Bentata a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientAlgérie · il y a 10 ans

Que pensez-vous de cette histoire?

CHANCE ou MALCHANCE?

Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s'échapper et passer de l'autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.

A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit:

— La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?

Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d'une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l'homme, qui leur dit, impassible:

— Est-ce une chance , ou est-ce une malchance?

Le fils unique du vieil homme fut pris d'une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.

Aux condoléances des voisins, l'homme répondit, imperturbable:

— Et si cet accident était une chance pour mon fils?

L'année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n'en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l'hécatombe.

.

15 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 10 ans
    Meilleure réponse

salâm

Je dirais plutôt qu'il ya toujours un bien derrière chaque épreuve...

ça me rappel cette histoire qui va d'ailleurs dans le même sens ...si tu me le permet ..

Il y avait autrefois en Inde un ministre qui était sûr de ceci : tout ce que fait Dieu, c’est pour le bien.

Si un parent lui annonçait : « Mon fils vient de mourir! », il répondait : « Très bien, Dieu fait tout pour le mieux. »

Passant pour un original, il se fit de nombreux ennemis.

Un jour, alors que le barbier était en train de couper les ongles du roi, sa main glissa, et, par accident, trancha un des doigts du roi.

Les ennemis du ministre se dirent que c’était une bonne occasion de se débarrasser de lui. Ils coururent le voir et lui dirent : « Monsieur le Ministre, figurez-vous que le barbier vient de couper un doigt au Roi! »

« Très bien » dit le Ministre, « Dieu fait tout pour le mieux ».

Alors ses ennemis s’empressèrent d’aller répéter ces paroles au Roi. Celui-ci, furieux, convoqua son ministre et s’écria : « Imbécile! Je suis ton Roi et tu oses dire que mon doigt coupé est une bénédiction? »

Il ordonna à ses gardes de jeter le ministre en prison et de ne lui donner que du pain sec et de l’eau. « De cette manière » dit le Roi, « Tu vas voir si tout ce que fait Dieu est pour le mieux! »

Au fond de sa prison, le ministre se mit à répéter tranquillement le nom de Dieu. A ses amis qui venaient le voir il disait : « Tout va bien. Dieu a choisi de me mettre ici et c’est parfait. »

Quelques jours plus tard, le roi s’en alla chasser en forêt.

Mais il y avait dans cette région un groupe d’hommes qui appartenaient aux adorateurs de la déesse Kali. Cette secte avait comme usage de faire des sacrifices humains à sa déesse.

Lorsqu’ils virent le roi, les adorateurs le capturèrent et le traînèrent jusqu’au temple de Kali. Mais avant de le sacrifier, ils l’examinèrent soigneusement pour voir si leur offrande était sans défauts.

Lorsqu’ils découvrirent le doigt coupé, ils ne voulurent plus du Roi et le relâchèrent.

Le roi se rappela alors la phrase de son ministre : « Dieu fait tout pour le mieux » et dût reconnaître qu’il avait eu raison.

De retour au palais, il le fit donc libérer, mais ne put s’empêcher de dire : « Pour moi, en effet, ce doigt coupé était une bonne chose, mais pour toi, je ne vois pas ce qu’il y avait de bon à être enfermé au cachot au pain sec et à l’eau? »

« Votre Majesté » répondit le ministre « Si vous ne m’aviez pas jeté en prison, je vous aurais accompagné comme d’habitude à la chasse, j’aurais aussi été capturé, et comme mon corps ne présente aucun défaut, ce serait moi que les adorateurs aurait sacrifié! »

Merci pour le partage Améli

Bon djoumou3a à tous ...

@VERSEAU4 :Ce genre d'histoire "comme tu dis " sont d'une grande sagesse ,celle de ne pas s'apitoyer sur son sort et surtout accepté ce qu'Allah lui a donner et prendre ça comme épreuve car il ya sûrement un bien .. où vois tu qu'elle appelle à ne rien faire et resté les bras croisé? si tu as compris ça donc tu n'a pas méditer cette histoire et ce qui est écrit entre les lignes ....

• il y a 10 ans

salut Améli

l'histoire de ce vieil homme est un peu chaotique mais il a eu de la chance dans son malheur .

bonne journée.

• yliés
    Lv 4
    il y a 10 ans

Cette histoire est instructive à plus d'un titre.

Elle est en tout cas un exemple de grande sagesse, et il n'est pas donné à tout le monde de rester imperturbable devant des événements aussi stressants.

S'agissant de la Chine cela n'est pas étonnant quand on sait quelle a été le berceau d'une grande civilisation. Le Prophète (saws) l'a d'ailleurs cité en exemple !

La sagesse est semblable au calme des profondeurs de la mer, l'agitation des vagues n'est alors plus perçue.

• il y a 10 ans

Coucou Ameli! Belle histoire! En effet, on ne sait ou se trouve la chance ou la malchance!

On peut aimer une chose et il se peut qu'elle ne nous apporte que malheur , tout comme on peut detester une chose, alors qu'elle est tout bonheur pour nous!

Merci Ameli pour le partage!

Merci aussi a Chayma pour son histoire aussi!

Belle journée a tous!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 10 ans

Bonjour Ameli

Cette petite histoire chinoise est une parabole, bien sûr. Elle est pleine de sagesse, on grandit avec.

La chance est la façon de jeter les dés, elle est donc bonne ou mauvaise. Mais d'après quels critères? Ceux de nos vœux. Le bien , le mal, la bonne chance et la mauvaise sont relatives. Ils changent selon les lieux et les époques. L'homme sachant ce qui lui est utile ou profitable l' appelle bon parce qu'il le désire, au lieu de le désirer parce qu'il est bon.. Si c'est le contraire, il le nomme mauvais. Montaigne dit que "seul l'honnête est stable et permanent, l'utile est passager et changeant". La chance, ou hasard, n'existe pas: nous l'appelons ainsi parce que nous ignorons les causes qui l'ont provoquée. Quand la connaissance augmente, le hasard diminue.

la chance et la malchance sont surtout des valeurs véhiculées par les religions pour culpabiliser l'individu, et le remettre sur le droit chemin du troupeau;

A mon avis, faudrait passer à autre chose et parler de valeurs universelles, comme le respect, la tolérance, l'amour, la haine, l'humanisme, le partage;

Douce et Agréable journée a tous

Source(s) : Ton Ange
  • toulek
    Lv 7
    il y a 10 ans

MaChaâ Allah kane......Rien ne pourrait nous atteindre s'il nous est pas destiné par le seigneur

• .
    Lv 7
    il y a 10 ans

ça c'est une histoire à dormir debout,histoires qui endorment les gens pour les rendre fainéants et perdre leur temps à attendre ce qui n'arrivera jamais sous prétexte que tt dépend de la fatalité du bon dieu ou du pur hasard.Cette histoire doit impérativement se terminer ainsi et pas autrement tt s'explique.Le bon dieu n'interfère pas dans les actes d'une personne,il n'intervient que lorsqu'il sait qu'on a fourni de vrais efforts et qu'on méritent réellement telle ou telle chose

• samir
    Lv 6
    il y a 10 ans

Les être faibles que nous sommes ne savent pas à l'avance comment les choses vont évoluer et c'est tant mieux. L'avenir appartient à Dieu.

• Anonyme
    il y a 10 ans

Oui la vie nous réserve parfois beaucoup de surprises.

• kaadim
    Lv 5
    il y a 10 ans

g bien aimé cette histoire plein de sagesse.

merci infiniment.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.