Lilie&Nola a posé la question dans Grossesse et enfantsNaissances et bébés · il y a 1 décennie

Spasme du sanglot, qui en a déjà eu l'expérience ?

Hé, bonjour les copinautes de Q/r,

Il y a un moment que j'ai deserté je m'en excuse, mais là j'ai un gros besoin de vos expériences et avis...

Ma fille de 20 mois vient de faire son premier spasme du sanglot avec évanouissement... Elle était allongée, refusait que je lui débouche le nez, j'ai été obligée de la forcer, elle s'est mis à couper sa respiration dans un pleur puis s'est évanouie, bleuie... J'en suis encore toute retournée... Elle a repris ses esprits dès que je l'ai reprise dans mes bras...

Avez-vous des infos, sur les spasmes, l'attitude à tenir, etc....

Merci infiniment pour vos réponses, j'espère que vos loulous vont bien et que les futures mamans se portent bien...

Bon aprem, bises :-)

Mise à jour:

Merci pour toutes vos réponses, je n'arrive pas à choisir de MR donc je laisse au vote, gros bisous

7 réponses

Évaluation
  • ShAnKa
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Ma fille n'en fait pas (en ts cas pour le moment) mais j'en faisais étant petite (bébé)

Je t'ai trouvé ça, qui correspond à ce qu'on avait jadis dit à mes parents (les 2 liens disent en gros la mm chose) :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/s...

http://www.bebe-conseil.com/index.php?option=com_c...

Donc : garder son calme, parler avec l'enfant et tamponner son front avec de l'eau fraîche...

C'est facile à dire pq'il parait (et on imagine bien) que c'est hyper impressionnant! Ma mère me disait que pdt un temps, elle n'osait plus rien me dire ou faire qui pourrait me contrarier mais que, après coup, ce n'était pas la solution : calme et dialogue avait plus d'effets bénéfiques.

Bon courage Lilie.

• Deenaa
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Je confirme la réponse de Mamzail et de plus, lorsque la puce devient bleu, il faut souffler légèrement sur le visage.

J'avais gardé - à peine deux heures - mes p'tites nièces qui présentait ces symptômes et, j'ai cru que mes jambes allaient se dérober lorsque j'ai vu que l'une des puces faisait un spasme du sanglot (pleurs incessants, à moitié dans les vaps, visage bleuté...) et dans mes bras...

Là, j'ai eu la peur de ma vie...

Bon, nénette a repris son souffle et lorsque sa mère est revenue, elle m'avait expliqué qu'à la maternité, l'auxiliaire avait soufflé en douceur sur son visage et a conseillé de le faire si les spasmes se reproduisaient.

Et qu'il ne fallait pas pour autant s'inquiéter (même si c'est surprenant) car la respiration se coupe pendant deux-trois secondes environ et aussitôt, elle est reprise.

>> Je te comprends tout à fait... ça fait drôle... Malgré cela, il faut rester calme (difficile à faire, certes, mais c'est la seule chose à faire) et consoler.

J'espère en tout cas que ça ira mieux pour ta puce ; n'hésites pas à aller chez le pédiatre et, surtout, tiens-nous informées !!

Bises !

• il y a 1 décennie

En générale quand un enfant commence à pleurer et fait son début de spasme du sanglot il faut le stimuler. Pour qu'il reprenne son souffle pour qu'il n'arrive pas jusqu'à l'évanouissement.

• il y a 1 décennie

Personnellement je ne connaissais pas du tout l'existence de ce spasme du sanglot... vraiment flippant et je comprend tout à fait que tu sois toute retournée, j'en prends bonne note si un jour ça m'arrive car je crois que je n'aurai absolument pas su quoi faire...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Salut Super Lilie,

moi je les faisais ces spasmes quand j'étais petite. Mes parents, bien que médecin et infirmière ont bien balisé, normal. et puis en fait, ils ont fait comme si de rien n'était, m'ont allongée sur le canapé, m'ont laissé revenir à moi, et ont fait comme si rien n'était arrivé pour montrer qu'ils n'attachaient pas d'importance à ma réaction.ça a bien marché puisque je n'ai jamais recommencé.

Il faut faire attention que ta puce ne sente pas trop ton angoisse, sinon elle risque de s'en servir pour obtenir ce qu'elle veut. Tu peux d'ailleurs lui expliquer calmement qu'elle a le droit de ne pas être d'accord et le droit d'être en colère, mais que faire ça ne l'avancera à rien, car c'est maman qui sait ce qui est bon pour elle.

Pas évident j'en conviens. Je vais redemander à ma maman des précisions.

bisouilles copinaute

• il y a 1 décennie

Mon petit frere le faisait trés souvent dés qu'on lui demandait quelque chose qu'il ne voulait pas ou bien qu'il avait peur. le medecin nous avait dit de l'ignorer et ça a passé. maintenant je sais pas si j'en serais capable avec mes gamins c'est impressionnant, il ne faut pas stresser, soulever ta puce et lui parler calmement... ne la force pas pour la moucher mais essais de lui expliquer qu'il faut le faire pour respirer mieux. perso je ne mouche pas mes loulous je leur ai appris a se moucher au mouchoir je déteste les mouches bébé chaque fois que je dois m'en servir c'est l'horreur!!! les gosses aiment pas ça c'est violent... voila

• il y a 1 décennie

Je ne peux pas te répondre, mais j'étoile. T'as pensé à en parler à ton pédiatre ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.