Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

La connaissance de soi peut-elle être sincère?

Merci les Amis

Amitié *¤*

16 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Oui elle peut l'être.

Il faut aussi considérer la possibilité d'être objectif en la matière, ce qui est une attitude volontaire, car nul conditionnement ou éducation en général ne le permet.

Et puis, il y a aussi la distinction à faire entre la sincérité et l'honnêteté.

L'honnêteté étant pour moi le seul fait de faire correspondre nos actes avec nos pensées, on peut très bien se connaître sincèrement et utiliser malhonnêtement cette connaissance de soi.

La connaissance sincère de soi est donc la possibilité de bien se mentir à soi-même.

Mais la connaissance honnête de soi est un vrai phare qui parvient à percer les brumes de toutes les épreuves de notre vie.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Ali
    Lv 4
    il y a 1 décennie

la réelle connaissance de soi abouti à la connaissance sincère de Dieu

• .
    Lv 7
    il y a 1 décennie

La connaissance de soi n'est pas facile et n'est pas donnée à tout le monde...

Sincère, n'est pas le mot à moins que tu veuilles dire "qu'on prétende se connaître sans que ce soit vrai" !?

Dans ce cas on ne trompe que soi-même.

<Chaque jour qui passe j'apprends quelque chose de nouveau, me comprends et me connais ainsi mieux...

On ne se connaît vraiment bien que lorsqu'on a vécu toutes les misères du monde ou alors les côtoyer.....une seule vie n'est pas suffisante; il y a tellement à découvrir pour prétendre bien se connaître...

La seule chose que je puisse avancer sincèrement est que je reste moi-même en toutes circonstances avec mes défauts, mes qualités et mes insuffisances....

Merci

• il y a 1 décennie

Elle doit l'être,sinon si tu te mens à toi-même,la connaissance de soi est illusoire et voué à l'échec,même si la dite pesonne,prétend le contraire !!

Source(s) : "On peut toujours tromper tout le monde,un certain temps,on peut en tromper quelques uns tout le temps...Mais il est impossible de tromper tout le monde,tout le temps !"- Abraham Lincoln.
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

sa devrais,si tu est sincere,bise

• il y a 1 décennie

bonsoir Assirem

on est sincère mais pas pas réaliste !

• il y a 1 décennie

L'homme est doté de capacités percéptibles non performantes,nos sens nous trompent à maintes reprises,et dès lors toute connaissance reste relative.On prétend tous comprendre soi meme selon notre degrés de vérité.notre structure psychique sophistiquée aggrave la mission,surtout lorsqu'on sait que meme le "moi" est un grand trompeur.Amitiés

• il y a 1 décennie

La connaissance de soi est dans l'écoute, L'univers est toujours sincère il n'y aurait que notre interprétation qui serait sujet à caution.

• il y a 1 décennie

Oui, mais elle peut être sincère sans être objective ...

• il y a 1 décennie

oui, la connaissance de soi peut être sincère si avec soi_même on est sincère et on assume ce que l'on est via ce que l'on fait.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.