kiloZ a posé la question dans Maison et jardinJardinage · il y a 1 décennie

Comment faire pour multiplier les bulbes de tulipes ?

Ce que je voudrais savoir c'est comment il faut faire pour augmenter le nombre de bulbes d'une année à l'autre. Comment fonctionne ra reproduction des tulipes ?

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

La multiplication des tulipes s'effectue par division des petits bulbes (bulbilles) dès la chute des feuilles.

On peut également semer des graines dans un terre sableuse mais c'est très long.

• il y a 1 décennie

En les divisant...

• il y a 1 décennie

Bonjour,

Après la floraison, il faut laisser les bulbes en terre pour qu'ils se regénèrent, jusqu'à ce que les feuilles se fanent.

A ce moment, le bulbe produit des petits rejetons qu'on peut séparer et replanter en octobre.

Tout plein de conseils ici :

http://www.aujardin.info/plantes/tulipe.php

http://www.plantes.ca/entretien/tulipe-bulbes.html

• nourik
    Lv 7
    il y a 1 décennie

bonjour

Si vous voulez les laisser en terre, préférez des espèces botaniques ou des Hybrides de Kaufmanniana qui ne dégénéreront pas.

En les laissant en place, les tulipes hybrides vont dégénérer jusqu'à reprendre leur forme de base à la fleur simple rouge ou jaune, également de petits bulbes vont se développer et épuiser les bulbes mères qui ne refleuriront pas.

si vous pouvez laisser vos tulipes en terre et d'années en années au lieu d'une tulipe vous en aurez plusieurs, (c'est valable que pour les tulipes jaunes et rouges)

la première année une tulipe qui va donner des bulbilles, il ne faut surtout rien couper, laisser faner la fleur, les feuilles c'est ainsi que les oignons se régénèrent.

ensuite si vous laissez en terre vous aurez la deuxième année une tulipe plus des feuilles, la touffe s'étoffe ainsi, la troisième année vous aurez ou 1 ou 2 tulipes plus des feuilles.

maintenant si vous ne laissez pas vos tulipes en terre, quand vous ôtez vos oignons, attention, une fois les feuilles fanées, vous détachez du bulbe mère, les bulbilles, et à l'automne vous les plantez dans un endroit discret car vous n'aurez que des feuilles, au bout de 3 voir 4 ans vous aurez un oignon de taille à vous donner une tulipe.

cette dernière solution est valable pour toutes les variétés,

plus d'infos !

http://isaisons.free.fr/tulipa.htm

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 ans

alors je vais vous donner tout simplement mon expérience : j'ai planté des bulbes de tulipes achetés en magasin type hypermarché, il y a 2 ans. Pendant ces 2 ans j'ai eu de très belles tulipes, énormes même. Cette année je les sors de terre maintenant que je vois les feuilles (sinon je ne savais plus où elles étaient). Je comptent les replanter ailleurs et les ressérrer pour rendre mon jardin plus joli. Il y a plein de bulbilles autour de mes bulbes mères, des petits des moyens et des gros. Cet après-midi je vais tous les séparer et faire mes petites touffes (mélangées à des glaïeuls pour cet été), et on verra bien ce que ça donnera. Les bulbes font des "bébés", c'est le seul moyen d'avoir d'autres fleurs sans en racheter, mais c'est long et c'est de l'entretien mais ce sont des bébés fleurs, et comme tout jardinier qui se respecte, il suffit d'être patient et d'attendre que la nature fasse son travail. Je reviendrais vous dire ce que ça aura donné. ;-)

• il y a 1 décennie

Oui les bulbes se multiplient du moins pour les tulipes botaniques et ensuite vous les diviserez.

• il y a 7 ans

comment divise t-on un bulbe en deux ? avec un couteau, on le coupe en deux comme une pomme ?

• il y a 1 décennie

le bulbe donne la plante qui donne une fleur qui donne des graines qui donnent des plantes qui font un bulbe

la plupart des espèces ornementales sont stériles donc tu ne peux pas utiliser les graines le mieux reste donc d'acheter d'autres bulbes

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.