WorkingGirl a posé la question dans SantéSoinsSoins - Divers · il y a 1 décennie

aide soignante par l'afpa?

quand j'ai voulu me renseigner sur la formation d'aide soignante on m'a parle de concours, de formations, dorganismes ... même sur le net d'ailleurs mais ...

pourquoi personne ne parle de l'afpa qui propose plusieurs formation par an pour le faire ? et en plus gratuitement ... Serait ce un organisme pas sérieux en ce qui concerne cette formation ?

ce matin rv avec le pole emploi on verra si tout est aussi rose que semble lindiquer la page de lafpa (quasi une formation tous les trois mois contre une par an ailleurs payante)

5 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

l'afpa est un organisme très sérieux. Je ne sais pas si ils forment des aides soignantes, mais peut etre peuvent ils préparer au concours d'entrée.

Pour être aide soignante diplomée d'état, il faut un an de formation. Si la formation est plus courte, c'est peut être auxiliaire de vie, mais pas aide-soignante !!

Donc, tu prépares le concours, mais tu peux également acheter un livre à la fnac, et t'initier toute seule.

les études sont payantes, mais peuvent éventuellement selon situation être prise en charge, par l'assedic, le conseil général, ou la mission locale.

Ma fille a fait la formation d'auxiliaire de puériculture, et malheureusement elle n'a eu aucune aide financière, et l'institut de formation est assez onéreux 2000€. Mais aujourd'hui, elle vient de trouver un emploi dans une crèche, et elle est contente de son travail.

bonne chance !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Cléo
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'AFPA prépare les candidats au concours selon leur niveau mais pour être aide soignante, il faut une année d'études qui passe par le concours d'entrée à la dite école.

• il y a 1 décennie

AFPA est forcément un organisme sérieux puisqu'elle délivre des diplômes d'état. Par ailleurs les formations sont gratuites et même rémunérées pour les demandeurs d'emploi.

Source(s) : Y
  • il y a 1 décennie

Faute de n'avoir pu rester chez mes parents après 16 ans, l'AFPA est le seul organisme qui a pu palier à cette impossibilité de faire des études sereinement.

Grâce à lui, j'ai aujourd'hui un excellent niveau, une expérience professionnelle plus qu'enviable, de gros projets, et une certaine facilité à approfondir mes connaissances sur les bancs de la fac...;-)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

ah ben la je n'ai jamais entendu parlé..par contre je sais qu'ils font des formations de service à la personne ( auxiliaire de vie ) mais ça s'arrête là.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.