Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéSanté féminine · il y a 1 décennie

Un gynéco nous "examine" forcément à tous les coups? même pour traiter une anémie?

Je n'ai pas encore eu de relations sexuelles. Mais mon médecin traitant m'a prescrit d'aller voir un gynéco pour traiter mon anémie (genre si c'est à cause de règles abondants...)

Est-ce qu'il va devoir m'examiner quand même? Je suis très pudique et je préférerai pas :s

Mise à jour:

@ I Y E : non sérieusement

13 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

sans vouloir être désagréable, dans le blanc de tes yeux, il ne verra pas tout...

les gynéco, font leur boulot, ils ne sont pas des voyeurs, et je te rassure, aucune femme, ne va se faire examiner de gaieté de coeur...

j'ai été infirmière en bloc opératoire, les gens sont dénudés, mais on n'est pas là, pour les admirer, mais pour les soigner, c'est tout ce qu'il faut te mettre en tête, on ne va pas se montrer nue, on va se faire soigner....c'est un sale moment à passer, mais il faut relativiser, y a pire, bien pire....

• Anonyme
    il y a 1 décennie

choisit une gyneco femme, et dit toi que c'est comme aller chez le dentiste, c'est minimum une fois par an, sinon ç'est à tes risques et péril.

ou bien prépare toi à trainer des mycoses et des infections urinaires pendant des années...

si tu comptes accoucher un jour il faudra bien que t'écartes les jambes..voire même avant :)

• il y a 1 décennie

Je suis étonnée des réponses au dessus - j'ai vu plusieurs gynécos à l'époque où je n'avais pas encore de rapports, pour des problèmes hormonaux, et ils ne m'ont JAMAIS examinée.

Si tu te plaints de mycoses, démangeaisons et autres gracieusetés, c'est sûr qu'ils vont devoir regarder - mais si c'est un problème comme le tiens, ce n'est absolument pas utile. Qui plus est, les vierges sont souvent difficiles à examiner : elles sont stressées, il faut un spéculum spécial, etc.

Cela étant, si le gynéco pense qu'il faut tout de même regarder, pas de panique : des vagins, il/elle en voit toute la journée ! Ca ne lui fait ni chaud ni froid. Choisis une femme si ça peut t'aider à être plus à l'aise.

• il y a 1 décennie

pour une anemie ? euh ?

parle lui en que tu es tres pudique comme ça elle prendra plus de precaution et sera plus prevenante (enfin normalement)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Bin, il va bien falloir, surtout si l'origine de l'anémie est hémorragique!

Soit à cause de ménorragie (= menstruations longues et abondantes) ou de métrorragie (= saignement en dehors de la période normale des règles).

Les causes fréquentes: fibrome de l'utérus, polype, endométriose >>>> examen gynécologique recommandé!

• il y a 1 décennie

Si c'est effectivement une anémie par carence en fer (c'est le mécanisme de l'anémie lors règles abondantes, par la perte de sang en elle-même, mais la perte de fer avec les globules rouges), oui, il a raison - et surtout chez une femme jeune.

• il y a 1 décennie

Pas systématiquement, mais le mieux serait peut etre de prendre rdv avec une femme gyneco.

• Chev
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Et bien, partant du principe que tu es en consultation, je pense qu'il souhaitera en profiter pour voir si tout va bien dans ton appareil génital. Mais même si tu es pudique sois rassurée, ce n'est pas gênant comme consultation : c'est son boulot.

Je suis moi-même pudique et je me faisais un monde de la consultation chez le gynéco et en fait ça se passe très bien. Et de toute façon il va falloir que tu y passes : théoriquement on doit aller voir le gynéco dès ses premières règles. Autant profiter de cette occasion pour oser franchir ce cap et être tranquille pour la suite.

La consultation se passe comme ça : d'abord, tu parles au docteur, tu lui racontes tes antécédents familiaux, les éventuels cas de cancer du sein, de l'appareil génital, maladies chroniques, allergies etc. Ensuite, tu te déshabilles seule dans le cabinet (tu peux ranger tes habits comme tu veux et donc cacher tes sous vêtements par exemple). Tu t'installes sur le lit de consultation (presque allongée, les fesses au bord du lit, les pieds dans les étriers) et ensuite tu demandes au docteur de venir.

Il va placer un spéculum dans ton vagin pour le tenir écarté. Peut-être faire un petit frottis ; il va gratter un peu de la muqueuse de l'utérus, ça fait juste une petite sensation de grattement. Ensuite il va mettre ses doigts dans ton vagin pour palper les ovaires. Ca dure cinq secondes maxi !

Ensuite il te palpera peut-être les seins à la recherche d'une grosseur. Mais tu vas voir : ses gestes ne sont pas du tout ceux d'un gars ou d'une nana qui te caresserait, c'est très médical, pour la palpation des seins par exemple, il s'agit de faire des ronds en appuyant un peu avec les doigts : rien à voir avec une caresse qui pourrait être gênante.

La totalité de la consultation dure dix, quinze minutes si tout va bien. Ensuite le docteur te laisse te rhabiller.

• il y a 1 décennie

non il te fais une échographie il fait pas les touchés

Source(s) : vas te soigner ne crains rien
  • il y a 1 décennie

Les gynécologues ont la regrettable habitude de mettre leur nez dans les affaires des autres !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.