Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

c'est quoua ces histoires de faux talmud?

ces extraits qu'on nous met sous l'nez......les juifs de la rubriques disent que c'est un faux (je veux bien les croire..) mais il sort d'ou??

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

1- le genre littéraire "faux Talmud" ou "révélation sur le Talmud" ou "Talmud démasqué" a été inventé en 1700 par un dominicain dont le nom m'échappe sur l'instant.

2- le plus célèbre est "le talmud démasqué" de Justinas Pranaïtis, un jésuite lithuanien qui faisait fonction de prof' d'hébreu à la cour du tsar, d'où l'audience de son texte.

3- Pranaïtis intervint comme témoin dans l'affaire Beilis . il affirmait, entre autres, l'existence de crime rituel chez les juifs dont les victimes étaient des enfants chrétiens.

4- Toutefois, Pranaïtis fut attaqué en justice pour ses dires. L'audience démontra qu'il ne connaissait pas le Talmud et, en particulier ignorait le nom hébreu d'une partie des traités. Il fut condamné par un tribunal ne comprenant aucun juif.

Certaines références de pages données, issues soit disant du Talmud, ne respectent pas la pagination spécifique du Talmud. D'autres citations, soit-disant issues d'un traité du Talmud donnent pour titre un texte qui n'appartient pas au Talmud et qui est une pure invention.

5. La difficulté tient au fait que quelques unes sont de vraies citations mais, privées de leur contexte (généralement un développement de raisonnement poussé à l'extrême dans un cadre contradictoire) transforment en précepte (comme les citations qu'on sert généralement le prétendent) ce qui est l'étape d'une discussion ou prennent au pied de la lettre ce qui est métaphorique ou hypothétique (genre question d'école)

6- je suis très frappé que, dans les citations du faux Talmud, tels que les antisémites les donnent, le mot "chrétien" revient à tout bout de champ. Or, selon un bouquin de Dan Jaffé (en fait 2) , le Talmud n'emploie jamais le mot chrétien. Il emploie le mot "minim" ("dissident, hérétique, minoritaire" selon qu'on suit Jaffé ou Boyarin ou la Judaism encyclopedia, quoique sur l'instant, je ne sache rendre à chacun son option de traduction) et l'expression "am-ha-aretz" qui, mot à mot signifie "peuple de la terre" dont Jaffé fait le rapprochement avec paysan et païens qui connu la gloire qu'on sait.

7-Inventé par un jésuite, ce faux Talmud est encore utilisé par les orthodoxes russes, les extrémistes catholiques et les musulmans salafistes ; ces derniers en sont le splus ardents propagateurs.

@NAD

Merci d'avoir retrouvé mon exposé que j'avais perdu.

En fait, sur le nom du dominicain, je ne suis pas certain de l'orthographe et sur le nouveau "faux Talmud" de 1962 qui est le fait des catholiques intégristes, je l'avais trouvé sur le site des "intransigeants"

Source(s) : Attaques contemporaines contre le Talmud http://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud#Attaques_conte... *une documentation en Allemand sur les fausses citations du Talmud http://www.diss-duisburg.de/Internetbibliothek/Art... *le procès de Pranaitis à l'occasion de l'affaire Beilis (en allemand) http://de.wikipedia.org/wiki/Justinas_Pranaitis#Be... *en anglais (les deux ne racontent pas exactement les mêmes choses et la version française est indigente) http://en.wikipedia.org/wiki/Justinas_Pranaitis *Dan JAFFE, Le Judaïsme et l’avènement du christianisme. recensionhttp://www.ict-toulouse.fr/ble/site/550.html *Dan JAFFE, , Le Talmud et les origines juives du christianisme : Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

J'avais posé la même question et Pharisien libéré m'a donné la réponse claire suivante. J'espère que ça ne le dérange pas que je la mette ici.

Les Q/Ristes musulmans (en fait fondamentalistes musulmans) propagent un faux Talmud, d'ailleurs inventé par un jésuite Justinas Pranaïtis (voir article de la wikipédia anglophone pour des précisions sur le bonhomme, la date et les criconstances du faux). Ils partagent cette diffamation à base de faux Talmud avec les catholiques intégristes qui propagent aussi un faux Tamuld écrit par un autre prêtre en 1962 dont le nom m'échappe sur l'instant ; il faux dire que le "faux Talmud" ou le "Talmud dévoilé" (en fait, un faux qui veut prouver combien les juifs sont racistes, anti-chrétiens, débauchés, et anti-humanistes) est un genre littéraire inventé par un dominicain en 1700 (voir bouquin de Taguieff pour aovir le détail et son circuit par l'union soviétique pour arriver en pays arabo-musulmans au temps des "arabes laïcs")

En ce qui concerne le copié collé de @oiseau bleu, on peut dire que les musumans de forum n'ont pas de jugeotte. Un certain nombre des traités qu'elle invoque ne sont pas des noms de traités ; un certain nombre de paginations ne sont des paginations du talmud mais des paginations inventées. En outre, je me demande s'il n'y a pas un mélange de "faux Talmud de Pranaïtis" et de "faux Talmud de Eisenmerger" (ce dernier étant l'auteur du premier faux talmud ; si le procédé antisémite me scandalise, je ne peux m'empêcher de réfléchir à la genèse de la connerie)

Pour voir un vrai Talmud en ligne, il n'existe que la traduction anglaise de Robinson mais tu peux te procurer en livre de poche celui de Adin Steinsaltz qui a fait une traduction en français. Tu verras, il n'y a rien de commun.

En prime, je t'ai trouvé une étude de la structure d'une page de Talmud

Sur la place du Talmud dans la vie des juifs, cela dépend de leur branche (courant théologique) et le professeur Hansel, dans la video, il t'explique ça très bien.

Espérant avoir été utile

@Mas 93

Merci, merci. J'ai essayé ma casquette, elle me va encore : la ciboule ne m'a pas encore trop gonflé.

Comme tu as obligemment foruni mes liens habituels concernant le Talmud, je me suis dit que je pouvais varier un peu.

J'étoile aussi la question en espérant que ça va attirer @Kiff pour qu'il complète mon propos.

Sources :

*Justinas Pranaïtis dans wikipédia

http://en.wikipedia.org/wiki/Justinas_Pr…

Ces deux sources sont universitaires

*PIerre André Taguieff, la judéophobie des modernes de Voltaire au Jihad international, Odile Jacob

*La traduction du Talmud de Robinson

http://www.sacred-texts.com/jud/talmud.h…

Seul le site ci-dessous est un site d'enseignement "supérieur" du judaïsme

A la découverte du Talmud par le professeur Hansel de l'université de Rouen

http://www.akadem.org/sommaire/themes/li…

Structure d'une apge de Talmud

http://ghansel.free.fr/WebTalmud/roch.ht…

• Kiff
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Nad et Pharisien ont tout dit...

Certaines phrases sont fausses, d'autres sont mal traduites intentionnellement ou extraites de leur contexte, ce sont alors souvent des expressions talmudiques qui ont un certain sens mais qui ne sont pas à prendre au sens litteral.

Pour faire une analogie, les comprendre litteralement, ce serait comme si, on imaginait que lorsque l'on dit qu'"il pleut des hallebardes" (ce qui signifie qu'il pleut trés fort), qu'il pleut VRAIMENT des hallebardes...;o)

@ Ben Mansour: On retrouve plein de citations du véritable Talmud et du Midrash dans le Coran....

• sarah
    Lv 7
    il y a 1 décennie

La réponse que Pharisien nous avait donné et que N A D nous rapportent est parfaitement exacte ,j'ajouterais qu'il y a énormément de faux verset divulgués sur le net , inventé par des anonymes .

Je les reconnais parceque les reférences indiquées avant chaque versets sont totalement inventées .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Yaël
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Shalom Mimi Cosette,

Après NAD, Pharisien Libéré, Miss UC et certains autres (pardon, j'ai oublié les pseudos), il n'y a plus grand chose à ajouter.

Juste une petite précision quant aux faux qui circulent sur notre religion.

L'un des faux Talmud date du temps de la Russie tsariste.

Mais "Les protocoles de Sages de Sion" également.

Inventé à la demande de "l'Okhrana", police secrète russe sous Nicolas II, par Mathieu Golovinsky et largement inspiré de la satire de Maurice Joly "Dialogues aux Enfers entre Machivel et Montesquieu".

@Ben Mansour : Salaam et Shalom,

lis donc le Talmud, le vrai bien sûr, et relis le Coran, tu verras.

@Amin : Salaam et Shalom,

pourquoi Mimi serait elle accusée d'antisémitisme ??

Sa question est excellente et sans ambiguïté !!

Une saine curiosité !! :-)

Elle y gagne d'ailleurs une étoile. :-))

• il y a 1 décennie

Excellente et complète réponse de @Pharisien libéré.

Son 5ème point me paraît particulièrement intéressant pour comprendre le processus de falsification.

En effet, le contenu du Talmud consiste à poser des questions, émettre des propositions de réponses, contredire ces propositions, commenter et ramifier ces propositions et en fin de compte, en tenter d'en tirer une loi. Tout cela, sans tabou.

Donc, souvent une loi est discutée et ne peut être appliquée à la lettre.Il y a plusieurs avis. Ce principe d'interprétation est ce que l'exégèse juive a de plus cher.

C'est ainsi que prendre une proposition de réponse et évacuer toute la discussion qui a précédé et celle qui a suivi, c'est faire dire au Talmud ce qu'il ne dit pas.

Bien sûr, il y a aussi de nombreuses inventions et inepties totales parmi les falsifications du Talmud.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Pranaitis, un théologien chrétien qui n'aimait pas trop les feujs, enfin c'est la version officiel.

• il y a 1 décennie

Étrangement le type qui a écrit ce livre sur le Talmud s'est fait assassiner par la Tchéka, ya des trucs marrants comme ça, et ça étonne personne... Aulaul dans le poto... Que banda de cabaços :).

• il y a 1 décennie

Salut!

Si le talmud était vraiment une révélation d'Allah, aucune

personne n'aurait réussi à le falsifier.On se rappelle que toutes les

tentatives pour falsifier le Coran ont échoué pour la bonne

raison que ce livre émane bien d'Allah.Allah n'a t-il pas dit

dans un verset " Nous avons révélé le Rappel ( le Coran) et

nous sommes le vrai gardien contre toute tentative de falsification."

• Anonyme
    il y a 1 décennie

La torah c'est vrai et le Talmud est un fake inventé à Babylone.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.