VR a posé la question dans SantéPathologiesPathologies - Divers · il y a 1 décennie

Quels sont les aliments riches en vitamine K?

Bonjour, suite à un problème de coagulation excessive avec embolie pulmonaire, je suis sous traitement anti-vitamines K pendant 6 mois. On m'a dit de limiter ma consommation en aliments riches en vitamine K mais j'ai également lu un conseil opposé sur une fiche technique.

Pourriez vous me donner la liste d'aliments riches en vitamine K et me confirmer la nécessité de les éviter?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Vitamine K1 : les légumes verts (particulièrement les plus foncés), les algues et, à un moindre degré, les huiles de soya (9 µg par cuillère à soupe) et de canola (6 µg par cuillère à soupe). Par exemple, une tasse de brocoli cuit en fournit 220 µg et une tasse d’épinards cuits 888 µg2. La cuisson ne détruit pas la vitamine K.

Vitamine K2 : outre le fait que les bactéries qui colonisent normalement un côlon sain sont capables de synthétiser la K2, on en trouve également dans le miso (soya fermenté), le foie, le lait, le fromage, le yogourt et les huiles de poisson.

Carence

haut La carence, fréquente chez les nouveau-nés, est traitée par une supplémentation en vitamine K. La carence est rare chez l'adulte, mais peut apparaître en cas de maladie grave du foie, des voies biliaires ou de l'intestin, ce qui nécessite alors un traitement médicamenteux. En effet, une carence en vitamine K entraîne une défaillance de la coagulation sanguine (hypoprothrombinémie).

Des études épidémiologiques indiquent que plus l'apport en vitamine K est faible, plus les risques de fractures sont élevés, ce qui donne à penser qu'une carence en vitamine K, même lorsqu'elle est asymptomatique, pourrait causer l'ostéoporose3.

mg pour 100 g

Brocoli, chou, cresson, laitue, épinard, huiles de colza et de soja

100 à 1000

Haricot vert, poireau, concombre, pois, huile d'olive

10 à 100

Pomme, aubergine, huiles de maïs et de tournesol, prune, foie, boeuf

1 à 10

• il y a 1 décennie

salut:

La vitamine K est indispensable à la coagulation sanguine et favorise la fixation du calcium sur la matrice protidique de l'os.

.

*************************************************************************************************

liste indicative des principaux aliments riches en vitamine K pouvant entrainer des variations parfois importantes du TP( le taux de prothrombine)

À éviter:

-chou, choucroute,

-chou-fleur, épinards, brocolis, persil.

Consommation possible sans exagération:

-Tomates, carottes

-Foie de porc, foie de veau

-Huile de tournesol

-Mûres, fraises, pêches

-Haricots verts, haricots blancs, asperges, champignons.

• Anonyme
    il y a 4 ans

Ananas Aubergine Avocat Banane Bœuf Brocoli Céréales Chou Chou-fleur Choux De Bruxelles Concombre Cresson Épinards Foie Fromage Haricots verts Huile de colza Huile de maïs Huile de soja Huile de tournesol Huile d'olive Huiles végétales (en particulier celles qui sont riches en huiles de soja) Lait de vache Laitue Maïs Margarines Oeufs Orange Persil Petits Pois Poireau Pois Poisson Pomme Prune Soja Yaourt Mais si la personne a une anémie pernicieuse (elle ne peut pas assimiler la vitamine ok) le seul remède est d'en prendre d'après la prescription médicale tout le temps-en pastilles

• ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

je suis dans ton cas

j'évite de me gaver de choucroute , choux rouge brocolis etc

l' été pas trop de crudités non plus

mais tu peux manger de tout............. un peu

et ne lis par n'importe quoi surtout seul le médecin sait !

pense à faire tes dosages INR TP souvent pour vérifier et rééquilibrer ton traitement anticoagulant ou aspirine c'est selon la prescription

tu sais le faire seul ? sinon en cas de mauvaise analyse (le labo t'y aide) appelle ton médecin il te dira

surtout en cas de mal de tete ne prend pas d'aspirine

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • lina54
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Pour 100 g d'aliments :

■Brocoli, chou, cresson, laitue, épinard, huile de colza et huile de soja : 100 à 1000 ug

■Haricot vert, poireau, concombre, pois, huile d'olive : 10 à 100 ug

■Pomme, aubergine, huile de maïs et huile de tournesol, prune, foie, boeuf : 1 à 10 ug

Paule Neyrat, Diététicienne

02/10/2008

• il y a 1 décennie

foie, exposition au soleil matinale. bon appétit

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.