Anonyme
Anonyme a posé la question dans ÉducationEnseignement et démarches administratives · il y a 1 décennie

Trop d'heures de cours au collège et au lycée ?

La Finlande et la Corée obtiennent de meilleurs résultats que la France en étant plus économes et avec des journées allégées.

EN FRANCE, les élèves du secondaire ont beaucoup d'heures de cours, quand les professeurs sont moins longtemps devant leurs classes que dans les autres pays développés. Ce paradoxe explique « en grande partie » le niveau élevé des dépenses par élève dans l'enseignement secondaire français, selon le rapport annuel de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) présenté hier.

L'ampleur de cet écart entre l'emploi du temps des élèves et celui des profs est « beaucoup plus prononcée en France que dans un grand nombre de pays de l'OCDE », selon le rapport. Il est surtout plus élevé que dans les pays nordiques, connus pour les très bons résultats dans les tests de niveau internationaux comme Pisa.

Ces constatations arrivent à point nommé pour le gouvernement, qui songe à diminuer le nombre d'heures de cours et étudie les conditions de travail des enseignants. Si le nombre d'heures de cours par enseignant est plus faible que la moyenne, c'est en partie que les profs français travaillent plus que leurs collègues de l'OCDE hors des salles de classes. Ils corrigent souvent leurs copies chez eux. Côté élèves, le nombre d'heures explose surtout au lycée, avec l'apparition de « multiples options » : un lycéen de 15 ans suit en France 131 heures d'instruction obligatoire supplémentaires par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE. Cet écart est de 61 heures pour les élèves âgés de 12 à 14 ans, soit 1 h 45 de plus par jour qu'en Finlande, par exemple !

Pourquoi ne pas y remédier, cela demande un gros effort sur beaucoup de points, mais si cela est bénéfique pourquoi attendre les bras croisés ?

Mise à jour:

L'OCDE dans son rapport "Regards sur l'éducation" 2008 qui vient d'être publié, analyse les différents rythmes scolaires européens à l'école. Il s'avère qu'en France, ils sont beaucoup trop lourds. Entre 9 et 11 ans par exemple, les petits Français avaient jusqu'à présent près de 890 heures de cours par an. Avec la réforme, ils passent à 820 heures. Or en Finlande, pays champion des performances scolaires, ce chiffre s'élève à 640 ! La France reste donc en tête des emplois du temps surchargés...et des mauvais résultats.

Mise à jour 2:

@Cynthia, je préfère m'occuper d'une activité que je choisis moi-même, et être plus intelligent, que d'une activité ou plutôt obligation qui me bourre le crâne et être moins intelligent.

Mise à jour 3:

Pour toutes les activités qui peuvent remplacer les heures de bourrage de crâne, Charly 01 l'a très bien décrit.

Mise à jour 4:

@Mx, non je n'en fais pas parti.

Mais, ce que vous ne voyez pas c'est que si on obtient de mauvais résultat, c'est que c'est en parti à cause du trop grand nombre d'heures de cours.

On fait parti des pays d'Europe ayant le plus d'heures de cours et ont fait aussi parti des pays d'Europe ayant les plus mauvais résultats scolaire.

Et l'OCDE dit dans un article que la cause de ces mauvais résultats se font en parti à cause du trop grand nombre d'heures de cours.

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Pourquoi la France ne le fait pas ? tu as répondu toi même, ça ferait moins de professeurs. Les syndicats d'enseignants, tous les fonctionnaires et la gauche veulent tous plus de fonctionnaires, toujours plus.

Quant aux gros efforts, il suffirait d'alléger les programmes, pas de quoi fouetter un chat. Rabelais disait "il vaut mieux une tête bine faite qu'une tête bien pleine" appliquons sa formule.

@Cynthia : nous sommes à 35heures (mais j'admets que ça se voit moins pour les femmes qui font double journée).

La partie à ne pas se faire chier sur un bancs face à un prof pourrait être prise en charge par la commune : sport, piscine, course à pied, jogging; arts d'agrément : peinture, musique, travaux de loisir en groupe, monter des pièces de théatre ce ne sont pas les possibilités qui manquent etc. Des têtes bien faites quoi

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Dans ton compte tu oublies les heures passées à faire les devoirs, les heures de soutien scolaire (c'est fou toutes les agences qui surfent sur la vague) et certains stages de remises à niveau pendant les vacances scolaires mis en place par l'établissement.

A coté, il y a des parents qui confondent "Éducation Nationale" avec "Garderie Nationale". Certains parents sont persuadés que les profs sont là pour baby sitter leurs enfants. Alors une diminution des horaires tu penses bien qu'ils sont contre.

Je ne suis ni pour ni contre une diminution des horaires, même si je m'oppose à la réforme du Bac qui va entrer en vigueur.

Pour moi, l'échec scolaire ne commence pas quand on 17ans. Quand on a 17ans, c'est trop tard. Pourquoi insiste t-on tellement sur le dépistage rapide d'un cancer ? Parce que plus le mal est dépisté tôt, plus on multiplie ses chances d'en guérir.

Donc à mon sens laissons pour l'instant le Bac et les lycées là où ils sont. Intéressons nous aux écoles primaires et maternelles, parce que c'est là que tout se joue bien souvent.

• Lolo
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Je vois pas trop comment diminuer le nombre d'heures de cours permettrait d'augmenter miraculeusement le niveau, comme on essaie de nous le faire croire !

En fait, c'est juste pour faire des économies.

On a déjà presque divisé par deux le programme et le nombre d'heures, mais c'est vrai que ça pourrait encore être pire, comme aux USA, où ils font plein de sports collectifs, mais ne connaissent pas les identités remarquables en Terminale. Ils ne savent évidemment pas écrire non plus.

Le système éducatif français a encore effectivement beaucoup de marge pour se dégrader.

Je sais pas pourquoi on prend les élèves pour des cons en allégeant à chaque fois le programme.

Pour la filière scientifique, ce qui se faisait en Première se fait maintenant en L3. Mais comme on n'a pas créé le bac + 10, on a le choix entre allonger les études pour atteindre le même niveau, ou alors arrêter à bac + 5 avec un niveau plus faible.

Si vous ne voulez pas bosser, créez des filières spéciales pour ça, mais laissez les élèves ambitieux / travailleurs en paix, dans des filières qui valent quelque chose.

• il y a 3 ans

Tes affirmations sont fausses. Le niveau dans les pays nordiques n'est pas, et de loin, meilleur qu'en France. Ils ont simplement en moyenne un an de décalage avec nous. (On demande à un élève de 12 ans les performances d'un élève de eleven ans an France, et ça proceed au collège, lycée et université)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Lucas
    Lv 7
    il y a 1 décennie

A la demande des parents on mettrait en place des heures d'autre chose qui permettraient de savoir qu'il n'y a pas de garde à assumer et que les jeunes ne sont pas dans la rue.

• VEGA
    Lv 6
    il y a 1 décennie

A choisir je préfere qu'ils aient des cours plutôt que de les voir trainer dehors à ne rien faire !

Puis à part du sport que veux tu qu'ils fassent en dehors des cours franchement ?

Surtout que en général les élèves rentrent chez eux avant les parents !

Nous quand on rentre du boulot on est crevée et faut encore s'occuper de la " maison " !

Alors qu'est ce que sera quand ils passeront à 40 heures de boulot !!!!!!!!

Source(s) : @Charly--->c'est vrai que c'est 35heures mais on parle bientôt ( il parait ! ) de repasser à 40 heures .... @MX--->En tout cas je suis d'accord avec toi !
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

les questions les plus courtes sont toujours les moins longues

• mx
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Pourquoi toujours regarder ce que les autres font,on est en France,restons français.

De mon temps,on étaient beaucoup plus nombreux en classe,on respectait les instituteurs et les professeurs,on savait calculer une racine carrée sans l'aide de calculettes.

Ou en sommes nous maintenant,on frappe les instituteurs,les professeurs(même les parents se mettent de la partie),on sait tout juste écrire correctement son nom à 18 ans etc etc.......

Alors pourquoi vouloir encore baisser le nombre d'heures de classe.

Entre-nous,même si comme vous le dites les profs travaillent plus que leurs collègues de l'OCDE,je suppose que tous ces gens de l'OCDE sont en vacances 11 mois sur 12,vu qu'en France un prof à environ 19 Heures de court par semaine,et ne me parlez pas des corrections à la maison,car ils ne sont même pas capables de corriger les fautes d'orthographe dans les devoirs(au fait,quels devoirs à la maison).

Ceci dit,je pense que vous-même faites parti du corps enseignant?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.