Gour Arieh a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Pensez-vous que l'on puisse encore croire en plusieurs dieux aujourd'hui en France ?

Connaissez vous des polythéistes ?

Mise à jour:

@Jacques

Je ne connais pas d'africain animiste en effet, et mon amie hindou m'assure que les différents dieux sont en fait "les ministres" du D.ieu suprême... je crois qu'elle ne s'y connais pas trop mais je m'y connais encore moins :(

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

En France se côtoient toutes les religions. Certes, il est fait bien plus souvent allusions aux trois religions abrahamiques, mais n'oublions pas tous nos concitoyens d'origine asiatique, qu'ils soient bouddhistes, confucianistes, shintoïstes, hindouistes (Vishnou est considéré comme le Dieu suprême ; Krishna lui aussi est vénéré par certains comme le Dieu créateur de tous les autres, un peu comme Zeus dans le panthéon grec ou Jupiter chez les romains... chez les Dieux, il existe une hiérarchie), et ne faisons pas l'impasse sur ceux arrivés d'Afrique. Donc oui, sans conteste, en France des religions polythéistes sont pratiquées,de manière très discrète, ce qui fait que l'on en ignore bien souvent la présence... (sauf, bien entendu, à La Réunion, ou dans les Antilles Françaises où les communautés hindoues, asiatiques et autres comptent de nombreux membres, et où les temples et lieux de tous les cultes cohabitent sans le moindre problème. ).

• il y a 1 décennie

Bien sûr. Je connais des hindous et des Africains animistes : il vous suffit de regarder autour de vous !

• il y a 1 décennie

Oui.

Je connais quelques indiens (d'Inde) qui sont hindous.

@CQFD

Tu te gourres. Chez la plupart des chrétiens, ce n'est pas "3=1" mais "1<>3".. Tu as donc loupé quelque chose.

• il y a 1 décennie

Oui, et je vais peut-être t'étonner, mais je me considère comme un musulman polythéiste.

De toute façon, la seule manière de préserver l'authenticité et l'absoluité du monothéisme, c'est de croire en plusieurs dieux, ou anges, ou ce que tu veux. Il faut ménager une place à la multiplicité.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Le malin sait bien qu'il faut semer la division pour mieux régner...et désigner d'un doigt accusateur les méchants...pour que les bons, comme des moutons, se rangent du supposé "bon coté"...

Pour ma part, je ne me réfère pas aux choix croyants des autres pour les considérer.

S'ils sont capables d'aimer vraiment, dans la gratuité et le don d'eux mêmes, sans attendre que cela leur soit rendu ou rétribué, c'est que leurs croyances portent de bons fruits.

Car la gratuité des actes est bien ce qui caractérise l'amour universel, quelque soit le nom qu'on lui donne dans nos prières.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

par Horus et par Era....nos freres Francs maçon sont des fripouilles tres respectable......mdr

• Kiff
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Non mais je connais des animistes.

• Kelyn
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Pourquoi pas ! Chacun croit en ce qu'il veut !

Il existe des religions monothéistes et des religions polythéistes.

Ah l'indouisme avec un million de dieux, religion bien complexe!

• mikado
    Lv 5
    il y a 1 décennie

je connais un hindou...mais la religion hindoue n'est polythéiste qu'en apparence..les différents dieux sont des avatars du dieu suprême.le Brahma...indescriptible...que l'on ne peut se représenter...essence du temps et de l'esprit...bref ..Dieu.

• il y a 1 décennie

Des dieux non, il en reste un pour certains, encore un petit effort et il n'y en aura plus !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.