Quand un athée demande des preuves de l'existence de Dieu, qu'entend-il exactement par "preuve" ?

Que ce soient des croyants qui exposent des "preuves" de l'existence de Dieu, ou des athées qui en réclament, quelle représentation de Dieu se cache derrière "Je crois en Dieu à cause de ces preuves" ou "Je ne croirai pas en Dieu tant que je n'aurais pas de preuve" ?

La nature de la preuve qui emporte l'adhésion d'un croyant révèle la manière dont il se représente Dieu.

Quand un athée demande une "preuve" de l'existence de Dieu, qu'il met au défi d'en trouver une, ou déclare qu'il ne peut croire à quelque chose s'il n'en a pas la "preuve", et qu'il est donc athée, parce qu'il n'y a pas de "preuve", qu'entend-il par là ?

Et quelle représentation de Dieu cela révèle-t-il ?

Mise à jour:

Par exemple :

- si un athée dit qu'il ne croit pas en Dieu parce qu'il ne le voit pas, j'en conclus qu'il croirait en un Dieu visible.

- s'il dit qu'il ne croit pas en Dieu parce qu'il ne répond pas aux prières, j'en conclus qu'il croirait en un Dieu du genre du génie de la lampe d'Aladin.

Mise à jour 2:

@Lise : Donc pour toi, le dieu idéal serait un dieu qui augmente ton compte en banque.

La spiritualité du compte en banque...

Mise à jour 3:

@Chiasmos : Tu ne réponds pas du tout à la question, tu te contentes de répéter ton credo.

La question que je te pose, c'est précisément celle de savoir quel genre de preuve tu attends.

Mise à jour 4:

@edi : Bien. Mais quel genre de preuve attends-tu ? Comment devrait se manifester Dieu selon toi ?

14 réponses

Évaluation
  • il y a 10 ans
    Meilleure réponse

Quand un athée demande la preuve de l'existence de dieu, il commet quelques erreurs...

premièrement il place la foi au niveau de la raison et de la logique... alors que la foi transcende les deux...

deuxièmement il incite à penser que croire c'est mauvais... alors qu'il y a des tas de croyants cools... et que ce qui est mauvais ce sont certains comportements, de certains groupes religieux, basés sur certains textes, bien tangibles et parfaitement critiquables qui pourraient être remis en cause (je me borne aux religieux, à cause de la rubrique... )

Bref... je conseillerais aux athées de se concentrer sur le tangible... de laisser les gens croire... Chacun sa route à ce niveau là, chacun sa spiritualité...

1AT

• ?
    Lv 6
    il y a 10 ans

Bonsoir Yahyâ.

Dieu n'a jamais été séparé de nous, mais nous ne pouvons l'appréhender intellectuellement , c'est impossible ! C'est comme vouloir faire contenir la minute dans la seconde. C'est ça le piège. Nous ne sommes qu'une partie du temps qui est l'éternité, et pour le contenir il faut que les limites de notre individualité , disparaissent.

Mais Dieu se manifeste à nous indirectement par un effet de miroir, à travers sa Création. Je me permet de reprendre un exemple :

Je ne vois pas l'air car il est transparent, il n'a pas de couleur. Et je ne peux le prendre dans ma main, car il est insaisissable.mais je sais qu'il existe quand je le vois faire bouger les feuilles sur la cime des arbres ou quand il se manifeste plus fortement en les déracinant.

C'est lui que je respire et qui me maintient en vie. Je ne peux m'arrêter de faire appel à lui, car aussitôt j'étouffe.

Mais l'air n'est qu'une création de Dieu qui se manifeste à nous à travers les éléments de la nature.

• il y a 10 ans

Des traces de cette existence ? peut-être veulent ils tout simplement des empreintes digitales ...Pourtant toutes ces traces de Son existence ont toujours été...Ils ne peuvent les voir comment les y obliger ? mais les Athées croient toujours en quelque chose ne serait ce qu'en eux même ..bon je sors.. je suis hors sujet !

• Anonyme
    il y a 10 ans

oui c'est ça on ne peut croire (ou ne pas croire) qu'en des démonstrations !

le marquis de Sade l'explique bien par la voix du moribond : "Je te défie toi-même de croire au dieu que tu me prêches - parce que tu ne saurais me le démontrer. Et cela pour une raison bien simple, c'est qu'il est parfaitement impossible de croire ce qu'on ne comprend pas. Entre la compréhension et la foi, il doit exister des rapports immédiats."

je résumerai ma position d'athée : tant qu'il n'y a pas de preuve (par la démonstration) de l'existence de dieu je ne peux y croire. c'est tout simple ...

on peut toujours admettre qu'une ou des vérités nous échappent ou même sont au dessus de l'entendement humain (pour moi l'athée c'est à propos de la matière, pour le croyant c'est "divin"), bien sûr, mais si elles nous échappent c'est que nous n'avons pas la preuve qu'elle existent.

@todjia : le vrai athée ne se reconnait ni comme athée ni comme agnostique ! c'est de l'extérieur (du côté croyant) que la catégorie athée (tout comme agnostique) existe. nous nous appelons athées simplement pour s'identifier auprès d'un croyant ... quand le croyant s'adresse à des "athées" nous lui accordons généreusement cette dénomination et répondons simplement au nom des "athées" imaginaires, dans le sens de lui faire comprendre son erreur !

Lacan : l'athéisme est la maladie de celui qui croit que dieu n'intervient pas dans le monde

le seul et vrai "athéisme" (cette forme de pensée devrait s'appeler sans référence à un dieu) est de combattre la parole du croyant. ce qui est faux, ce n'est pas que dieu existe pour un croyant, hors du croyant, non plus qu'il est vrai que dieu n'existe pas pour un athée. ce qui est faux et seulement faux, c'est la phrase du croyant, "dieu existe", non démontrée.

en résumé l"athée" en aucun cas ne croit pas que dieu existe. tout ce qu'il fait de ne pas croire, c'est le croyant (sa "preuve" ...) !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 10 ans

Yaya obscurantiste, tu ne vas tout de même pas passer ta vie à essayer de noyer le poisson, si ?

Une preuve est une démonstration irréfutable de la vérité.

En plus de la bible, il te serait profitable de consulter le dictionnaire...;)

• Anonyme
    il y a 10 ans

Il recherche à voir un fantome sorti de nul part...

alimenté par la peur du néant et de la peur...

Et par les médias nourissant ses enfants de films fantastiques.

• Anonyme
    il y a 6 ans

lisez le coran avec un esprit critique , jugez l'auteur comme il peut être jugé, vous serez malheureusement convaincu que le coran est seulement l'oeuvre d'un homme , comme l'ont été tous les livres autoproclamés sacrés. En vérité le seul livre religieux est la Création elle même toute entière !!

• ocean
    Lv 7
    il y a 10 ans

ce qu'il exprime en parlant ainsi, c'est :

- l'ignorance où il est de ce qu'est et n'est pas la logique

- l'ignorance où il est de ce qu'est et n'est pas la somme de réflexions philosophiques (y compris épistémologiques) humaines sur le concept de "vrai" et le concept de "réel"

- l'ignorance où il est de ce qu'est et n'est pas la science

- et surtout, le choix de fermeture dont il fait preuve. Dirait-il qu'il ne croira en la beauté de sa chérie que lorsqu'on lui en aura donné des preuves ? qu'il ne croira que telle personne a du charme que lorsqu'on lui en aura donné des preuves ? que telle musique est belle que lorsqu'on lui en aura donné des preuves ? qu'il ne tiendra ses propos pour intéressants que lorsqu'on lui en aura donné des preuves ?

ce choix de faire passer l'approche et l'appréhension de quelque chose par le filtre de la "preuve" pose immédiatement la question : à quelle fin ferme-t-il ainsi ? pour quoi ?

une bonne piste de réponse à cette question est de regarder ce qui risquerait de lui arriver s'il ne le faisait pas

• Anonyme
    il y a 10 ans

Un peu comme @ Chimère. Si je me retrouve sur le terrain hors sujet des "preuves" c'est parce qu'un croyant m'y a entraîné à l'insu de mon plein gré.

Je n'ai pas mécru à la suite d'une révélation ni d'un raisonnement mais parce qu'il m'était évident que dans l'église à la messe ou au "ciel" il n'y avait plus personne.

• Anonyme
    il y a 10 ans

j'imagine qu'ils veulent le vouare...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.