Qu'est-ce qui donne une mauvaise image du féminisme?

Certaines radicales qui en donnent une image extrémiste ou les contradicteurs de ces radicales ?
Mettre à jour: @ yamaela
J'ai l'impression que ces "certains hommes" (si tu songes comme moi à Zemmour et Soral), lui font plutôt de la publicité plus que de ternir son image.

Tu as vu que ce soir on me brûle sur la place publique ? A croire que l'on m'aurait vu danser avec le Diable.
Mise à jour 2: @ Malka
Tu me traites de misogyne?
Je ne le suis pas. Comment dois-je interpréter le fait que tu m'insultes gratuitement alors, à ton avis?
Mise à jour 3: @ ßąʍɓσu Ca un peu dégénéré ces derniers temps dans cette rubrique, mais la plupart ne sont pas toutes ainsi. J'ai beaucoup d'estime pour certaines d'entre-elles. Mais malheureusement il semble qu'elles participent de moins en moins, c'est dommage. Ca ne donne pas une bonne image de la... afficher plus @ ßąʍɓσu
Ca un peu dégénéré ces derniers temps dans cette rubrique, mais la plupart ne sont pas toutes ainsi. J'ai beaucoup d'estime pour certaines d'entre-elles. Mais malheureusement il semble qu'elles participent de moins en moins, c'est dommage. Ca ne donne pas une bonne image de la rubrique. Pour Polac, j'étais pichoune à l'époque.
:-)
Mise à jour 4: @ lucienne
Tu vas prendre froid.
Mise à jour 5: @ marie75
Merci pour cette bouffée d'oxygène.
Excellente analyse !
Mise à jour 6: @ La rousse
Les insultes dont elles gratifient allègrement les gens dans leurs questions réponses, au bout d'un moment forcément ça lasse.
Faudrait peut-être aussi qu'elles se remettent en question et qu'elles songent à un meilleurs moyen de communication, tu ne crois pas?
Mise à jour 7: @ brautigan Sérieusement combien de fois ai-je parlé de Solanas? 2-3 fois, pas plus. Sur 1829 réponses, ça fait plutôt peu. Et je n'ai jamais posé une seule question sur elle. Alors ne me fait pas un procès avec elle, s'il te plaît! En plus, la première fois que j'en ai entendu parlé, c'était dans... afficher plus @ brautigan
Sérieusement combien de fois ai-je parlé de Solanas? 2-3 fois, pas plus. Sur 1829 réponses, ça fait plutôt peu. Et je n'ai jamais posé une seule question sur elle. Alors ne me fait pas un procès avec elle, s'il te plaît! En plus, la première fois que j'en ai entendu parlé, c'était dans une question de Saintegrrr qui disait d'elle qu'elle était subtile et n'avait rien de misandre. Lol !
Et même Benoîte Groult lui rend hommage dans son bouquin. Et les Chiennes de garde font de son SCUM un ouvrage féministe dans leur bibliograhie...
Tu vois, ce n'est moi qui dit qu'elle est féministe, mais des féministes. ;-)
Mais des dingues, il y en a aussi dans cette rubrique.
Mise à jour 8: @ ocean
"Elles ne s'en prennent pas aux idées, elles s'en prennent aux personnes"
C'est effectivement ce que j'ai pu constater aussi.
Mise à jour 9: @ La rousse Quelques termes dont on m'a qualifié ici: Misogyne, macho, vivieux, haineux des femmes, frustré, impuissant, etc... Et j'ai vu des participantes se faire qualifier de: tarte, écervelée, salope, collabo, et j'en passe..., par celles-là même qui prétendent ici dénoncer le sexisme. Je... afficher plus @ La rousse
Quelques termes dont on m'a qualifié ici:
Misogyne, macho, vivieux, haineux des femmes, frustré, impuissant, etc...
Et j'ai vu des participantes se faire qualifier de: tarte, écervelée, salope, collabo, et j'en passe..., par celles-là même qui prétendent ici dénoncer le sexisme.
Je trouve cela disons un "tantinet" agressif pour des personnes qui prétendrent faire ainsi oeuvre d'humanisme. Et si après cela, les gens ne partagent pas votre "vision des choses", c'est certainement parce les insultes ne sont pas de bons arguments pour les convaincre de vous rejoindre. Alors que vous devriez chercher à rassembler, vous ne faites que faire grossir le rang de vos détracteurs et donnez du féminisme une image d'hystériques misanthropes. A mon avis, ce n'est pas la bonne méthode pour faire passer vos idées.
Mise à jour 10: @ La rousse Si je peux produire des sources? Oui je le peux. La réponse de Malka étant arrivé après la foulée d'insultes de la question de Tristess (qui a pris soin de me bloquer pour que je ne puisse pas me défendre, bien entendu), oui sur le coup j'ai cru que cette insulte supplémentaire m'était... afficher plus @ La rousse
Si je peux produire des sources?
Oui je le peux.
La réponse de Malka étant arrivé après la foulée d'insultes de la question de Tristess (qui a pris soin de me bloquer pour que je ne puisse pas me défendre, bien entendu), oui sur le coup j'ai cru que cette insulte supplémentaire m'était encore adressée.
Mise à jour 11: @ Sir Gaëtan Duval
Tu oublies les Christine Delphy, les Monique Wittig et autres Judith Butler, dont les positions théoriques ont, je crois, pas mal influencé le discours du féminisme d'aujourd'hui, même si celles qui le relayent n'en ont pas toujours conscience.
Mise à jour 12: @ Bisbille
Très intéressant ton site.
Merci !
Mise à jour 13: @ Cauchemar Rouge
Merci d'être passé. J'ai lu ta réponse avec beaucoup d'attention.
Mise à jour 14: @ Lilith
Il y en a qui ont quitté la rubrique. Peut-être lassées par tout cela. Et par les trolls. Et je le déplore sincèrement.
Un peu plus de pédagogie et d'intelligence ne nous ferait effectivement pas de mal.
Merci à toi.
Mise à jour 15: @ isarod Je ne pensais pas précisément aux Chiennes de garde en posant cette question, mais à ce qui se passe dans cette rubrique. Pour certaines personnes de cette rubrique la galanterie passe pour être un comportement machiste. A mes yeux il ne l'est pas. Evidemment que toutes les féministes ne sont pas... afficher plus @ isarod
Je ne pensais pas précisément aux Chiennes de garde en posant cette question, mais à ce qui se passe dans cette rubrique. Pour certaines personnes de cette rubrique la galanterie passe pour être un comportement machiste. A mes yeux il ne l'est pas. Evidemment que toutes les féministes ne sont pas radicales. Et il ne t'aura pas échappé que ma question parlait de "certaines radicales" uniquement. Sinon, tu trouveras toujours des misogynes pour mettre en doute l'intelligence des femmes, avec des arguments ridicules bien entendu, alors que la plupart des hommes ont toujours su que les femmes sont intelligentes autant que les hommes, comme tu trouveras toujours d'autres personnes qui continueront d'affirmer que les hommes ne pensent qu'avec leur sexe et que la plupart sont des machos.
Mise à jour 16: @ Mimi Radical: qui cherche la "racine" de ce qu'elles appellent le "système d'oppression des femmes", également "système des genres" et qu'elles identifient au mot "Patriarcat". J'ai bon ? Tu me donnes un bon point... afficher plus @ Mimi
Radical: qui cherche la "racine" de ce qu'elles appellent le "système d'oppression des femmes", également "système des genres" et qu'elles identifient au mot "Patriarcat".
J'ai bon ? Tu me donnes un bon point ?
http://fr.answers.yahoo.com/question/ind...
Mise à jour 17: @ La rousse Je ne jette l'opprobe sur personne moi, puisque justement je ne donne pas de noms. Je ne critique pas les personnes mais les propos qui sont tenus. Et je n'ouvre pas non plus de question impliquant explicitement quelqu'un comme cela t'arrive de le faire (cf ta dernière... afficher plus @ La rousse
Je ne jette l'opprobe sur personne moi, puisque justement je ne donne pas de noms. Je ne critique pas les personnes mais les propos qui sont tenus. Et je n'ouvre pas non plus de question impliquant explicitement quelqu'un comme cela t'arrive de le faire (cf ta dernière question).
J'ai assisté aussi à ce que tu décris, et vu l'ordre des réponses et des ajouts, ce n'est pas elle qui a tiré la première, et elles étaient à plusieurs contre elles.
Et ma question ne jette pas l'opprobe sur les participants honnêtes de cette rubrique et encore moins sur le féminisme en général. Regarde les réponses, certains parlent de ce qu'ils constatent ici dans la rubrique, ce n'est pas moi qui l'invente.
Mise à jour 18: @ Mimi Les questions des trolls, je les abuses. Je ne suis pas là pour m'amuser à répondre aux troll, mais pour discuter de condition féminine et masculine avec les féministes et toutes autres personnes que le sujet intéresse. Par contre, j'ai pour principe de ne bloquer personne. Quand je pose une... afficher plus @ Mimi
Les questions des trolls, je les abuses.
Je ne suis pas là pour m'amuser à répondre aux troll, mais pour discuter de condition féminine et masculine avec les féministes et toutes autres personnes que le sujet intéresse. Par contre, j'ai pour principe de ne bloquer personne. Quand je pose une question, j'accepte toutes les réponses et tous les points de vue. Mais on n'aura peut-être pas tous les deux la même perception de la "mysogynité".
Mise à jour 19: @ Cécile Salut Cécile ! Heureux de te voir, ça faisait longtemps. Tu sais on peut être un contradicteur du féminisme radical tout en étant féministe. Regarde Simone de Beauvoir. Je ne doute pas que les féministes ont de l'humour, j'ai déjà souvent constaté qu'elles en ont. De la bonne volonté,... afficher plus @ Cécile
Salut Cécile !
Heureux de te voir, ça faisait longtemps.
Tu sais on peut être un contradicteur du féminisme radical tout en étant féministe. Regarde Simone de Beauvoir. Je ne doute pas que les féministes ont de l'humour, j'ai déjà souvent constaté qu'elles en ont.
De la bonne volonté, réfléchir sur les chiffres qu'on nous balance, et ne pas tout prendre pour une vérité absolue, c'est effectivement ce qu'il nous faut.
Surtout quand on nous raconte des histoires fictives. Et un slogan c'est sympa, mais c'est juste un slogan, c'est pour la com. Mais je reconnais que cela a son efficacité. Après faut vraiment réfléchir.
26 réponses 26