Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 décennie

Savez-vous pourquoi l'on dit que "voir un arc en ciel porte Bonheur ? Non ? Eh bien, voici :?

Un jour, les couleurs se disputaient pour savoir laquelle d'entre elles était la plus importante! Ainsi le vert dit: "Je suis définitivement la plus importante; je suis le signe de la vie et de l'Espoir; j'ai été choisie par les champs, les arbres et les feuilles; sans moi, les animaux ne vivraient pas; regardez un pré de montagne, et vous constaterez que je suis "majoritaire"!

Bleu l'interrompt : "Tu ne penses qu'en fonction de la terre, mais considère le ciel et la mer; c'est l'eau qui est à la base de la vie; le ciel offre l'espace, la Paix, la Sérénité!"

Jaune riait sous cape: "Vous êtes tellement sérieuses vous autres! Moi, j'apporte le rire, la gaieté, la chaleur dans le monde; le soleil est jaune et les étoiles aussi; chaque fois que vous regardez un tournesol, le monde entier se met à rire; sans moi, il n'y aurait pas de plaisir !"

Orange n'est pas d'accord : "Je suis la Santé et la force; j'apporte de la vie à l'humanité; je transporte les plus importantes vitamines; pensez aux carottes, oranges, mangues... Je ne suis pas toujours là à l'année, mais quand j'éclaire le ciel à mon lever et à mon coucher, ma beauté est telle que personne ne pense à aucun d'entre-vous !"

Rouge ne peut s'empêcher de crier : "je suis la vie de chacun de vous; je suis le sang de votre vie; je suis la couleur du danger ou de la bravoure Je suis toujours prête à me battre pour une bonne cause; je suis la couleur de la passion et de l'Amour !"

Violet se lève dans toute sa grandeur; elle est très grande et dit avec pompe : "Je suis la couleur royale, la couleur du pouvoir; les rois, les chefs et les archevêques m'ont toujours choisie parce que je suis le signe de l'autorité et du pouvoi; les gens ne me questionnenet jamais : ils écoutent et obéissent !

Leur querelle devenait de + en + importante avec les jours . Soudain, un éclair apparut, et un bruit de roulement de tonnerre se fit entendre; la pluie se mit à tomber; les couleurs ayant très peur se sont toutes rapprochées les unes des autres pour se réconforter! Au milieu de cette clameur, pluie est apparue : "Vous autres, stupides couleurs vous disputant, chacune essayant de dominer l'autre : ne savez-vous pas que vous êtes faites pour un besoin unique et spécial? Joignez-vous à moi, et venez à moi!!! Faisant ce qu'on leur demandait, les couleurs se sont réunies. Pluie a continué à parler : "A partir de maintenant quand il pleuvra, chacune de vous s'étirera dans le ciel en une demi boucle, pour vous rappeler que vous pouvez vivre dans la Paix! Cet arc en ciel sera un signe d'espoir pour demain ! Et quand une grosse pluie lavera le monde, et qu'ensuite l'arc en ciel paraitra dans le ciel : souvenez-vous de vous apprécier l'une l'autre !"

... "Sympa", non, cette querelle qui ressemble tellement à celle des hommes, qui se croient séparés, les uns des autres, et qui refusent de croire en l'Unité ?

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Merci. Cette histoire est très belle...

Je vais l'offrir à un Ami qui aime beaucoup les arcs-en-ciel. :-)

• il y a 1 décennie

Beauté sublime qui n'a nulle autre pareille, tel un tableau sur toile bleue , le créateur nous invite à admirer une œuvre éphémère, née de la rencontre de deux "mondes" antagonistes ,l'un qui meurt(le mauvais temps),l'autre qui naît ,(le beau temps) mais pour combien de temps? Sur cette" toile" le spectre solaire apparaît dans toute sa splendeur et nous restons fasciné par tant de beauté qui ressurgit du prisme où se mêlent avec harmonie les couleurs de l'arc en ciel

"Une âme n'aurait pas d'arc-en-ciel si les yeux n'avaient pas de larmes “

De John Vance Cheney.

Le bonheur et l’union ne se trouvent pas avec beaucoup d'effort et de volonté,

mais résident là, tout près, dans la détente et l'abandon.

Source(s) : l'Ange déchu
  • il y a 1 décennie

J'ai beaucoup aimé, la vie est un enchaînement de choses, pour les hommes aussi, tout ce qui existe est un tout.

Merci c'est très beau!

• il y a 1 décennie

Voici donc pourquoi la République Sud Africaine a choisi un drapeau unissant toutes les couleurs. :):):)

Et ils ont eu raison, en effet , tout comme ton histoire le montre : Apprendre à se connaître, c'est apprendre à s'aimer...et s'aimer nous unit, nous rend solidaires l'un de l'autre...

GBY !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Yloaa
    Lv 6
    il y a 1 décennie

jolie histoire, si seulement les hommes le comprenaient !!!

• il y a 1 décennie

Merci, très belle histoire. Je vais la raconter ce soir à mon p'tit bout de petit fils de 7 ans. Il appréciera j' en suis sure, et qui dit qu' il ne s' en souvienne pas plus tard. Belle leçon d' amour à perpétrer dans les générations à venir dans ce monde de brutes. Merci encore.

• il y a 1 décennie

Belle histoire qui pousse les êtres humains à apprendre à devenir humble en toutes choses et à aimer son prochain !

Merci pour l'histoire !

• il y a 4 ans

cela vient de l'époque où les lits avaient des rideaux et un ciel. Donc quand on était satisfait de l. a. prestation de son partenaire on disait "tu m'as fait grimper au rideau", mais lorsque cette prestation était elegant on disait "je suis au ciel" ! coucou_?allysun? !

• toulek
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Il existe une multitude de signification attribuées à une seule et même couleur.

Selon le lieu, l'époque, ou le système dans le quel on se situe, les référents symboliques et l'imaginaire qui s'y rapporte varient d'une culture à l'autre.

Les couleurs ont de réels pouvoirs thérapeutiques et stimulants qui agissent sur les dimensions de l'être reliant l'esprit et le corps. Dans cette perspective, il s'agit de restaurer la connexion altérée entre le corporel et le spirituel, admirablement représenté par l'image de l'arc-en-ciel qui constitue un véritable pont entre le ciel et la terre.

L'arc-en-ciel à toujours été considéré comme un chemin de médiation entre le haut et le bas. Cette fonction quasi-universelle est attestée aussi bien chez les Pygmées qu'en Polynésie, en Indonésie, en Mélanésie, au Japon, pour ne parler que des cultures extra-européennes. La même idée se retrouve de l'Iran à l'Afrique et de l'Amérique du Nord à la Chine...

Dans l'ésotérisme Islamique, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel figurent les qualités divines reflétées dans l'univers, car il est «l'image inverse du soleil sur le voile inconsistant de la pluie» Ces 7 couleurs sont assimilées aux 7 cieux en Inde et en Mésopotamie.

La Bible fait de l'arc-en-ciel la matérialisation de l'alliance divine: «et Dieu dit: Voici le signe de l'alliance que je met entre Moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir: je mets Mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre Moi et la terre.» (Genèse, 9, 12-17)

Nous voyons donc que l'arc-en-ciel est généralement annonciateur d'heureux évènements liés à la rénovation cyclique, mais il peut aussi préluder à des troubles dans l'harmonie de l'univers et même prendre une signification redoutable. Dans tout les cas, il évoque les relations étroites qui existent entre le ciel et la terre, entre le monde des hommes et celui des esprits.

• il y a 1 décennie

Hello ! Très jolie comme histoire, avec une belle leçon de morale. Merci ! Ciao !

@Bader : Propos très percutants !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.