Segel
Lv 7
Segel a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

Si c'est si important, pourquoi n'élit-t-on pas un "programme" plutôt que des "candidats" ?

A mettre en relation avec la fameuse phrase de Coluche :

"Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge."

Mise à jour:

@Thierry m

Bonne année à toi également !

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Peut-être parce qu'un programme n'est qu'un ramassis de fausses promesses afin de se faire aimer de la populace ! Bref, c'est du populisme!

De plus, élire quelqu'ujn sur un programme n'a pas de sens car il doit en permanence ne pas tenir ses promesses afin de s'adapter aux conditions imposés par l'économie !

Donc à moins que ce soit le peuple qui est un contrôle démocratique de l'économie en ayant un contrôle sur les banques qui soient devenus des services publiques, je ne vois pas en quoi voter pour un programme changerai qqch !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Un programme doit être porté par un candidat. Il y a eu de nombreux exemples de bons programmes présentés par de mauvais candidats. L'inverse est également vrai.

• il y a 1 décennie

C'est comme si vous n'achetiez que des plans au lieu de meubles. ou des recettes au lieu des aliments

Il faut désigner quelqu'un pour faire le boulot et pas seulement faire la liste du boulot qu'il y a (aurait ?) à faire

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il faudrait pour cela que les programmes soient clairs et concis, car je crains que la majorité des électeurs n'y capte rien. Je dirais que le plus important, c'est d'avoir une vision de la société, du pays et de sa place dans le monde ; ensuite, le programme s'impose de lui-même si cette vision est claire nette et précise.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Peut être que les Français ont besoin de se reconnaître dans un homme d'Etat mais c'est vrai que c'est assez triste au final de voir que le candidat prime sur le programme.

Le choix que nous avions pour les dernières élections consistait à choisir entre le jeune cadre dynamique frimant avec belle femme et grosse montre et la gentille maman défendant les opprimés de tous poils.

• il y a 1 décennie

blanc c'est bien,car trop de mensonge,mais pour faire barrière à la droite pure et dur ,et bien je vote au candidat de gauche...

• Pye
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Le programme ne saura prendre le pouvoir parce que vision politique de l'homme qui, malheureusement, peut ne pas tenir parole; coincé qu'il est par les pesanteurs du pouvoir.

• il y a 1 décennie

Toriante a raison , le problème reste que les programmes sont souvent mensongers parce d'irréalisables .Mensongers parce qu'ils ne disent pas que cela est fini les facilites maintenant pour remonter la France il va falloir se serrer la ceinture pendant vingt ans a commencer par les hommes politiques et les banquiers.Croyez vous que les hommes politiques voteront pour un programme qui restreint leurs revenus même si en bonne démocratie il leur donne plus de pouvoirs en tant que parlementaires . Et la clientèle de ces politiciens votera-telle pour ce programme ? Si vous pensez que OUI jetez un oeil (attentif) a http://democratie.vip-blog.com ,c'est le début de notre programme.

• il y a 1 décennie

oui c'est plutôt pour les municipales ou les régionales, mais il faut bien une tête de liste.

Les écolos sont pour cette formule.

• il y a 1 décennie

Oui mais il faudra toujours une personne,un groupe pour l'écrire....bonne année si je ne l'avais déjà fait mon cher @Segel.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.