martine M a posé la question dans SantéPathologiesCancer · il y a 1 décennie

Comment déceler une embolie pulmonaire?

Ma grand-mère est très malade, elle avait les jambes gonflées depuis longtemps et hier elle a eu un scanner et elle faisait une embolie pulmonaire. Grosse panique, car elle est dans une maison de convalescence, on lui a fait un piqure de suite, elle a demandé ce qu'elle aurait pu risquer et le médecin de lui répondre "de mourir", il y a un moment que ses jambes étaient enflées et qu'elle était toujours essoufflée, pourquoi le médecin n'a pas fait faire de radio ou de scanner, comment connaître les premiers symptômes, si les médecins ne voient rien. Merci d'avance pour des réponses sérieuses.

Elle a un cancer du poumon (elle n'a jamais fumé) qui se généralise doucement, car elle est sous chimio par voie orale

Mise à jour:

Merci pour ta réponse et le lien, ça fait peur, mais je ne comprend pas pourquoi, en effet ma mamie est depuis la mi-août dans une clinique ou maison de convalescence, on n'arrête pas de dire qu'elle est essoufflée, qu'elle a déjà fait des phlébites, elle a au moins 5 médecins qui la suivent, elle se plaint des jambes, ils doivent lui mettre des bas de contortion et rien ne bouge, elle n'aurait pas eu ce sacnner, elle ne serait plus là ce jour. encore merci

2 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Tu trouveras dans ce lien les symptômes et diagnostics de l'embolie pulmonaire:

http://www.e-cardiologie.com/maladies/ma-emboliepu...

Bon rétablissement à ta grand mère et bonne année 2010 a toi et tous tes proches.

• il y a 1 décennie

L'embolie pulmonaire est une obstruction d'un vaisseau sanguin dans les poumons par un caillot de sang.

Elle est assez frequente et survient plus souvent chez des personnes alités, sédentaires, à mobilité réduite.

Elle peut survenir brutalement ou faire suite à une thrombophlébite des membres inferieurs, de là peut migrer un caillot qui va rriver jusqu'aux poumons.

Les principaux signes sont une dypsnée c'est à dire une sensation d'etouffer, une douleur thoracique violente, une fievre, des douleurs dans le foie de meme que des oedemes des membres inferieurs.

La crise peut etre tellment violente et entrainer le deces en quelques heures

L'examen le plus fiable pour le diagnostic c'est l'angio-scanner.

Le traitement repose sur des anticoagulants.

Donc pour résumé c'est un diagnostic à evoquer systematiquement du fait de la potentielle gravité de l'affection devant une douleur thoracique violente, un essoufflement chez une personne agée, alité meme souffrant d'un cancer. Les examens à faire par le medein sont ECG, Angioscanner et traitement anticoagulant.

Pour prevenir il convient de prescrire des anticoagulants ou de l'aspirine faible dose pour reduire le risque surtout chez les sujets alités.

Source(s) : medecin
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.