La masse du photon est nulle, mais qu'en est-il de sa taille ?

Bonjour, c'est Libelius qui dans une précédente question a excité ma curiosité sur le photon. Je peux lire beaucoup de chose sur l'énergie du photon qui vaut h.c/λ (d'ailleurs c'est pas (h.c)/λ ?) mais rien sur sa taille. Le photon n'existe pas dans l'espace gravitationnel puisqu'il... afficher plus Bonjour, c'est Libelius qui dans une précédente question a excité ma curiosité sur le photon.
Je peux lire beaucoup de chose sur l'énergie du photon qui vaut h.c/λ (d'ailleurs c'est pas (h.c)/λ ?) mais rien sur sa taille. Le photon n'existe pas dans l'espace gravitationnel puisqu'il n'a pas de masse mais il existe bien dans l'espace (au sens des dimensions spatiales) ? Et si oui, sa taille est elle variable en fonction de son énergie ? Merci !
Mettre à jour: Merci pour vos réponses. hargho, on apprend en physique que l'influence gravitationnelle entre deux corps s'exprime ainsi : G.((M.M')/d²) avec M et M' masses respectives des deux corps. Un élément qui possède une masse nulle ne peut donc pas être attirée (quelque soit sa distance). En quoi... afficher plus Merci pour vos réponses.

hargho, on apprend en physique que l'influence gravitationnelle entre deux corps s'exprime ainsi : G.((M.M')/d²) avec M et M' masses respectives des deux corps. Un élément qui possède une masse nulle ne peut donc pas être attirée (quelque soit sa distance). En quoi l'énergie du photon le fait-il rentrer dans le domaine gravitationnel (et ainsi observer la courbure de la lumière autour d'éléments denses) ?
5 réponses 5