Myosotis a posé la question dans Amour et relationsAmour et relations - Divers · il y a 1 décennie

Savez-vous qu'il y a des manipulateurs inconscients ?

Je m'explique :

Ce sont des gens qui vous manipulent sans le faire exprès, c'est parce qu'eux-mêmes ont été malmenés dans leur vie et qu'ils en ont beaucoup souffert !

Par exemple un homme qui a eu une épouse qui lui a pris tout son argent, répétera ce même schéma avec une autre ou des autres...mais en sens inverse : c'est lui qui fera payer ses prochaines conquêtes.

Disons qu'il va reproduire inconsciemment la manipulation que cette femme lui a fait subir.

C'est malheureux pour les autres mais pour lui aussi, car il gâche sa vie !

Je viens de lire cela, qu'en pensez-vous ?

Mise à jour:

@MAM ; je ne parle pas d'excuser ou pas mais j'arrive à comprendre le cheminement qui se fait dans leur esprit.

Il y a aussi des manipulateurs bien conscients et heureux de voir l'effet produit ! ceux là sont inexcusables...

Enfin, je ne suis pas là pour juger mais pour en parler.

17 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bonjour

Les manipulateurs sont partout, il se peut qu'ils sont parmi nous.

Ils peuvent êtres sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manœuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, ces proches – parents, conjoint, connaissances, collègues – parviennent à vous culpabiliser, à vous dévaloriser et à semer en vous le doute.

Qui sont ces manipulateurs ? Comment s’y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Sont-ils conscients de leur comportement ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité ? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ?

Selon les travaux d'Isabelle Nazare-Aga dont je cite la préface de son livre "Les manipulateurs sont parmi nous" la manipulation, est une violence psychologique, la manipulation sournoise, cette manière de faire consiste à contrôler quelqu'un à son insu et l'amener à agir comme on l'entend. Tout cela en utilisant une stratégie qui passe par les sentiments.

La thérapeute Isabelle Nazare-Aga le décrit comme ayant souvent un métier tout ce qu'il y a de plus classique, un niveau d'études et intellectuel assez élevé, bref il n'apparaît absolument pas comme un malade. Mais il est difficile de déceler un manipulateur parce qu'il se cache souvent derrière un masque. Ce sont des personnes qui ont un grand gouffre en eux, ils ont un trouble de l'ego énorme. Le manipulateur manque d'assurance en lui et donc son seul moyen d'exister est d'écraser les autres pour se sentir supérieur. Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu'il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s'en sortir. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu'à la destruction de l'autre.

Il faut savoir que le véritable manipulateur est un type de personnalité narcissique reconnue psychiatriquement comme une pathologie et cependant peu étudiée. Notons qu’il y a une différence fondamentale entre « être manipulateur », un état, et « faire de la manipulation » qui peut être une tactique. Les manipulateurs représentent environ 3% de la population et les dégâts qu’ils provoquent sont nombreux, systématiques et dévastateurs pour 90% de leur entourage.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Nine ... :-) Alors là navrée ... Autant je peux aisément comprendre ... quant à les excuser , faut pas rêver !!! ... ;-)

• il y a 1 décennie

C'est vrai mais les inconscients c'est quand méme plus souvent les manipulés...

• Samy
    Lv 7
    il y a 1 décennie

As-tu lu cela dans Gala ou Voici?? :-D

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Dane
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Ce n'est pas aussi simple que ça.

• daisy
    Lv 7
    il y a 1 décennie

un manipulateur est une personne malade, qui a en effet subi des traumatismes. Mais au contraire, il est conscient du mal qu'il fait, il trouve en cela un équilibre. Si il n'avait plus cela, cela serait pour lui la grande descente aux enfers.

oui c'est quelqu'un de malheureux mais qui détruit les autres.

Bonne soirée à toi.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

ma pauvre chérie !

t'as vraiment été traumatisée !

• je suis d'accord avec ça !!! c'est le principe de l'éducation ! un enfant qui aura subit des violences verbales ou physiques sera un adulte qui risque de reproduire le même schéma sur ses propres enfants en parfois plus violent ou au contraire refuser toutes violences !!!

D'où l'intérêt d'être très prudent dans l'éducation des enfants !!!

bises

• Puce
    Lv 6
    il y a 1 décennie

C'est ça ne pas règler son passé !!

Il faut du temps, analyser les situations correctements, être très objectif, voir un psy s'il le faut. Il faut vraiment, après une séparation, un divorce, être capable de faire la différence entre les personnes qui vont suivre et l'ex !!! et c'est pas donné à tout le monde ça, dommage d'ailleurs.

• marie
    Lv 5
    il y a 1 décennie

salut nine9, c'est vrai que lorsqu'on souffre et qu'on endure des douleurs ,on devient inconsciemment agressif envers l autre et on cherche à tout prix à se venger de la société par n'importe quel moyen

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.