Kramasto a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Quelle peuvent être les origines possibles d'une douleur dans la poitrine?

Bonsoir,

depuis plusieurs jours, je ressent une douleur dans la poitrine, du côté droit.

C'est une douleur qui est comme une compression, un serrement.

Elle apparaît au repos et dure entre 10 minutes et plusieurs heures.

Je suis allé aux urgences la première fois que la douleur c'est manifesté car elle m'a fait extrêmement peur. Le médecin urgentiste m'a fait un ECG, normal, et m'a ausculté et m'a dit qu'il avait également exclu l'embolie pulmonaire.

Je précise que j'ai actuellement une anémie que je suis en train de traité.

Quelles peuvent être les différentes origines d'une douleur dans la poitrine, si apparemment, ce n'est ni cardiaque, ni pulmonaire?

5 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Pour mon cas,

j'avais une douleur dans la poitrine,

comme si une aiguille piquais à l'intérieur

après auscultation complète, mon médecin a trouvé le fautif,

un muscle...

et en appuiant dessus, la douleur réapparaissait,

en cause, les gestes répétitifs au boulot...

depuis que je sais ça, plus d'inquiétude...

mais c'est vrai qu'une douleur dans cette région là est angoissante...

• il y a 1 décennie

Les douleurs dans la poitrine se manifestent sous de nombreuses formes, qui vont de la crampe à la sensation de brûlure, en passant par une douleur subite en coup de poignard. Comme elles s'accompagnent parfois aussi d'une sensation de pesanteur et de serrement, elles peuvent se confondre avec un problème cardiaque.

Il est donc utile de savoir que, une fois présente, la douleur d'origine cardiaque ne peut être modifiée par la prise d'aliments ou le changement de position, contrairement à celle d'origine non cardiaque.

Les origines des douleurs thoraciques sont diverses ; voici celles que l'on rencontre le plus fréquememment :

Douleur musculo-squelettique

provient des os, des cartilages ou des muscles ;

se manifeste généralement au niveau des côtes ou à la jonction de deux vertèbres ou os comme, par exemple, la clavicule et le sternum ;

située à un point précis du thorax ;

peut être aggravée par la palpation ou le changement de position.

Douleur pulmonaire

généralement accompagnée de toux, d'expectorations (crachats), d'essoufflement et, parfois, de fièvre et de frissons, s' il y a une infection ;

peut aussi être très forte, soudaine et aiguë avec un essoufflement au moindre effort, en cas de pneumothorax.

Douleur digestive

provient de l'oesophage ou de l'estomac et est généralement accompagnée d'éructations (rots), de nausées, de vomissements et d'une sensation de brûlure au creux de l'estomac ;

sensation de pesanteur ou de serrement au thorax, dans le cas de spasmes de l'estomac, pouvant être confondue avec une douleur cardiaque.

Douleur vasculaire

généralement accompagnée d'essoufflement, de toux, d'expectorations contenant du sang et d'une douleur à l'inspiration profonde.

Douleur cutanée (zona)

s'accompagne généralement d'une rougeur, de lésions ou de vésicules dans la région douloureuse. La douleur apparaît quelques jours avant les autres symptômes.

• il y a 1 décennie

Cela m'arrive souvent et le médecin a décelé que c'était musculaire mais fais un bilan cardiaque pour te rassurer

• babou
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Peut-être une crise d'angor ( angine de poitrine ), des douleurs intercostales ( ça fait très mal ), sinon, je te conseille de retourner voir un cardio pour demander à faire une écho doppler et ensuite un électro d'effort. Es tu fumeur ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

il m'est arrivé d'avoir mal a la poitrine coté gauche, j'ai consulté et mon toubib ma dit c'était du a de l'angoisse .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.