!!!!!!!!!!! a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientAlgérie · il y a 1 décennie

pensez vous que la fessée soit necessaire dans l education d un enfant?

Mise à jour:

merci à tous pour vos contributions, les opinions divergent mais tout ça est très édifiant

17 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

dans mon enfance j ai eu le droit au martinet comme beaucoup d autre gosses on a tous coupé les lanières lol a l époque on avaient pas la dass sur le dos et on respectez les adultes même si on ne s essayai plus lol ... donc a bon entendeurs

betty j ai été lire ton article et non je ne suis toujours pas d accord... je ne frappe pas mon fils et pourtant il a de grave problème de comportement et de violence ... je suis l une de ces mamans qui ne se résout pas a en venir au main et pourtant étant jeune j en ai ramassé. tout ce que je sais c est que je commence a remettre cela en question ,j ai donc fait le test d acheter un martinet.. et bien miracle mon fils en le voyant a eu très peur sans même que je lui en mette un coup ,rien que le fait de le sortir il en a peur et m obéi donc non je ne lui en mettrai pas mais oui on en a besoin dans l éducation . on dit qu un enfant bien élevé est un enfant qui craint ses parents.. et c est vrai!! car j ai vraiment tout essayé avant d investir dans ce "père fouettard" mais il ne me craignais pas et donc ne craignais pas la sanction même si celle ci concernait une certaine console de jeu..

betty comme je l ai dit plus haut je ne lui met pas de coup de martinet ça me sert juste d' "autorité" nous sommes l autorité et j élève mon fils seule et bien au bout de 7 ans (c est son age) sans violence ,que de discutions de moral, je me rend compte que ça ne fonctionne pas mon fils et violent a l école envers professeur ou élève et la l adulte ne lui fait pas peur. ou a t il appris ça et bien j aimerai le savoir! il a commencé a l age de 5 ans et je n ai pas cru l école quand elle m as alerté il a fallu que je prenne mon ange en "flagrant délit" pour croire "l autorité scolaire" c est quand même incroyable de mettre en doute l école a ce point.. mon fils est suivi mais quand je vois son comportement fasse au martinet je me dis que j aurai du l acheter plus tôt car moi même en ayant reçu j peux t assurer qu a l école j me tenais a carreau car comme l a dit une personne ,si a l école on était puni on s en prenais une a la maison . je vois la jeunesse française aujourd'hui a qui on a enlevé la crainte des parents a qui on a lobotomisé le cerveau des parents ce qui en a fait des parents permissifs qui ne savent même plus quoi faire pour se faire entendre et obéir de leurs enfants. je vois toute cette violence ,toutes ses gamine qui ont le string qui dépasse du jeans a 12 ans , je vois ces gosses qui se poignarde dans les lycées et ca me fait flipper ,certes j en ai ramassé ainsi que ma fratrie (5 frères et sœurs) mais aujourd'hui on est clean on est pas des délinquants on a des valeurs et on en veux pas a nos parents car au final on vois le résultat.

Mmaylin c est horrible ce que tu dis .

betty ne t inquiète pas je comprend ton point de vue comme je comprend aussi le mien mais rassure toi j aime mon fils de toute mon âme si tu lis certaine de mes ancienne question tu verra un poème qui lui est dédié... mais ça ne change rien a sa violence et ce qu a l école ,avec moi il n essai même pas c est des câlin des bisous beaucoup d amour bref le jour et la nuit

betty j ai ete refaire un tours dans mes ancienne question et j y ai retrouvé celle ci http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Au... a laquelle les votant on voté pour une reponse que j viens de voir je te laisse en juger .

betty mon fils est suivi actuellement dans un centre psychologique ,je ne lâche rien lol y a de l amélioration mais bon ces deux dernières années on été éprouvante pour moi . et en parler ici serait bien trop long lol:))

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Evidemment non! C'est toujours un signe de colère non maitrisée et d'incapacité à dialoguer sainement avec un enfant!

• il y a 1 décennie

GG califat : bonsoir !! n’oublie pas qu’on est dans la rubrique Algérie et pas en France ou la loi protège les droits de l’enfant en cas de dépassement de la part des parents , tu sais y'a certains parents qui utilisent les enfants comme un moyen de défoulement et de porte douleur, la fessée doit être faite quand l'enfant ne veut vraiment pas obéir et fait vraiment de très graves bêtises, c'est vraiment la dernière chose à faire ! je trouve que c'est les parents vraiment faibles qui ont recours a cette méthode, l’enfant a besoin de beaucoup de patience dans son éducation , La réponse m'étonne de ta part GG califat puisque excuse-moi mais j’ai fait un petit tour dans ton profil !!

On ne se défoule pas sur l'enfant !!! Et la fessée doit être faite avec des petites tapes et je dis bien que seuls les parents doivent procéder à cette méthode ! !seuls !! pas en dehors !! Parce qu’on voit très bien ce qui se passe dans nos écoles,

Des professeurs qui font la fessée aux enfants en les humiliant devant tout le monde ,leur laissant des bleus partout dans le Corps. !!!! Des techniques sadiques , et aprés on se demande pourquoi on a des drogués, frustrés et autres !!!! Je me rappelle y'avait un professeur d'arabe et ben je ne te dis pas ce qu il faisait subir a ses élèves, des tortures !!! alors ne parlons pas de se qui se passe dans certaines mosqués ...et tu le sais peut être mieux que moi .et alors je dis stop !!! Aucune tape Rien, une petite punition au coin suffira ,moi je vois des fois des enfants traumatisés d'aller a l'ecole , une fois j'ai vu un homme frapper son fils en pleines rue parce qu'il est tombé et a fait salir ses vetements ,il lui a bousié le visage avec sa chaussure ,des plaques partout dans sa joue c'etais HORRIBLE !! un vrai film d'horreur !! quand je suis intervenue il m'a dit de me meler de mes affaires et que c'etait son fils ,c'etais plutot son souffre douleur !!!,

on ne fait pas des enfants pour les jeter aprés, on assume !!! il nous faut une loi point barre une loi qui protège nos enfants

Regarde l'article et tu comprendras !!!

ps: je m'exuse pour les fautes d'orthographes !!

• il y a 1 décennie

Tout le monde se croit psy sur une question comme celle-là ! les donneurs de leçons sont là, mais souvent ils sont les premiers à ne pas venir à bout de leurs enfants ! j'ai vu utiliser toutes les méthodes avec ou sans fessées avec les mêmes résultats, respect ou irrespect. Ce qu'il faut c'est la fermeté dans la parole et le regard ainsi que le soutien du conjoint. Punition et explication pour une bêtise, félicitation pour bonne action ou obéissance.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Question intéressante, je vais pas me faire des copains une fois de plus, mais tant pis.

Frapper un enfant, en particulier quand on est son parent, le met dans une situation d'insécurité et de manque affectif. On lui apprend à taper, à résoudre les conflits par la violence, mais le message qu'on veut lui faire passer ne rentre pas dans son cerveau à cause de la peur et de l'humiliation qu'il ressent. L'homme apprend par l'imitation. Donner une fessée à un enfant c'est l'encourager à exercer la loi du plus fort sur les plus petits.

D'ordinaire, la plupart des gens préconisent la fessée, et pour plusieurs raisons :

-ils en ont reçu petits et ne connaissent pas d'autres moyens de se faire comprendre de leur enfant

-remettre en question la fessée revient à remettre en question leurs parents (qu'ils aiment ou dont ils ont peur, cela dépend des gens)

-ils pensent que si l'on cesse de mettre des fessées à son enfant, on va les laisser tout faire et ils vont devenir capricieux et méchants (alors que la véritable autorité n'a pas besoin de violence).

Pour ceux qui ne me croient pas, ou veulent en savoir plus, je donne juste ce lien : c'est une journaliste pour la fessée, et en dessous la réponse d'une personne qui est contre. Merci de le lire, même si à la fin vous ne serez peut-être pas d'accord.

http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&v...

je fais un rajout au vu des réponses : est-ce que c'est parce qu'on n'est pas mort d'avoir pris des fessées que c'est forcément bon ? Alors ça veut dire qu'on a le droit de faire ce que l'on veut sur nos enfants tant qu'on ne les tue pas ?

Et je tiens à préciser que la fessée est le premier pas vers des violences plus graves. Il ne faut pas croire que les parents qui battent leurs enfants ont tout de suite commencé par des coups violents. En général, cela a juste commencé par des petites gifles ou des tapes sur les fesses.

Et ce n'est pas question de réglementer nos faits et gestes : l'éducation d'un enfant est quelque chose de primordial, les enfants sont ce que nous avons de plus important au monde. Il est important de réfléchir à la meilleure éducation pour eux !!

@natasha : comment ça se passe à l'école avec ton fils par exemple ? Comment avait-il appris cette violence ?

Et bien sûr que le martinet ça marche : tu es deux fois plus grande que lui, si un géant s'avance vers toi avec un martinet, tu vas te plier à ses règles... Mais lui apprends-tu à aimer ?

Je peux comprendre que tu puisses être dépassée en tant que maman, les enfants apprennent la violence très tôt, mais là tu risques de payer cette éducation à l'adolescence...

Merci néanmoins d'avoir lu l'article.

@@ce que je veux dire par là, c'est qu'un enfant n'invente pas la violence, il l'apprend quelque part forcément. Il a peut-être reçu des coups à l'école par d'autres camarades. ça a commencé à 5 ans, est-ce qu'il a pu se passer quelque chose dans sa vie ? Ce n'est sûrement pas pour te juger que je te dis ça, ou pour juger l'école, c'est juste pour tenter de comprendre : la violence est quelque chose qui s'apprend.

Je ne veux pas te faire de leçons de morale, je ne connais pas ta vie, je donne des conseils, des suggestions, je fais des recherches, voilà tout. Je n'ai aucune envie de culpabiliser des gens, juste donner des informations sur le fonctionnement des enfants.

En ce qui concerne ces jeunes qui s'habillent n'importe comment, ces gamines qui portent des strings alors qu'elles ne savent pas les conséquences, pour moi c'est aussi une autre forme de maltraitance : les parents ne s'occupent même pas d'elles. Je le sais, parce que j'en ai connu une comme ça. Sa mère ne la voyait jamais, ne parlait jamais avec elle. La gamine faisait toutes les bêtises possibles parce que c'est seulement comme ça que ses parents la regardaient un peu.

J'ai déjà travaillé avec des jeunes délinquants, et j'en ai rencontré beaucoup. Aucun n'avaient reçu de l'amour étant petits, et ils ont reçu beaucoup de coups par contre. La violence était leur seul moyen d'expression, le seul qu'ils avaient appris, quand ils sont devenus grands.

Voilà, tu fais ce que tu veux. Je te souhaite une belle vie, et à ton fils aussi, et un bon courage parce qu'élever son enfant seule ce n'est pas facile.

@@@c'est bizarre ce qu'il a ton fils, il doit exprimer un malaise.

Ne t'inquiètes pas, je me doute bien que tu as beaucoup d'amour pour lui, sinon tu ne t'intéresserais pas autant à son comportement :)

Beaucoup de parents dans ce cas ne se prendraient pas la tête et le frapperaient tout de suite, ce qui finirait par aggraver sa violence et sa colère au bout d'un moment.

L'amour est la clé, c'est ce qui fait les enfants équilibrés.

Après, je pense qu'il a peut-être peur de se séparer de toi, vu qu'il n'est méchant qu'à l'école ?

Les psy que tu as été voir sont mauvais par contre... Ton enfant est sûrement un enfant normal, mais il y a quelque chose qui le tracasse, et ils n'ont même pas essayé de comprendre ce qui se passait.

Ne culpabilise pas en tout cas, je sais que c'est souvent ça qui font se sentir les mamans mal et qu'il font qu'elles vont s'énerver souvent. A mon avis, ce n'est pas de ta faute. Peut-être que de voir son papa moins souvent fait qu'il a peur de te voir moins souvent aussi ?

Et pour la réponse que tu as eu, tu as toi-même très bien répondu et tu vas donner un bon exemple à ton enfant, en lui montrant qu' "on ne résout pas la violence par la violence" :)

• il y a 1 décennie

ne dramatisons pas, on en a tous pris des raclées et on n'en est pas mort, à l'époque (j'ai 56 ans) si on était puni à l'école valait mieux pas venir se plaindre auprès des parents, c'est là qu'on en prenait une !

mais maintenant ces chers petits il ne faut plus rien leur dire, ce sont les rois, et s'ils se font punir à l'école c'est les parents qui viennent faire c...... les instits

drôle d'évolution ! et après on vient se plaindre que les gamins n'ont plus d'éducation : voyez les parents !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est impératif!

• il y a 1 décennie

Comme dit Gad Elmaleh " une petite trayha de temps en temps ça ne fait pas de mal".

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Diantre,

Nécessaire certainement pas, mais agréable, ma foi... C'est une question de goût.

Bien à vous.

• msix
    Lv 7
    il y a 1 décennie

a certain age oui.mais pas a l'egyptienne qui torture.une fesseé intelligente qui donne des fruits.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.