Que sont le libre arbitre et la destinée ?

Je partage personnellement le point de vue d'un Sage très connu qui répondait à cette question fondamentale, de la façon suivante: "La liberté de qui ? « La mienne » direz-vous. En réalité, vous êtes au-delà de la liberté et de la fatalité. Si vous demeurez en cet état, vous les transcenderez tous les... afficher plus Je partage personnellement le point de vue d'un Sage très connu qui répondait à cette question fondamentale, de la façon suivante:
"La liberté de qui ? « La mienne » direz-vous. En réalité, vous êtes au-delà de la liberté et de la fatalité. Si vous demeurez en cet état, vous les transcenderez tous les deux. C'est ainsi qu'il faut comprendre le sens de l'expression : « maîtriser son destin par la volonté ». Le Destin peut être maîtrisé. Il est le résultat du passé. C'est dans la compagnie des sages que les mauvaises tendances sont maîtrisées. Les expériences que l'on a faites se révèlent alors dans leur juste perspective.
J'existe en ce moment. Je jouis de la vie et des fruits de l'action. « J'étais dans le passé, et je serai dans l'avenir. » Qui est ce « je » ?
Quand on parvient à découvrir que ce « je » est pure Conscience au-delà de l'activité et des jouissances qu'on éprouve, on obtient la liberté et le bonheur. Alors il n'y a plus d'efforts à faire, car le Soi est parfait, et il ne reste plus rien à obtenir.
Tant que se maintient le sens de l'ego, on est l'acteur et on jouit de l'action. Mais si l'ego est perdu, la Volonté divine vient prendre le relais et dirige le cours des événements. L'individu reste perceptible à. ceux qui ne perçoivent pas encore la Force divine.
Restrictions et disciplines sont pour les autres ; pas pour ceux qui sont libérés.
Le libre arbitre est impliqué dans l'injonction donnée par les Écritures d'être bon. Cela implique que l'on peut triompher du destin, et cela grâce à la Sagesse. C'est le feu de la Sagesse qui consume toutes nos activités..."
... Partagez-vous ce point de vue, ou en avez-vous un autre sur le "libre-arbitre, et la destinée" ?
Je vous remercie pour vos réponses !
2 réponses 2