François du Bitatif a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

Le politiquement correct est-il un "fascisme" des temps moderne?

Fascisme dans son acceptation extensive bien sûr...

Je ris beaucoup sur ce site quand certains parlent de dictature dès qu'il s'agit de "museler" Guillon ou les Guignols... Alors que les Guignols sont on ne peut plus politiquement correct, de même pour Guillon. On est bien loin d'un Coluche ou d'un Devos par exemple... Ou même d'un Desproges.

Si vous avez des exemples d'artistes politiquement incorrects, je serai ravi de les avoir ;-).

Mise à jour:

Eric VII : Ma naïveté juvénile peut-être... Il est vrai que je suis utopiste parfois !

Mise à jour 2:

Orange 13 : C'est le contraire que j'observe... Michea le disait d'ailleurs très bien dans la Double pensée : médiatiquement on a un discours politiquement / culturellement de gauche et économiquement de droite, de sorte à satisfaire la majorité... Zemmour a toujours été considéré comme politiquement incorrect.

Mise à jour 3:

Mayflower : Qui n'est pas politiquement correct, donc le contraire de ça : http://fr.wiktionary.org/wiki/politiquement_correc...

Mise à jour 4:

RED : Oui Dieudonné... Qui peut se positionner en tant que victime qui plus est...

Zelda : La première fois que Sarkozy s'est insurgé contre Guillon ; c'était lorsque ce dernier s'était moqué du physique d'Aubry ! Sur votre ajout, c'est exactement ce dont je parlais.

Mise à jour 5:

Malka : Le jour où l'on pourra rire de toutes les communautés, religions etc... Alors on aura fait un grand pas contre le racisme. Quand Coluche disait "qu'est-ce que c'est que ces Portugais qui viennent piquer le boulot à nos Arabes" ou "un noir sent fort pour que les aveugles les reconnaissent", c'était tout sauf du racisme. Aujourd'hui il serait médiatiquement mort par les tribuns protestataires, chantres de la "tolérance".

15 réponses

Évaluation
  • R R
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Je suis à 100% d'accord avec toi. C'est une véritable dictature de la pensée. Alors bien sûr c'est pas une dictature violente où on vous tue si vous pensez différement, mais bon il est évident que vous allez quand même vous heurtez à des menaces, des insultes, des critiques acerbes et une mort médiatique précoce!

Comme tu le dis tout ceux qui sont politiquement incorrects sont en réalité très politiquement corrects: Guillon, Alléveque, les Guignols, Groland, etc...

C'est simple si tu veux savoir si un artiste choque tu vas sur Youtube et tu regardes les commentaires. Le seul qui sucite un débat c'est Gerrat: J'avais vu une video de lui il parodiait "Questions pour un champion" en se moquant d'un prof "Vous avez du temps pour venir sur le plateau: Vous êtes en grève ou en congée maladie?" Si tu pouvais voir l'agressivité des commentaires!

Et le seul journaliste qui soit politiquement incorrect c'est Zemmour. Il casse les conventions. Il se moque justement de ce politiquement correct concernant la glorification des banlieues (regarder "Zemmour et Grand Corps Malade" et "Zemmour et Joey Star". Il ose parler des problèmes d'intégrations, du fait qu'il y a du chomâge dans les banlieues et pourtant des demandes de travail à la pelle (alors qu'on nous parle toujours du rejets des entreprises concernant ces quartiers), etc... La seul raison pour laquelle il est pas encore mort médiatiquement c'est qu'il a une telle agressivité qu'il peut s'en sortir et revenir toujours!

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Alors pourquoi les stigmatiser ? surtout de la part d'un homme qui ne s'est pas géné pour dire qu'il valait mieux un excès de caricatures que pas de caricature du tout ..... ou alors, la "caricature" ne doit-elle s'exercer que dans un seul sens ? quand ce sens lui convient et non quand elle "s'attaque" à sa petite personne ? Telle est la question ?

Mais quand vous citez Coluche et Desproges, qui vous dit qu'actuellement ils auraient pu s'exprimer de la même manière ? rien est moins sûr.... quand on sait qu'il y a quelques années un Patrick Timsit du présenter des excuses pour avoir dit "les mongoliens c'est comme les crevettes, tout est bon sauf la tête" .......... on est encore dans le domaine de la bien-pensance et du manque de Liberté d'Expression qu'exercent certains groupes de personnes dès qu'on est pas dans la norme ou que l'on ne pense pas comme eux ...... et ce comportement est particulier à la France...

Je ne parlerai pas de "Fascisme".... le "Fascisme" pour moi moi revêt d'autres facettes.... même par extension ....et puis ce que l'on appelle le "politiquement correct" n'a pas la même signification d'un pays à un autre.....

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

"Fascisme dans son acceptation extensive" se nomme le totalitarisme, c'est-à-dire imposer par la terreur le règne des seules idées d'un chef ou d'un groupe d'individus, c'est très exact, il faut couper toutes les têtes qui dépassent (c'est une expression pas une allusion)

• Malka
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Quand vous parlez de "politiquement incorrect", vous voulez dire "raciste", "méprisant", "démagogue", "flattant les bas instincts", n'est-ce pas ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Quand vous parlez de "politiquement incorrect", vous voulez dire "raciste", "méprisant", "démagogue", "flattant les bas instincts", n'est-ce pas ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

fascisme au sens très extensif

• RED
    Lv 7
    il y a 1 décennie

je n' ai jamais regardé ses sketches mais je pense que Dieudonné est impolitiquement correct, non?

sinon, pour vous répondre, c' est qu' on appelle aujourd' hui un fascisme soft; ça reste donc un fascisme.

• il y a 1 décennie

Non mais François t'es gentil, mais c'est quand même profondement débile de les faire chier, même s'ils servent à rien et que ce sont des gros gauchistes inutiles !

• thot
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Oui.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

oui puisque le politiquement correct aujourd'hui, c'est de s'afficher néo-pétainiste, comme Zemmour, ou l'ensemble des leaders UMP qui ont abandonné le peu qu'il restait de gaullisme pour recycler les idées de l'"autre droite"

• il y a 1 décennie

Dieudonné est politiquement incorrect. C'est le seul à être rejeté partout en France, sauf au Quebec où heureusement les gens sont moins cons.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.