Pourquoi la monosomie Y n'existe t-elle pas?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
Je suis en TS; Comme je suis long à la détente je n'arrive pas à comprendre pourquoi la monosomie Y n'est pas possible. Est-ce parce qu'il y a soit un chromosome XX soit ...afficher plus
Meilleure réponseChoix du demandeur
Parce que le chromosome Y vient du père puisque c'est lui qui caractérise l'individu de sexe masculin, et jamais ( sauf anomalie génétique ) de la mère.

Comme lors du brassage génétique tu reçois un chromosome de ton père qui est [XY], et un de ta mère qui est [X(1)X(2)], tu as juste ces choix là :

- premier X de ta mère + X unique de ton père => tu es une fille X(1)X
- second X de ta mère + X unique de ton père => tu es une fille X(2)X
- premier X de ta mère + Y unique de ton père => tu es un garçon X(1)Y
- second X de ta mère + Y unique de ton père = > tu es un garçon X(2)Y

Tu vois que tu ne peux jamais avoir un second Y puisque ta mère n'en a pas ;^)

Source:

Il y aurait un [YY] si la mère avait une trisomie sur le chromosome 23 ( chromosome sexuel ) et qu'elle était [XXY] mais je ne sais pas si ça existe et si c'est viable ( assez viable pour pouvoir faire des enfants ensuite et leur donner son chromosome Y )

Ah bah non ^^
Cette trisomie là, c'est uniquement un syndrôme masculin, appelé Klinefelter, mais ça ne touche pas les femmes, parce qu'à partir du moment où il y a un Y, l'individu est masculin, donc de toute façon même avec un [XXY] on revient à la même chose, il n'y aura qu'un seul chromosome Y disponible, donc impossibilité d'avoir un individu [YY] à la sortie ;^)

Évaluation du demandeur et commentaire

5 sur 5
Merci, super!!!!! J'ai compris!
Mais vous êtes professeur ou étudiant? :)
  • 1
  • Commentaire
Sign In 

pour ajouter votre réponse

Pas d’autres réponses

Qui suit cette question ?

%
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre