Goal Keeper a posé la question dans Sciences et mathématiquesMathématiques · il y a 1 décennie

comment trouver la base duale d'une base (et la préduale d'une duale) quelques exemples seraient les bievenus?

merci beaucoup!!

4 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Je te donne un exemple bête en dimension 2. Prend les deux vecteurs suivants u et v suivants

(1)

(1)

et

(0)

(1)

(je fais ce que je peux pour faire des vecteurs colonnes...). La base duale de {u,v} est le couple de formes linéaire (l,l') vérifiant

l(u)=1 et l(v)=0 (EQ1)

l'(u)=0 et l'(v)=1

Cherchons l par exemple. Comme l est une forme linéaire dans |R^2, elle se représente matriciellement sous la forme :

l=(a,b)

L'équation EQ1, se transforme alors en

a+b=1

b=0

on résoud et on trouve l. Dans le cas de la recherche de labase préduale, ce sont les formes linéaires qui sont données mais on cherchera les vecteurs.

Voilou!!

http://www.math-sup.fr

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Samy
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Je re ^^

• Anonyme
    il y a 1 décennie

La base duale de la base (ei) i dans I est la famille des formes linéaires (aj) j dans I telles que:

Pour tout j,aj(ei)=dij (où dij est le symbole de Kronecker,c'est-à-dire dii=1 et dij=0 si i différent de j).

Exemple en dimension 2:

La base duale de (i,j) orthonormée est (fi,fj) telles que fi(i)=1 et fi(j)=0,ainsi que fj(i)=0 et fj(j)=1.

On peut prendre fi qui à x associe le produit scalaire i.x et fj qui à x associe le produit scalaire j.x.

Ainsi fi(i)=i.i=||i||²=1 et fij(j)=i.j=0

Et fj(i)=j.i=0 et fj(j)=j.j=||j||²=1.

Pour la préduale d'une duale,connais pas,jamais vu,désolé.

• Évian
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Connais pas

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.