Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Quel est, au juste, le problème avec la viande de porc ?

Voilà un vieux débat qui m'amuse beaucoup, personnellement. Pour certains juifs et musulmans (qui font rien qu'à copier sur les juifs mais qui détestent qu'on le leur dise), la viande de porc serait un tabou, sa consommation serait interdite par Dieu lui-même. A se demander, alors, pourquoi il aurait créé les porcs...

On sait que les chrétiens, eux, ont laissé tomber cet interdit, et s'en portent fort bien. Mais il s'est trouvé des néo-juifs (qu'on appelle des protestants) que cette évolution gênait : si le porc est autorisé, finalement, pourquoi diable dans leur chère bible était-il d'abord interdit d'y goûter ? Alors ils ont absolument voulu trouver des arguments pseudo-rationnels pour expliquer cela, et ont fini par raconter que dans l'antiquité et dans les pays chauds c'était une viande qui se conservait mal, qui chopait des maladies, etc... mais que maintenant avec les frigos, les conservateurs chimiques, ça ne pose plus de problème.

C'est bien une réaction d'Américains, ça. De gens qui ont le nez fourré dans leur bible comme des musulmans dans leur coran, et qui en même temps s'imaginent que la civilisation ce sont les gadgets techniques et électro-ménagers. Cette "explication" est bien sûr complètement idiote : quand Jésus, puis saint Paul, autorisèrent la viande de porc, il n'y avait pas plus de frigos qu'au temps de Moïse !

La consommation de viande de porc dans l'Antiquité, même dans les pays chauds, n'a jamais rendu les gens malades. Les Grecs, les Romains de l'Antiquité étaient de grands amateurs de charcuterie, ils en mangeaient tout le temps parce que

1 : c'est très bon

2 : c'est la viande la moins chère

et ils ont bâti des civilisations qui ont fini par dominer de façon durable celles qui s'interdisaient le porc. On peut dire la même chose pour les Chinois qui, de leur côté, ont bâti une des plus grandes civilisations de l'histoire en se gavant de nems au porc et de porc caramélisé aux cinq parfums. Et tout ça sans frigos, sans colorants, sans antibiotiques et sans tous ces produits qui momifient aujourd'hui les big macs.

Il y a un autre argument, aussi, c'est que le porc ressemblerait trop à de la viande humaine. Celui-là je l'aime bien. Là j'aurais du mal à le contester : je n'ai jamais bouffé de viande humaine (ou alors j'ai cru que c'était du porc ?). Mais l'interdit sur la viande humaine ne vient pas de la mauvaise qualité supposée de cette viande, c'est juste parce qu'il faut tuer l'homme avant de le préparer, et que le meurtre d'un être humain est interdit... Donc, pour le porc, ça n'a aucun sens.

On a beau chercher, il n'existe AUCUNE raison objective, pratique, rationnelle, de ne pas manger de viande de porc. Le porc ne transmet pas plus de maladies que le mouton, le bœuf, le poulet, le chien ou le chat. Ceux qui disent le contraire semblent bien inventer des faits qui n'ont pas d'existence réelle, et faire semblant d'ignorer qu'on peut dire la même chose de n'importe quelle autre espèce animale.

Alors, c'est quoi le problème avec le porc ?

30 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Leur seul problème est que c'est interdit dans leur bouquin et qu'on les a élevé comme cela, ils ne cherchent pas plus loin, la reflexion ne fait pas parti de la religion

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Mas93
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Ben, il y a pas mal de cause qui l'ont rendu interdit par les juifs et les musulmans. Par exemple, je vois celle-là :

Les juifs et les arabes, peuple nomade, ne peuvent se permettre de se déplacer avec des troupeaux de porcs (contrairement aux moutons par ex).

- Le porc mange de tout comme l'Homme, alors en cas de problème de nourriture, c'est très dure de nourrir tout le monde

- Le porc peut être nécrophage (mange les morts en les déterrant), tout comme le chien d'ailleurs (et le chien aussi est interdit dans l'islam).

- Une survivance paienne et polythéiste reprise par les juifs et transmise aux musulmans. Le judaïsme qui serait selon certaines théories un dérivé de la religion égyptienne :

http://www.osirisnet.net/docu/porcs.htm

A ce propos, le mythe du démiurge égyptien sans père ni mère, ou de Son Verbe créateur est très ressemblant à ce qu'on retrouvera chez les juifs.

C'est vrai que la viande de porc n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Au contraire, avec la grippe aviaire, la tremblante du mouton, la maladie de la vache folle, le plomb dans les poissons, le porc est une des viandes les plus saines. Le porc n'est pas plus porteur de maladie qu'une autre viande.

Mais bon, la raison de nos jours qui fait que les juifs ou les musulmans n'en mangent pas est que c'est explicitement interdit dans leur livre saint. Voilà tout. Pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Y z'ont pas envie, ils font ce qu'ils veulent.

@Jonquille :

Avec sa cochonne, tu veux dire ? :D

• il y a 1 décennie

je pense que:

1) la viande de porc PEUt transmettre des maladies, comme n'importe quelle autre viande! tout dépend de la façon de la conserver! au marché du gueliz, à Marrakech, la viande est pendouillée à l'air libre, du matin au soir, à la chaleur, avec des milliers de mouches qui tournent autour! dans ces conditions, n'importe quelle denrées rendrait malade!

2) les culs-bénis-bien-pensants de protestants sont aveuglés par leur besoins de justifier leur croyance à la face du monde! ils doivent aussi défendre l'american dream, qui perd tout sens une fois extrait de la société de consommation.

3) au delà des "commandements d'allah", c'est surtout une revendication identitaire de la part des musulmans: en terre non-musulmane, beaucoup craignent de perdre leur identité culturelle et se réfugient dans un islam rigide. edplus, ils veulent à tout pris être "reconnus" et imposent ainsi aux institutions démocratiques des menus sans porc, ainsi que nombreuses autres demande de même ordre.

La grande difficulté pour eux comme pour les non-musulmans, c'est de déterminer dans quelle mesure ces revendications sont une reconnaissance, et dans quelles mesures elles empiètent sur la culture occidentale. Ainsi, des associations musulmanes ont réussi à faire ôter les sapins de noël des classes d'une école maternelle. cependant, ils ont tout de même accpeter les cadeaux distribués aux enfants...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

quand c'est écrit qu'il faut pas en manger, il faut pas en manger c'est tout .

Réfléchir ? pour quoi faire .

Certains croyant ont un dégout du cochon aussi irrationnel que la peur des araignées. toute leur enfance on leur a bourré le mou comme quoi le cochon "c'est saaaaaale, ça mange sa merde, ça pue, c'est plein de microbes etc etc etc etc etc etc etc etc etc ....... (etc )"

Comment veux-tu qu'ensuite ils aient un avis rationnel sur la consommation de cet animal délicieux ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Personnellement je n'en ai pas... mais je me vois mal manger mon matou.. le pauvre!

Le porc n'est pas un animal domestique, mais ça va venir.

N'est ce pas, Georges Clooney qui dort avec son cochon?

• Lily
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Hé bien voilà : la viande de porc, c'est bon quand c'est mort, certes, mais quand c'est vivant ça fait du boucan.

Voilà.

• il y a 1 décennie

on parle de moi ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

le vrai problème est que certains vivent d'une situation construite sur la religion, ceux qui bénissent tel travail de boucherie, ceux qui l'accomplissent en respectant des rites afin de séduire une clientèle précise

et il n'est jamais facile de changer de boulot

• il y a 1 décennie

Cela t'amuse, ou cela t'obsède? Honnêtement, qu'est-ce que cela peut te faire ce que l'on met dans notre assiette?

Bien que non consommée par les musulmans (entre autres) ils ont tout de même une raison d'être, celle de "nettoyer" puisqu'ils mangent n'importe quoi, ils sont donc utile pour la nature...

Hé bien quoi il faut s'empiffrer de sauciflard pour être intégré? Les saucissons ne sont que de la viande séchée trop salée et du gras, pas de quoi pavaner question santé....Pour ne parler que de ça...

Et pourquoi on ne parle pas de certains hindous qui ne mangent pas de vache? Parce qu'ils estiment qu'elles sont sacrées? Et les végétariens et autres végétaliens? Tout ça parce qu'ils sont persuadés que les animaux peuvent être des proches réincarnés, qu'ils ont peur de manger leur tata ou leur tonton réincarné en chèvre......

Chacun son truc......

• Anonyme
    il y a 1 décennie

La meilleure explication que j'ai trouvé sur cette interdiction est venu de l'archéologue israélien Israël Finkelstein. Il a démontré, par les fouilles, que dans les temps biblique, à l'époque des invasions des peuples de la mer et de l'installation des Phillistins en Palestine, ces derniers auraient chassé les Canaanéens -- qui à priori, d'après ce qu'il a prouvé sont les ancêtres des Hébreux contrairement à ce qu'on pensait jusqu'alors. Si je me souviens bien, il a ainsi démontré par les fouilles qu'à partir de ce repli dans les terres les Canaanéens cessaient de consommer du porc, devenant ainsi des proto Hébreux. Contrainte économique, environnementale, volonté de se différencier de l'envahisseur Phillistin, évolution du culte... ? Je crois que la question reste ouverte sur les motivations d'une telle évolution.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.