Ana a posé la question dans AnimauxChiens · il y a 1 décennie

Quel parcours faut-il faire pour devenir educateur canin?

Bonjour,

Je voudrais devenir educatrice canin, je suis en seconde générale parce que je voulais avoir le Bac S, mais maintenant que je suis lancée dans le lycée, je me dis que peut-être, ce n'etait pas le meilleur choix à faire pour moi.... :-(

Donc, comme je sais qu'il n'y a pas vraiment de "diplomes" reconnus par l'Etat, ou quelque chose comme ca..

Je n'ai pas tout compris parce qu'il y a tellement d'avis differents et de possibilités differentes, entre les stages, les cours payants, je ne m'y retrouve plus du tout!!

Et pour prendre la décision de m'orienter autrement, il faudrait deja que je sache exactement comment je dois m'y prendre!

Donc, quel est le meilleur parcours à faire? A qui faut-il s'adresser? ou ca? Bref, donnez moi, s'il vous plait, tous les renseignements necessaires.

En résumé: j'ai 15 ans, je suis en seconde général, j'adore les chiens et tout ce qui les concerne, j'aimerai devenir éducatrice canin et je ne sais absolument pas comment m'y prendre! =D

Merci d'avance!

Mise à jour:

C'est vraiment très gentil de répondre aussi vite, et vraiment très idiot de répondre ça! C'est de mon avenir qu'on parle ici!

Alors, commentaires et réponses stupides et inutiles, s'abstenir!!

Merci bien aux idiots!

Mise à jour 2:

Alors repondez pas si vous savez pas!

S'il vous plait....

Mise à jour 3:

Setsuki et Nirvana: Moi aussi j'ai pensé faire eleveur mais, comme toi j'ai pensé que peut etre il y avait assez de chiens bien traités et surtout mal traités!

Le métier de comportementaliste m'interesse beaucoup aussi, seulement, peu de gens connaissent ce métier et ne pense pas à faire appel à eux! Et ce métier est encore moins reconnu qu'Educateur Canin, alors sinon il reste sinon Toiletteur mais, ma mere en etait, donc je sais ce qu'il en est! Et j'avoue que ca s'eloigne pas mal de mes objectifs, meme si ca reste dans le cadre de ma passion!

Voila...(dsl je parle beaucoup!) =DD

Mise à jour 4:

Tao: merci beaucoup de ta reponse!

Seulement je me demande, est-ce que je dois arreter le lycee et m'orienter autrement ou est-ce que je peux continuer à essayer de m'accrocher pour faire un Bac S?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

La solution est toute simple meme si elle est tres peu connue!!

Il te faut t'inscrire dans un club canin reconnu par la CNEA (commission national d'education et d'agility)

Ensuite tu demande au club pour devenir stagiaire, en général il vont te demander de venir prendre quelque cours avec ton chien, obligation evidement de prendre une licence chez eux.

Ensuite il te formeront et lorsque tu seras prete ils te presenterons au monitorat d'education canine de 1er degre. Avec ce diplome tu pourras deja t'installer a ton compte.

L'ideal est de rester encore dans ton club pour passer le 2eme degre et ainsi pouvoir enseigné a d'autre personne qui veulent passer leur 1er degre.

Il faut savoir que les cours a distance n'ont aucune valeur!!! et coute horriblement cher!!

En passant par un club tu ne payeras que ta cotisation annuelle et eventuellement les frais d'inscription au concours de la CNEA.

Si tu as d'autre question n'hesite pas je suis à ta disposition pour te donner un coup de main. voici mon mail: contact@vd-taos-wachtern.com je suis eleveuse de chien de travail

Bon courage pour la suite

@ edit pour ta question :

Je pense que le mieux est de passer ton bac d'abord, tu es jeune tu as encore le temps de voir venir. De plus tu peux tout a fait le faire en meme temps que tes études etant donner que les club son généralement ouvert le we et non la semaine.

• il y a 1 décennie

A ta place je continuerais jusqu'au bac(en savoir un peu plus n'a jamais fait de mal!) tout en continuant à me renseigner comme tu le fais ce soir.Qui dit que tu n'auras pas d'autres pistes,d'autres souhaits d'ici- là.Tu peux regretter un jour de ne pas avoir ton bac.....

bon courage!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Bonjour, on a la même passion, moi aussi j'aimerais faire ce métier, je voulais faire éleveur canin mais finalement, je me dit qu'il y a assé de chiens qui attendent des maîtres dans les SPA. Malheureusement je ne sais pas te répondre ^^" je suis dans le même cas que toi, je patauge.

• il y a 1 décennie

sais pas

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

un parcours sans a crocs...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

savoir bien aboyer en latin, pour connaître les noms des races canines (pas les dents, mais les chiens)

savoir bien aboyer en langage courant, pour les filer après!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.