Tipkoram jtm a posé la question dans Grossesse et enfantsNaissances et bébés · il y a 1 décennie

RYTHME BÈBÈ,que faire?

alors,je suis maman d´une petite fille de 6 mois et demi et j´ai une question concernant son rythme de sommeil.

moi je suis tres active la nuit,tjrs été comme ca,je me retrouve a faire la vaisselle,ou ecrire ou regarder la télé ou nettoyer l´appart´ ,ou preparer ma journée du lendemain , ou surfer sur internet,regarder un film ...en pleine millieu de la nuit,et je ne me couche que vers 1 hr ou 2hr ,des fois meme plus tard.

Maintenant ma fille elle dort avec moi dans mon lit,elle a son lit mais prefere dormir a mes cotés,je suis une mere celibataire alors il y a pas tant de mal je suppose.

le probleme est:comme elle veut tjrs dormir avec moi,meme si je la couche vers 20-21hr elle se reveille vers 23h ou minuit puis reste avec moi eveillée jusqu´a ce que j´aille me coucher vers 2h ou 3h.

apres elle dort jusqu´a midi ou treize heures,donc assez.

mais je me demandais si c´est mal.et si ca peut avoir des effets sur sa santé et demander ce que je peux faire pour remedier a ceci.

jeune maman,la vingtaine,seule,vous savez ce que c´est...

merci.

Mise à jour:

et bien,je peux dire que je suis soulagée de voir que suis pas la seule comme cela et que c´est pas si grave si elle arrive a dormir assez...

merci á vous toutes

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

coucou, te prend pas la tete, fais ce qui te semble le mieux pour ta fille ! si elle ne redort pas de 23h à 2,3h c'est qu'elle n'en ressent pas le besoin un peu comme toi, après tout tu es sa mere, elle te ressemble lol ! biz !

• il y a 1 décennie

voila ben la réponse de sibline est parfaite, c'est pareil pour moi, je me couche vers 1 ou 2h parce que mon fils ne veut pas se coucher avant et que je n'ai pas envie de dormir, pas de soucis. aucun risque. moi aussi je dors avec bébé alors quand je vois qu'il a sommeil , je l'endors au sein, puis moi je le mets dans son lit aprés parce que mon lit est haut, il dort le temps qu'il veut et réclame a nouveau le sein, je remonte ou vais me coucher. je suis son rythme le miens que je peux. ensuite quand il se réveil la nuit, je m'endors avec lui contre moi. il doit mieux dormir je pense parce que dés qu'il mets ses jambes sur mon ventre, il dort profondément!! lol a toi de gérer le rythme de ton bébé. ça poserai des soucis ( et encore c'est à voir ) si il allé a l'école. la tu laisses ton bébé dormir tant qu'il veut, le mien souvent il se leve a midi. moi je vois pas de soucis a ça.

• Mag
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Je couche ma fille quand elle a sommeil, c'est-à-dire à 22 h, c'est d'ailleurs elle qui réclame le lit. Elle dort aussi avec moi. Je me couche avec elle, je lui donne la tétée, elle s'endort et je pars vaquer à mes occupations. Il arrive qu'elle dorme jusqu'à la prochaine tétée, mais il arrive aussi qu'elle se réveille une heure plus tard. Je retourne auprès d'elle quand elle réclame ma présence.

On ne peut pas imposer à un enfant le sommeil s'il n'a pas sommeil. Tout au plus, on peut l'aider ou l'accompagner à trouver le sommeil : en chantant des berceuses, en le berçant, en lui donnant la tétée, en le câlinant, par exemple.

Je dors très peu la nuit moi aussi. Je suis souvent debout à 5 heures du matin.

Le nombre d'heures de sommeil que doit avoir un enfant, c'est une moyenne. Il y aura forcément des bébés qui dormiront plus et d'autres qui dormiront beaucoup moins. L'essentiel, c'est le comportement de ton enfant en journée. Si ta fille est très grognon, c'est qu'elle n'a pas dormi assez.

• il y a 1 décennie

coucou je comprends que tu sois une jeune maman célibataire !! mais attention, vos rythmes, à toi et à ta puce, ne sont pas très bons !! toi, ça va, maintenant tu es grande, mais ta puce à besoin d'un rythme de vie "normal" .... je ne vais pas te juger, j'ai une copine qui fait pareil que toi !! tu vois moi mes enfants sont couchés à 20h ! et le temps qu'ils discutent, ils s'endorment vers 20h30.... je les réveille à 7h le matin pour l'école à 8h30... tu vas penser que je suis stricte, mais c'est pour leur bien que je fais ça ! ta puce, elle doit dormir dans son lit, et à heures régulières !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

juste pour te rassurer ma fille de 8 mois a le même rythme que la tienne

Source(s) : mio
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

du moment qu'elle a son comptant de sommeil par 24h, pas de problème! c'est vrai que c'est un peu atypique, mais si ça vous convient à toutes les deux, je en vois pas ce qui peut être mauvais pour sa santé. le jour où elle devra prendre un autre rythme (nounou, école...), il faudra l'habituer progressivement à dormir à d'autres heures, mais tu as encore le temps!

on dit souvent qu'un bébé doit avoir des horaires réguliers, surtout la première année; à mon sens, si ce que tu décris est régulier, pas de problème!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.