Le 4 mai 2021 (heure de l’Est), la plateforme Yahoo Questions/Réponses s’arrêtera, mais passera d’abord en mode lecture seule à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est). Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous trouverez d’autres informations sur l'arrêt de Yahoo Questions/Réponses et sur le téléchargement de vos données dans cette page d'aide.

Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Je suis musulman de naissance , mais est-ce pour autant que je me doit de me comporter comme le voudrais les..?

musulmans ?

Je m'explique , je ne consomme pas d'alcool (du moins de temps en temps , un petit whisky c'est bon pour la gorge)ni de porc , et je fait le ramadan , mais je ne suis pas un musulman pratiquant ..

Mais au final , ne suis-je pas comme la majorité des musulmans en occident ?

16 réponses

Évaluation
  • Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

On naît un humain avec chacun des caractéristiques propres, mais on ne naît pas avec une religion...Sinon toute conversion deviendrait impossible.

Il y a très longtemps, on attendait l'âge de raison pour laisser les enfants théoriquement libres de choisir...

Ton évolution est classique, tu restes croyant = croire en Dieu, tout en t'éloignant des pratiques rituelles.

Cela a commencé dans les classes privilégiées au XVIIIe siècle en France "époque des Lumières"

• .
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Ha bonne question, mais personnellement je ne suis pas experte pour juger. Mais qui a le droit de te juger en fait ?

• il y a 1 décennie

Je parie que oui : les enfants et petits-enfants d'immigrants adoptent avec le temps les us et coutumes de leurs ancêtres et s'intègrent. C'est valable quelque soit l'origine et la religion d'ailleurs.

Pour les petits cathos, c'est un peu la même chose : ils font la communion pour faire plaisir à leurs parents (et pour les cadeaux) puis, une fois grands, prennent presque toujours leurs distances avec la religion.

• PP
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Dès la naissance on vous a appris, parlé que de cette religion donc c encré, bloqué ds votre tête. Je pense qu'on ne doit pas obliger ses enfants à avoir telle ou telle religion. On peut leur en parler, les conseiller, mais pas obliger. Et puis une fois le choix fait, ce n'est pas la peine de le crier sur les toits, car de nos jours, on entend plus parler que de religion musulmane. Ca ne regarde personne, ca devrait être discret.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Tout ce que je sais de toi est que tu crois en D.ieu (You got it ?)

• il y a 1 décennie

desolé pour moi tu pratique meme un peu mais tu pratique...

• il y a 1 décennie

Mr le tunisien il y a ke Dieu qui peut te juger nous on peut dire que Rabbi yehdina. :)

• Chev
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Ca dépend de ce que tu mets dans le "je me dois". Si c'est sur le plan juridique, en Europe, personne ne t'obligera à pratiquer une religion. Par contre dans d'autres pays ça peut être un crime que d'être un mauvais pratiquant.

Si c'est sur le plan familial, ma foi ta mère peut être décue que tu ne pratiques pas.

Pour ma part, je ne suis pas musulmane et parmi les musulmans que je connais, il y a une grosse majorité de non pratiquants, et une petite moitié de pratiquants assidus (mettons 40 %). Si ça peut te donner une idée ?

• il y a 1 décennie

tu fait ce ke tu veut.

je suis sûr que tu le sais deja mais je te le rappel:

les compagnons ont demandé ce qui séparait le musulman du non musulman; le porphète saw a répondu; "as salat"..

désolé si ça chok, mais de toute façon, tu n'a pas l'air d'être choké toi même par tes choix de pratique.. pourtant, on n'est pas au resto,l'islam, c pas à la carte. Ya des préceptes bien précis qui font de toi ou un musulman, ou un croyant ou un hypocrite, ou un non musulman.

allahi sahel malgre tout

allahyehdina

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Salam alaykoum, quand l'Heure arrivera il n'y aura plus de lien de parente, plus d'amis, ns serons trop occuper avk notre propre cas, et c comme ici-bas, meme entourer on sait et sent qu'on n'est seule (et ls croyants savent que Dieu est Omniscient) alors si cette majorite (de musulman non- pratiquante) s'eternise dans le dur chatiment aimerais-tu etre des leurs ? Car peut importe que tous le monde prenne un cote et que toi tu prennes "seul" l'autre cote, allie a Dieu, au prophete (saws) et a tous ceux qui ls suivent. Ce qui s'epare un musulman d'un mecreant est la priere. Et comme pr ns tous, te reviens les choix et les responsabilites de tes actes car le plus important est la sincerite. Que Dieu nous guide ...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.