Le 4 mai 2021 (heure de l’Est), la plateforme Yahoo Questions/Réponses s’arrêtera, mais passera d’abord en mode lecture seule à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est). Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous trouverez d’autres informations sur l'arrêt de Yahoo Questions/Réponses et sur le téléchargement de vos données dans cette page d'aide.

Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 1 décennie

peu ton réussie sa vie professionnelle avec une dyslexie?

j'aimerai parler avec des gens qui on un dysorthographie, et une dyscalculie, qui me parlede leur expérience face a sa, comment il le gére,ou des parents qui des enfants dyslexiques.

9 réponses

Évaluation
  • Corby
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Farpaitement....

• il y a 1 décennie

.

.

J'affirme qu'il y a toujours moyen de réussir UNE vie professionnelle, quel que soit le handicap dont on souffre, c'est une question de volonté, bien sûr tout le monde n'en a pas.

Inutile de me donner M R, si on est pas convaincu que j'ai raison.

• il y a 1 décennie

Etre dyslexique c'est comme devoir traduire une langue étrangère avant de pouvoir accéder à l'information qui nous ai transmise.

Avec le temps j'ai mis en place des trucs pour me souvenir des mots de français et non de ce que moi je voyais :

Exemple "moi" et non "moua" et pourtant j'entends le second, mon cerveau dois corriger à chaque fois.

Etre dyslexique rien que le mot est dur à écrire, il aurait pu choisir plus facile ! Mon second prénom est Laetitia je dois penser au "tia" en 2 ou 3 ème positon déjà ? et puis "lea" ou "lae" ?

En gros tu restes avec des difficultés mais tu apprends à les corriger donc plus tu avances dans tes études/en âge et moins tu peines pour te corriger.

J'aime beaucoup le français et le langue SMS me fatigue pourquoi bousiller (et non bouzier) quelque chose de si précieux que d'être compris ?

Avec une langue étrangère je dois faire pareil (et non parail) je comprends 1 chose et puis il y a la vraie version donc plus de travail rien est acquis !

J'ai un BAC+5 et je parle anglais. J'ai travaillé dans la COM'.

Mon niveau d'ortho est variable et ce tout les jours : fatigue, stress et même désirs me font me tromper (si un bel homme me regarde écrire je ne sais plus vraiment ce que je fais !).

J'ai l'habitude de me relire et je fais comme tout le monde quelques fautes mais sans drame. Et puis au moins je ne suis pas fainéante (et non faiyante). En 2 ou 3 relectures des journées différentes (pour un niveau de fatigue diffèrent) je peux me corriger seule d'où l'intérêt de finir son boulot à l'avance.

La dyscalculie c'est pas mon rayon (et non raillon) donc il te faut un autre témoin.

Je lis beaucoup mais cela ne corrige pas mon ortho car je sais la bonne orthographe (j'ai appris le mot) c'est juste que parfois j'écris le "language" que j'entends sans avoir corrigé la version pour les autres... Voila un "témouaniage" donc pour les non dyslexiques un témoignage.

Autre détail ta vie PRO tu peux la réussir.

Soit dans un métier avec une place limitée au calcule et à l'ortho (reporter photos (et non reportaire), patissier, taxi...)

Soit dans un boulot de bureau avec + d'attention à tes productions.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

mais bien sur on peut réussir ou plutot on réussira.

et comme on dit quand on veut on peut.

ayez juste confiance en vous et vous réussirez.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

une dyscalculie je connaissais pas, c'est quoi ? intervertir des chiffres ? ne pas savoir compté ? la peur des nombres ? une phobie des chiffres par rapport au probleme financier ou la crise c'est normal, tout le monde flippe un peu du chiffres de son compte banque ! la dyslexie se soigne tres bien pendant l'enfance, et on a des dyslexie du a des appareil dentaires ou autres choses, tiens mon ancien psychiatre ne peut rien prononcer normalement du a son appareil dentaire (bagues) pourtant il se doit d'etre homme de contact ou de parole envers les patients, et il doit articuler tres doucement pour se faire comprendre, bref tres rependu comme probleme et sa regle pas le problemes des gens qui s'exprimes oralement avec pleins de heu, bah, hein....ou voila koi....ne pas confondre un manque de culture avec une dyslexie reel ou ici en france souvent seulement les enfant son reelement touchés !

• il y a 1 décennie

oui, bien sûr - je connais des personnes qui ont parfaitement réussi et sont dyslexiques -

si tu ne penses pas trop à ce problème qui bien sûr s'aggrave si tu en fais une obsession - une de mes amies me dit qu'il y a une façon lorsque tu parles de glisser des mots dans tes phrases qui te permettent de continuer sans problème

une orthophoniste doit certainement t'aider en t'expliquant ces petites combines -

• il y a 1 décennie

Why not ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

évidemment mieux vaut ne pas viser un métier en rapport avec l'écriture et le langage!

mais avec l'aide d'un orthophoniste, même à l'age adulte on peut fort bien trouver sa voie et ne pas foccaliser sur cette difficulté avec laquelle il faut seulement composer.

• il y a 1 décennie

bien sur que non.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.