bouletbill a posé la question dans SantéPathologiesPathologies - Divers · il y a 1 décennie

Évanouissement et urticaire: pouvez vous nous expliquer?

Mon ami , depuis 2007, souffre d'un mal bizarre.Tous les examens entrepris jusqu'à présent n'indiquent aucune pathologie.Il a même fait des tests d'allergie: tout était négatif!

En 2005, il a eu une très très forte déception sentimentale et jusqu'en 2007 sa vie était un véritable cauchemar. Insomnies, stress intense, idées noires.Un véritable séisme dans sa vie. Il a refusé de prendre des anxyolytiques , voulant gerer lui meme ses émotions.En 2007 à la suite d'un deces d'un proche ( le lendemain) il s'est senti mal et s'est évanoui. Au réveil tout son corps était couvert de rougeurs. Les medecins ont pensé à une allergie et ont suspecté le paracetamol qu'il avit pris qques heures au paravant, ou bien un crustacé qu'il avait mangé 48 heures plus tot.....Donc , il lui a été interdit une foultitude de chose ( nourriture, médicaments basiques ) pensant que ça pouvait faire une allergie croisée. Mon ami déja TRES fragilisé évitait toute nourriture et ne prenait meme pas un paracetamol pour soulager ses maux de tete, tellement il avait peur. Et un autre cauchemar commença pour lui...Il avait maigri, avait tout le temps peur de boire ou de manger quelque chose qui pouvait provoquer le meme choc. et a commencé à developper des TOC. Laver et relaver ce qu'il allait ingerer, ses vetements, ne mangeait plus dehors....A en pleurer. Un an apres ce choc, et consecutif a une tres forte émotion ( maladie de sa mére) il refit le meme malaise: evanouissement , hypotension et tout le corps pratiquement couvert de taches roses. Et il n'avait mangé ni crustaces , ni pris des médicaments .Rien de rien.De toute les façons depuis son tout premier malaise il ne prenait AUCUN MEDICAMENT. Pas plus de tomates, oeufs, chocolat, bonbons, gateaux industriels, crustacés, poissons, comme avaient dit les medecins pensant a une allergie a un de ces composants. Et meme apres avoir fait des tests et qu'il a ete determiné qu'i ne faisait aucune allergie a ces produits , mon ami est resté TRAUMATISE et jusqu'a présent IL NE LES CONSOMME PAS. Les medecins lui ont conseillé un antihistaminique , vu que les autres examens cliniques ne presentaient aucune anomalie. Depuis peu , à chaque fois qu'il achetait un vetement nouveau.......il le lavait d'abord avant de le porter.Ne melange plus son linge avec autrui, Rarement s'attable à l'exterieur de peur de consommer qqchose de sale.Peur des microbes...etc...Un drame , pour ce jeune homme cadre dirigeant, tres intelligent promu à un avenir radieux. Au mois d'avril dernier sa maman decede.Il en était bouleversé, meme si pour des raisons de survie et de bien etre il s'était préparé à cette éventualité. Quinze jours apres ce deces, il refait le meme malaise qu'il y a 7 mois.Le troisieme.Le premier l'ayant fait en juillet 2007. Le deuxieme en octobre 2008. Le meme protocole de soins , pour la meme éruption cutanée , mais cette fois sans évanouissement ni hypotension. Mais toujours consécutif a une forte émotion. Aujourd'hui il veut s'en sortir et ç'est avec sa permission que j'expose son cas. IL veut reprendre une vie normale.Mettre des habits neufs sans les laver d'abord, manger ce qu'il aime sans cette peur angoisse qui le tenaille, VIVRE. SORTIR, aller chez des amis sans crainte d'etre contaminé, ....QUELQU'UN PEUT IL NOUS AIDER? J'EN SOUFFRE EGALEMENT.

MERCI

Mise à jour:

Merci mamie bretonne, isa et ipeaugrate pour vos conseils. Je tiens à preciser que mon ami ne fais aucun régime.Il a tout simplement la phobie de certains aliments ( tomates, noix, amandes etc...comme expliqué plus haut) parcequ'au départ les medecins lui avaient déconseillé de prendre ses aliments , connus pour donner parfois des allergies.....et c'est resté dans sa tête..

3 réponses

Évaluation
  • Isa
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Il y a des personnes qui ont des poussées d'urticaires après des chocs émotionnels.

Si ces poussées ne deviennent pas trop importantes (qui pourraient l'empêcher de respirer, auquel cas il faudrait consulter d'urgence), en général elles partent sans laisser des traces.

Ces crises ne sont pas dues à des élements allergonèges c'est pour cela que les médicaments ne font rien.

Beaucoup de personnes voient un soulagement en prenant des infusions de boldo ou d'artichaut car elles netttoient l'estomac et bien souvent le stress agit dans l'estomac.

Ton copain doit être hypersensible, je pense qu'une thérapie pour l'aider à gérer ses émotions lui serait utile.

je te donne ci-dessous le lien d'un site qui te sera utile pour apprendre à gérer le stress

• il y a 1 décennie

Il a une urticaire d'origine psychosomatique tout simplement et les crises sont dues aux stress. La moitié des urticaires ne sont pas d'origine allergique.

Bien sûr, il se complique la vie avec des régimes inutiles.

En prenant des anti-histaminiques au long cours, il limite la libération d'histamine et ça sert à quelque chose, même si ça ne traite absolument pas le stress.

Je suggère une consultation chez un psychiatre.

Peut-être qu'une psychothérapie lui permettrait de mieux gérer le stress.

• il y a 1 décennie

Puisqu'on ne lui trouve rien médicalement, ce doit être psychosomatique. Gérer tout seul ses problèmes c'est bien, mais là, il faut qu'il se fasse aider. C'est la seule solution pour s'en sortir.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.