Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Que l'on croie ou non, on va forcément mourir. Alors pourquoi perdre son temps à croire ?

En plus si votre "dieu" n'est qu'amour il vous pardonnera de ne pas avoir cru en lui non ? C'est vrai, le simple fait de ne pas croire en lui ne va quand même pas lui monter le bourrichon au barbu ! C'est pas comme si vous l'insultiez ! Si ?

Mise à jour:

@ W_ _W : bof, dans les deux cas la perte est infinie, mais je sais que j'ai raison, parce que je ne le crois pas (je le sais).

Mise à jour 2:

Donc si je suis la log... heu le 'raisonnement' croyant, un dieu a créé ma vie uniquement pour que je croie en lui, il n'a pas créé ma vie pour que je la vive pleinement mais uniquement pour que je la lui dédie... vous trouvez ça logique ?

Mise à jour 3:

Donc dans ce cas, et je continue la réflexion, ce dieu qui a créé ma vie uniquement pour que je la lui dédie aurait donc BESOIN que je la lui dédie, sans quoi il ne serait pas... et s'il n'est pas, pourquoi y croire ?

Mise à jour 4:

@ Perseph' : cette question, comme les autres que j'ai posées ici, ne servent que le même but... j'invite juste les croyants à la réflexion ^^

Mise à jour 5:

@Nora : Houlà, je tiens à éclaircir toute ambiguïté : je n'ai jamais lu le "coran", j'ai certes sans doute feuilleté la bible de papy quand j'étais plus jeune (curiosité...) mais c'est tout ! Je ne suis d'aucune obédience, et mes enfants n'auront pas plus de croyances inutiles que moi.

Mise à jour 6:

@ La Fille de Mars : Je crois que tu te méprends encore à mon sujet : le prosélytisme est l'inverse de l'Athéisme ! Celui-ci n'est pas MON point de vue, mais celui de millions de gens sensés et raisonnables... Seulement, il existe encore au 21e siècle, des gens qui "croient" en un dieu et cela m'est tellement aberrant que je veux vraiment les libérer. Pour leur bien, car "croire en dieu" c'est se mentir (vu qu'il n'existe pas) et se mentir c'est se faire du mal. En plus de ça, toutes les contraintes stupides que les religions imposent... ça m'est insupportable !

19 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

C'est vrai ça... Pourquoi perdre son temps à vivre, puisque tu vas mourir?

Tu sais, chacun trouve ses raisons de vivre là où il veut ... que ce soit Dieu ou autre chose. Finalement, c'est bien dérisoire, puisque dans 100 ans plus personne ne se souviendra de toi ...

c'est pour cela qu'il faut s'abstenir de porter des jugements de valeur, et penser qu'on est plus intelligent ou qu'on vit mieux parce qu'on est athée.

Chacun donne a sa vie le sens qu'il veut lui donner ... La tienne n'est pas supérieure à la mienne ... (et inversement) L'important, c'est d'être libre et de ne rien imposer aux autres.

@ ... Bravo Almire

@jout : mais pourquoi tu te poses ces questions ?

Qu'est-ce qu'on en sait, si Dieu existe et si il te demande des choses ? Personne n'en sait rien ..

L'essentiel, c'est ce que tu vis et comment tu choisis de vivre, et cette réponse là, c'est toi seul qui peut la trouver!

Les croyants réfléchissent autant que toi, tu sais ...

• il y a 1 décennie

je te suggère de réviser le "pari de pascal"

Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.

— Pensées, Blaise Pascal (1670)

• il y a 1 décennie

tu sais, croire ne veux pas dire que tu crois en une vie après la mort, ou même que tu seras forcément sauvé. Je ne pense pas qu'un croyant aura la prétention de te dire qu'il n'ira pas en enfer (quoique...).

Mais c'est vrai : Dieu s'en fout, vraiment, que nous croyons ou pas. Enfin c'est ce que je pense. Les qualités de coeur sont plus importantes.

Mais ce n'est pas tout à fait un choix de croire en faîte. C'est plus ou moins en toi, disons que c'est comme une évidence, et le nier serait te mentir à toi-même (quand tu sens cette évidence bien sûr, si tu ne la sens pas, ne te force surtout pas ^^).

Je ne saurais te dire qui a tort ou qui a raison, je préfère rester humble par rapport à ça. Qui peut prétendre connaitre la vérité ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Le problème, c'est qu'on ne choisit pas.

Moi j'ai toujours pris les religions pour des conneries. Mais je n'ai pas choisi. Je ne croyais pas parce que je ne croyais pas.

Idem pour le croyant.Il y croit .Pour lui ce n'est pas du temps perdu.

La seule chose importante c'est que chacun fasse comme il le sent sans se faire emmerder.Mais va faire comprendre aux croyants qu'on a le droit de ne pas croire .

@ Flambeur Moi aussi je te salue.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Personnellement, je crois effectivement qu'il y a une forte corellation entre la peur de mourir, le fait de la mort inéluctable, et le fait de s'investir dans une religion ce qui atténue ou efface cette peur de la mort,

çà peut être conscient mais je pense que pour la plupart, ce mécanisme est inconscient et ne sera jamais avoué.

• il y a 1 décennie

"Je n'ai créé les Humains et les Génies que pour qu'ils m'adorent"...

ça a été récité dans le Saint Coran. J'ai l'impression que tu prends ce livre comme de la poésie. ce n'est pas de la poésie, c'est un avertissement au Jour de la Résurrection. La thora, l'Evangile et le Coran ont été descendu par Dieu uniquement pour avertir ses créatures (nous) pour que nous nous rappelions les bienfaits qu'Il nous a fait descendre sur terre et pour que nous Lui soyons reconnaissant. et Il n'est pas un dictateur, comme certain le prétend... Il est juste et après notre mort Il jugera chacun de nous de manière juste et équitable... celui qui aura cru en Lui sera récompensé en décuple et celui qui s'est moqué de Ses versets sera puni sévèrement... Dieu n'est amour uniquement avec ceux qui Le craignent... Si Il veut Il t'enlèverais ton âme immédiatement, c'est facile pour Lui... Ce n'est pas un humain, il faut bien le comprendre et comprendre pourquoi on ne cesse de le glorifier et de le craindre et de Lui implorer Son secour lors du Jour de la Rétribution car ce jour là on le craint sûrment

• Anonyme
    il y a 1 décennie

je ne suis pas destinée a mourir du moins pas avent 1000 ans

quoi que l'on en dise ou pense le dernier c-n a avoir dit cette ânerie n'est pas prés d'être oublié <je pense que dans 1000 ans son nom serra aussi connue que ceux de moise jésus muhammad>

• il y a 1 décennie

ton raisonnement ne tien pas la route; un crime en est un si dieu le décide; et les pires des crime pour lui c'est l'associer a qqch ou à qqn ou nie son existence, dieu a un droit sur nous et nous un droit sur lui pour cela , si on fait le droit de dieu comme il le faut l'adorer le respecte ne pas insulté ces messages, notre droit sur lui qu'il nous pardonne,

tu traite dieu de barbu ta l'image donné par certain surtt dans les dessin animé !!lol mais personne na jamais donner le visage de dieu!!

faut connaitre dieu pour dire si ta le droit d'etre pardonner ou pas, car c'est lui avec sa sagesse et sa justice qu'il en décidera!!

dieu ne met pas les criminelle et les gens bon dans le même sac!! "sens métaphore"

Encore parce que on va forcement mourir on n y travaille car cette vie est éphémère on la passe comme on peut, l'autre est éternelle faut y travaille car après sa sera trop tard!!

tous ce que je peut te dire , ton sort ni le mien d'ailleurs je le connais pas, devant dieu on est tous les même il te reste ni l'argent ni ton nom de famille si elle es-t connu, ni ton niveau scolaire qui tien la route, seul qui compte ces ce que ta dans ton cœur,

et pour avoir un cœur blanc faut y travailler faut respecté au moins ne pas l'insulté ni insulté ces messagés ni aussi les gens qui essai de respecté l'idée du dieu unique.. remercie le des bonne chose dans ta vie, et ne te plein pas qd sa marche mal, car il aura toujours pire que toi, et comme ont dis on connais jamais la valeur d'une chose seulement après l'avoir perdu, une d'elle la vie une occasion tous les jour de chercher son pardon, personne ne peut juger dieu alors la seul chose a faire c'est d'aller ver lui tant que tu peut, dieu sera récompenser ceux qu'il le mérite!!!

dieu na Besoin de personne, si tu l'adore c'est pour toi, au cas inverse c'est contre toi!!!

• il y a 1 décennie

Dr House,le crédo de l'athée, c'est ne pas croire en un dieu quelconque mais surtout ne rien imposer aux autres en matière de religion contrairement à certains de ces derniers.

Je partage l'idée de @Almire que je salue.

Que chacun n'emmerde pas chacun!

• il y a 1 décennie

tu brulera d'un feu ardant

@ajout si tu le sait je n'ai qu'a m'incliner face a ton omniscience Ô toi grand guru des athées

@@ n'essaye pas de faire de la psychologie a deux sous pour en tiré des supposition sur la volonté divine , sa rime a rien

Source(s) : le pari de pascal tu l'a pas gagné
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.