Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

apprentissage de la religion aux jeunes enfants?

Vous reprochez souvent aux croyant d'enseigner leur religions a leurs enfants ce qui est tout a fait normal, il est normal de transmettre ses valeurs a ses enfants.

mais vous, vous faites croire a vos enfants au père noël, aux cloches de pâques, a la petite souris, tout en leur apprenant que mentir c'est mal, vous trouvez ça plus saint et normal? je trouve ça bien plus horrible. Surtout qu'ils leurs font croire a l'école ! et après nos petits nous demande pourquoi papa noël ne passe pas chez nous ... On leur ment toute leur enfance et on se demande pourquoi une fois ados ils se rebellent ...

Mise à jour:

la différence c'est que vous leur mentez en sachant que c'est un mensonge, vous le faite delibérément, tandis que nous on enseigne notre savoir et nos valeurs a nos enfants, notre foi ce en quoi nous croyons, on ne leur ment pas, c'est completement différent.

Mise à jour 2:

@burkamouse

je ne compare pas Dieu au père Noel !!!

je compare deux formes d'éducations, dont celle transmettre notre religions a nos enfants est critiquée, je répond simplement en disant que c'est pas mieux de leur mentir. Les vrai chrétiens non plus ne fêtent pas noël avec le papa Noël qui est en réalité un personnage créé par Coca Cola, avant c'était Saint Nicolas, d'ailleurs en Belgique, c'est toujours Saint Nicolas.

Mise à jour 3:

@amaël

et quand j'ai dis ça ? que mon éducation était la meilleure vasy cite moi une phrase où j'ai dis ça ? et j'ai pas d'enfants wow doucement j'ai que 19 ans.

Mise à jour 4:

@BettyBat

je répond simplement aux gens qui reprochent aux croyant( de toutes religions confondues) d'enseigner leurs valeurs et leurs croyances a leurs enfants . On peut tout aussi bien faire rêver des enfants avec des histoire vraies, leur raconté l'histoire d'Abraham, de Moise, Jesus et Mouhammed (paix sur eux). Leurs histoires aussi apprennent des choses, sur la moral, les principes et les valeurs importantes, bien plus d'ailleurs puisque ce sont des prophètes choisi par Dieu.

Mise à jour 5:

@burkamouse

je ne leur dirai pas ça, ils le comprendront par eux même, en tant que parents notre devoir est de leur enseigner notre savoir . Toi par exemple disons que tu leurs dis que faire la guerre c'est mal, tu ne mens pas puisque toi tu y crois et que d'autre ne pense peut être pas pareil, pour la religion c'est pareil, je ne leur mentirai pas en leur disant que le Coran est la vérité qu'il est la parole de Dieu et que Mouhamed (saws) est son Messager, puisque j'y crois, ce n'est pas un mensonge.

Mise à jour 6:

@Chabada

et vous êtes qui pour me juger ? sur une simple question derrière un pc sans même avoir discuté avec moi? l'intolérant c'est vous.

Mise à jour 7:

@2/20 is goog

oui c'était Saint Nicolas, mais papa noël lui est un pur produit coca cola.

je ne veux pas interdire le papa noël, je dis juste a certains de ne pas critiquer notre façon d'éduquer nos enfants si eux leurs mentent en leur disant que mentir c'est mal. Papa Noël c'est un trop grand business, il rapporte gros chaque année alors il ne sera jamais interdit !

Mise à jour 8:

@amaël

comme toujours t'es parano et tu invente des choses que je n'ai pas dites, en plus la je parle au nom de tous les croyants de toutes religions, car un vrai chrétien ne fête pas noel avec le père noel.

ensuite où j'ai dis qu'un non musulman est un mécréant ? pourquoi t'invente des choses que je n'ai pas dites ? je ne juge personne Dieu est le seul juge.

Mise à jour 9:

@amaël

et tu recommence avec cette histoire !

j'ai refusé parceque je suis en plein jeûne de mois de Ramadan, mois sacré durant lequel on ne mange, et ne boit pas durant la journée, jusqu'au couché du soleil, et ensuite parceque je ne mange ni porc ni viande non halal, où est le mal? si un chinois t'invite a manger du chat tu iras ? arrête tes bêtises.

Mise à jour 10:

@Burkamouse

ah oui et en quoi ? n'importe quoi ! donc la tu critique notre éducation, tu n'est pas mieux que moi si je te lis bien ...

Mise à jour 11:

@2/20 is good

t'es historien donc t'en connais plus ? pas forcément ...

Mise à jour 12:

@amaël

je la soutiens dans le sens où l'église evangeliste est une secte.

en revanche avant même qu'elle réponde j'ai expliqué pourquoi j'ai refusé l'invitation. J'ai déja mangé chez des non musulmans.

Mise à jour 13:

@burkamouse

comme beaucoup tu ne me comprend pas.

mes interventions, toutes sauf celles où je parle de l'islam ou je pose des question sur les autres religions, sont des réponses aux gens qui critiquent l'islam, une réponse aux attaques, et non une attaque, je ne fais que défendre mes convictions et mes principes, quand on insulte un musulman on m'insulte aussi, c'est un frère et je me dois de le défendre.

Mise à jour 14:

@2/20 is good

donc tu es heureux...

pour qui tu te prend pour m'insulter de simple d'esprit ? tu ne me connais même pas !!! et après on parle d'intolérance ...

Mise à jour 15:

@presque tous

vous dites qu'on enferme nos enfants et qu'ils deteste ensuite les autres religions mais justement, éduquer nos enfants avec nos principes et valeurs religieuse, et le fait qu'ils vivent dans la culture occidentale, leur permet d'en connaitre plus et de plus s'ouvrir justement, la double culture permet l'ouverture plus qu'autre chose.

18 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

je partage ton point de vue, j'ai toujours été scandalisé par ces mensonges de père noel, d'oeufs de pâques, petites souries et autres.....on apprends le mensonge dès le plus jeune âge aux enfants avec des bétises inutiles, par contre élever son enfants dans sa culture d'origine avec une croyance tolérante sur les autres cultures et autres croyances est à mon sens indispensable et nécessaire .

sauf quand c'est de l'extémisme bien sur !

• il y a 1 décennie

Tu mélanges tout!

Mais ce que je relève, entre autres, de ton discours, c'est qu'il faudrait interdire la légende du père noël en France car cela te gêne, en tant que musulmane, de devoir expliquer pourquoi tu ne fêtes pas noël... hum... bravo la tolérance et le respect des coutumes locales!!!

Sinon, pour ton info, le père noël n'a pas été créé par Coca-Cola... c'est une légende urbaine! Même l'aspect physique que l'on croit inventé par Coca existait déjà au milieu du XIXe siècle...

@jout: tu persistes et tu signes... LE PERE NOEL N'EST PAS UNE INVENTION DE COCA-COLA! Renseigne-toi SVP... voilà comment des légendes urbaines naissent et perdurent! Mais à lire tes interventions, cela ne m'étonne pas de te voir si obstinée... JE SUIS HISTORIEN.

@jout: tu es aveuglée par ta haine de l'Occident. Ta démarche n'est pas scientifique et tu apportes plus de crédit aux "on dit" et à la vox populi qu'à la science... à partir de là, je ne peux rien pour toi. Ce qui m'effraie, c'est que tu es très représentative de la jeunesse d'aujourd'hui... Tu fondes ton "savoir" sur rien et tu méprises ceux qui ont des connaissances. Mais en gros, ce que tu crois savoir du père noël et la façon dont tu brandis la religion comme arme et philosophie de vie est du même acabit! Mais tu ne t'en rends même pas compte.

HEUREUX LES SIMPLES D'ESPRIT...

• il y a 1 décennie

franchement si je me suis rebellée à l'adolescence ce n'est pas à cause du père noël. Au moins ces petits mensonges donnent de l'imagination aux enfants et leur permettent de comprendre le concept de générosité désintéressée.

Sincèrement, je respecte le fait que tu aies choisi de suivre une religion, mais s'il te plaît ne la justifie pas en dénigrant le mode de vie des autres.

@ça n'a pas empêché à mes parents de me les apprendre tout de même. Mais dans l'imagination d'un petit, ça reste quand même dur à comprendre.

Après en ce qui concerne ta méthode, je comprend que ça n'est pas adressé à ceux qui respectent tes choix, mais à mon avis tu fais là une certaine erreur : au lieu d'expliquer clairement ce que t'apportes ta religion, tu le fais en disant que c'est mieux que le mode de vie des autres. Forcément tu t'attires tout un tas de gens qui vont te dire (à juste titre) qu'il y a des milliers de façon de faire comprendre une chose à un enfant, et qu'il n'en existe pas une mieux qu'une autre.

A la rigueur, ton idée de transmettre des valeurs en enseignant une religion est intéressante, mais c'est ce concept qui mérite d'être développé à mon humble avis, non en accusant les autres de faire "moins bien".

• Anonyme
    il y a 1 décennie

"et après nos petits nous demande pourquoi papa noël ne passe pas chez nous"

Bah si vous disiez à vos petits que l'Islam n'est pas la seule religion (ce qui serait déjà moins de l'endoctrinement), ils sauraient que les chrétiens et les pays d'origine judéo-chrétienne, fêtent Noël, et que le bonhomme vêtu en rouge est simplement un déguisement.

Au moins ils sauraient avant les autres que le Père Noël n'existe pas... pas mal non ?

PS. Comparer Dieu au Père Noël est assez marrant venant d'une fervente croyante.

@Samira, il y a une différence entre dire que le Père Noël passera et dire que l'Islam est la seule vraie religion.

Tu mens toi aussi quand tu dis ça, même si tu ne le conçois pas.

@@Samira, en leur disant cela, tu les éduques au non respect des autres religions.

Croire au Père Noël n'implique pas un non-respect envers quoi que ce soit, sinon qu'au porte monnaie des parents, mais ça c'est une autre histoire.

@@@Samira, je ne critique pas VOTRE éducation !

Je parle à toi, ça ne veut pas dire que je parle de tous les musulmans !

Faut arrêter de vouloir s'amalgamer tout le temps... et après on dit que c'est les autres qui font des amalgames.

Je n'ai rien contre l'Islam, bien au contraire.

Je suis contre le non-respect !

Tes questions sur QR sont toujours une critique envers l'Occident, et une tentative de renversement de nos coutumes et de nos systèmes pour les faire tourner à ton sens.

Cela ne se fait pas.

Quel respect veux-tu ? Apprends à respecter les autres, dans le bien et dans le mal.

@@@@Samira, oui mais tu critiques ceux qui font des amalgames, en faisant des amalgames toi même.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Bonjour,

qui vous parle de mentir? Avez-vous des preuves pour dire que le père noel n'existe pas? et la petite souris? et les cloches?

Je crois qu'il y a une énorme différence entre transmettre un mensonge à un enfant, (que l'on soit conscient ou pas de la fausseté de l'information n'est pas ici le soucis), et lui dire au bout de quelques années que c'était un mensonge, par rapport à un mensonge transmit à propos duquel on n'avouera jamais que c'est un mensonge et que ce mensonge formatera la vie entière de l'enfant...Il y a une énorme différence non?

Faire croire quelque chose à un enfant, pour lui dire qu'on lui a menti, je pense que ça lui offre une expérience sur laquelle il pourra s'appuyer afin de ne plus croire aux foutaises et autres mensonges qu'il pourra rencontrer dans sa vie.

Ce qui est normal, c'est determiné par la majorité. par exemple, si une majorité de gens dans votre entourage transmet les mythes et légendes du passé et oriente la pensée des enfants pour qu'elle s'élabore sur ces hisoires passées, alors vous trouverez ça normal.

Si seulement une minorité de personne dans votre entourage fait cela, alors vous trouverez cela anormal.

La seule possibilité de s'émanciper un peu de ces prisons mentales que sont les dogmes psychosociaux, les normalités, c'est de ne rien considérer comme normal, et de considerer les choses pour ce qu'elles sont, et non pas en fonction de leur récurrence.

Sur cela, qu'une chose soit considéré comme normal, cela ne signifiera pas qu'elle soit saine.

Concernant le sujet précisément, je trouve qu'il n'est pas sain de transmettre une religion à un enfant, car on ne lui avouera jamais que c'est un mensonge, car les personnes qui croient ne savent pas que c'est un mensonge.

C'est un peu comme si dans la société, si vous disiez que le père noel n'existe pas, vous risqueriez de subir la haine de ceux qui y croient, comme si l'on vous menaçait de passer l'éternité à être torturé par le père fouettard(l'enfer) (l'autre versant du manichéisme de cette histoire du père noel) Comme si vous considériez que ceux qui ne croient pas au père noel seraient dans l'erreur, qu'ils seraient un peu impure etc.

Vous dites "l est normal de transmettre ses valeurs a ses enfants"

à ceci près que dans la religion, ce ne sont pas "ses" valeurs personnelles qui sont transmises, mais bien celle qu'on vous a inculqué, ces valeurs ne sont pas à vous, elles viennent de la religion, pas de vous, vous vous les appropriez, vous avez été formaté par elles, mais elles ne sont pas à vous, vous ne les avez pas crées, construites.

Inculquer cela à un enfant, c'est lui mettre dans la tête quelque chose qui ne vient pas de vous, vous en êtes juste le vecteur, pas l'instigateur, ma vision est orientée par la psychologie, c'est ma formation qui influencera ma vision probablement, mais mettre quelque chose d'étranger dans le corps de quelqu'un sans son consentement (et un enfant ne peut consentir à cela, n'en mesurant pas la signification) j'apparente cela à un viol.

On met quelque chose dans le corps (le cerveau) de l'enfant, sans qu'il soit en capacité de juger de cela, et d'accepter en toute conscience.

C'est aussi un abus de confiance pour moi.

je ne comprends pas qu'un croyant honnête fasse cela, car c'est considerer que dieu ait besoin de la religion pour régner sur ses fidèles, et qu'il soit dépendant des hommes pour être respecté, ce qui est d'un total illogisme.

La raison pour laquelle les enfants demandent "pourquoi papa noël ne passe pas chez nous", c'est simplement que c'est une fête sociale, comme le carnaval etc. et que les enfants ont envie d'être "normaux", après libre à vous de marginaliser vos enfants, mais ne vous étonnez pas qu'ils se rebellent.

Mais je ne me fais pas de soucis, il y a heureusement de moins en moins de croyants en france, même si certains font semblant, les jeunes ont eu la chance d'aller à l'école et ils ne sont plus dupes car on leur apprend à penser par eux-même.

Bonne soirée à vous, prenez soin de vos enfants.

nb:"en tant que parents notre devoir est de leur enseigner notre savoir"... peut-être mais croire n'est pas savoir!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Oui c'est trop plus saint est normal de trop jamais leur dire que Dieu n'existe pas quand ils sont grands. Comme ça ado ils se rebellent trop pas et ils attendent trop les cadeaux, mais avec Dieu c'est trop mieux qu'avec le père noël parce que les cadeaux ils arrivent que quand on est mort.

• Lilly
    Lv 5
    il y a 1 décennie

ohlala franchement t'as pas mal aux cheveux?

tu t'en pose des questions!

mais si au moins tu prenais autant de temps pour te renseigner sur tes sujet que pour dénigrer tout ce qui ne passe pas par ton prisme de vision, tu serais surprise d'apprendre bcp de choses!

peut être, que tu ne sais pas, mais l'imagination, les contes, sont des choses très saine pour les enfants, ainsi, ils ce construisent. et celà, n'est pas en contradiction avec les religions.

pour en revenir au père noêl, ne met pas tou sur le dos de coca cola, c une image dériver du saint nicolas, et si tu te renseigne un peu, tu apprendras pourquoi ce saint là et pas un autre

car il est le protecteur des enfants.

bref, tu éduques t'es enfants comme tu veux, ou comme tu peut, mais ne te mêle pas de l'éducation des autres

• 7
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Encore un amalgame nauséabond d'ignorance.

Je vous renseigne donc :

Il n'y a pas de père Noël à l'école il y a juste des histoires, des contes, des légendes dont les cloches de Pâques et la petite souris et Oui Oui, ou encore Cendrillon ou encore Cars...j'oubliai mon voisin Totoro !! ah les Miyazaki que des mensonges dans ces films !!

Donc raconter des histoires c'est mal...voyez vous ça !

@jout : à 19 ans vous êtes déjà aussi dure et intolérante, à mon avis on ne vous a pas assez raconté d'histoires, vous souffrez d'un très grand manque d'imaginaire caractéristique des religieux fanatiques.

@jout : je parle de votre question pas de vous !!

J'espère pour vous qu'aucun enfant musulman n'a vu Azur et Asmar...magnifique dessin animé sur les fées dont celle des Djinns avec un lion volant et une morale de tolérance...

• il y a 1 décennie

on les fait rêver c'est différent, on ne leur impose pas d'y croire, ils y croient et quand ils n'y croient plus on ne les oblige à rien... ce qui n'st pas le cas de la religion!!! comparer le père noël à Dieu, c bien trouvé!!! la religion n'empêche en rien la rebellion des ados me semble t'il!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

toutes ces histoires c'est du biz.

• amaël
    Lv 6
    il y a 1 décennie

tu reproches à certains de faire croire au père Noël, à la petite souris? à un moment ou à un autre, la vérité est rétablie, l'enfant refuse de croire à ces sornettes parce qu'il en a désormais honte. C'est l'apprentissage de la vie.

As-tu des enfants? Es-tu si sûre de toi dans l'éducation de tes enfants pour qualifier de "mauvaise" l'éducation que les autres dispensent à leurs enfants?

Je ne reproche pas aux gens de transmettre leurs valeurs à leurs enfants, au contraire, c'est absolument nécessaire. En revanche je condamne les gens qui jugent par leur ignorance ( celle dont tu fais preuve) les autres et mentent sur leur dos.

@edit: tu mens toi même à tes enfants en leur éduquant le rejet de l'autre, sous ton prétexte que ton éducation est la seule meilleure.

@@edit: aux enfants, tu conseilles de

"leur raconter l'histoire d'Abraham, de Moise, Jesus et Mouhammed (paix sur eux). Leur (...) apprendre les principes et les valeurs importantes".

Jamais je n'approuverai ton principe avec lequel tu juges toute personne non musulmane comme mécréante, et toutes les conséquences qui suivent. C'est un mensonge caractérisé.

@edit: je suis parfaitement sain, occupe toi de tes maux (pour rester poli). Pour te répondre, réfère toi à une de tes questions dans laquelle tu (en plus d'une de tes soeur coreligionnaires) tentais de justifier ton refus à l'invitation d'une chrétienne sous prétexte qu'elle était mécréante et te voulait donc le mal. Relis donc la réponse de ta soeur @vierge marie que tu soutenais. Ses propos étaient absolument intolérables, ils sont contraires à toute morale

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.