En politique, existe-t-il un juste milieu entre le "politiquement-correct" et le franc-parler?

Le conformisme de pensée est-il compatible avec la liberté d'expression? La dictature du "politiquement correct" ne produit-elle pas des effets pervers dans l'esprit de ceux qui s'en sentent "otages"? Je précise (car je vous vois venir pour certains) que j'ai condamné sans... afficher plus Le conformisme de pensée est-il compatible avec la liberté d'expression? La dictature du "politiquement correct" ne produit-elle pas des effets pervers dans l'esprit de ceux qui s'en sentent "otages"?
Je précise (car je vous vois venir pour certains) que j'ai condamné sans ambiguïté les propos du Ministre de l'Intérieur. Mais cette polémique m'a amenée à pousser plus loin la réflexion sur le sujet.
Mettre à jour: @ZELDA: je suis d'accord avec vous: il faut savoir assumer ses dérapages ou alors faire en sorte de ne pas s'exposer en livrant le fond de sa pensée.
Mise à jour 2: @ZARA: Alors?...tu ne déclenches aucune passion??? LOL Mais je suis de ton avis....un Ministre de la République n'est pas le "vulgus pecum". Il doit adopter un discours irréprochable, même si ses propos trouvent un écho favorable auprès de certains.
Mise à jour 3: @ERIC: je partage votre avis. "Dignité" et "justice" font partie de mon vocabulaire!
Mise à jour 4: @BILOU: parfaitement exact!
Mise à jour 5: @Abus Siganlé: c'est vrai que le jeune homme concerné ne s'est pas senti offensé par ces propos (peut-être sortis de leur contexte...qui sait?) mais il n'empêche que si l'ambiguïté subsiste, elle fait la part belle aux accusations de racisme....
Mise à jour 6: @GEDEON: c'est vrai...tu as raison de souligner que la "réputation" de celui qui laisse échapper de tels propos est déterminante pour l'impact sur les esprits.
Mise à jour 7: @DENISDIDEROT: le juste milieu selon moi serait d'éviter les propos pouvant causer des dégâts, même pour faire un "bon mot" tout en ne cédant pas à la facilité du discours hypocrite (pour satisfaire au politiquement correct). Se taire quand on sait que les mots peuvent blesser!
Mise à jour 8: @GGP: vous avez bien résumé les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ce serait sans doute passé inaperçu dans un contexte politique apaisé, avec d'autres protagonistes....la personnalité-même de Brice Hortefeux (surtout après l'affaire du Préfet relevé de ses fonctions)....a donné un effet... afficher plus @GGP: vous avez bien résumé les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ce serait sans doute passé inaperçu dans un contexte politique apaisé, avec d'autres protagonistes....la personnalité-même de Brice Hortefeux (surtout après l'affaire du Préfet relevé de ses fonctions)....a donné un effet "loupe" à ce dérapage!
Mise à jour 9: @TIKI: en effet, je condamne ces propos car en tant qu'adhérente à l'UMP, je me sens "éclaboussée" par les suspicions de racisme provoquées par ces propos. Je n'aime pas du tout l'image que ce dérapage donne des valeurs de l'UMP! C'est inacceptable! Maintenant, dire qu'on en... afficher plus @TIKI: en effet, je condamne ces propos car en tant qu'adhérente à l'UMP, je me sens "éclaboussée" par les suspicions de racisme provoquées par ces propos. Je n'aime pas du tout l'image que ce dérapage donne des valeurs de l'UMP! C'est inacceptable! Maintenant, dire qu'on en fait un peu trop autour de cette affaire, c'est vrai mais c'est inévitable dans notre démocratie.
Mise à jour 10: @ROBERTSAU: pour ce qui me concerne, je ne tiens pas à être assimilée à un parti qui montre de la complaisance pour les propos déplacés d'un ministre. Quant aux excès de langage qualifiant Sarkozy de nabot et Carla de "sal...", ils déshonorent leurs auteurs! Mon principe est le suivant: exigence... afficher plus @ROBERTSAU: pour ce qui me concerne, je ne tiens pas à être assimilée à un parti qui montre de la complaisance pour les propos déplacés d'un ministre. Quant aux excès de langage qualifiant Sarkozy de nabot et Carla de "sal...", ils déshonorent leurs auteurs! Mon principe est le suivant: exigence envers soi-même autant qu'avec les autres!
Mise à jour 11: @AUDE: je trouve votre constat quelque peu.....sévère!
Mise à jour 12: @ROBERTSAU:...........................Précipitation? Autant que je me précipite pour critiquer une déclaration de Royal ou d'Aubry! Le fait d'appartenir à une famille politique ne fait pas de moi un être ayant abdiqué tout esprit critique, ni une personne qui trouverait des arrangements commodes avec sa... afficher plus @ROBERTSAU:...........................Pr... Autant que je me précipite pour critiquer une déclaration de Royal ou d'Aubry! Le fait d'appartenir à une famille politique ne fait pas de moi un être ayant abdiqué tout esprit critique, ni une personne qui trouverait des arrangements commodes avec sa conscience uniquement pour être en "phase" avec le message du parti. Je préfère être en phase avec ma propre conscience!
Mise à jour 13: @PATRICK: tu préfères le "franc-parler" à l'hypocrisie? C'est louable! Mais il est parfois préférable de museler son "franc-parler" si ça doit blesser, choquer inutilement des personnes surtout quand on est ministre. J'ai vu l'enregistrement "INTEGRAL" de cet... afficher plus @PATRICK: tu préfères le "franc-parler" à l'hypocrisie? C'est louable! Mais il est parfois préférable de museler son "franc-parler" si ça doit blesser, choquer inutilement des personnes surtout quand on est ministre. J'ai vu l'enregistrement "INTEGRAL" de cet épisode....et il n'y a aucun doute possible...Hortefeux a bien dit ce qu'il voulait dire. Qu'il assume la portée de ses actes!
Mise à jour 14: @YIN YANG SHU: Merci! Oui tu as répondu à ma question. Je pense qu''on doit mettre en pratique pour soi-même, ce que l'on attend des autres: honnêteté et tolérance. "Honnêteté" de parler-franc quand ça ne blesse personne de façon brutale; "tolérance" en s'abstenant de tout... afficher plus @YIN YANG SHU: Merci! Oui tu as répondu à ma question. Je pense qu''on doit mettre en pratique pour soi-même, ce que l'on attend des autres: honnêteté et tolérance. "Honnêteté" de parler-franc quand ça ne blesse personne de façon brutale; "tolérance" en s'abstenant de tout commentaire agressif ou insultant. Chacun porte en soi une parcelle de vérité mais nul ne détient la vérité absolue!
13 réponses 13