Isalouloute a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 1 décennie

Connaissez vous le trouble du comportement borderline ?

Pourriez vous me faire part de vos avis, si vous en êtes atteinds, comment s'en sortir ? Avez vous trouvé la cause de ce trouble ? Faut il chercher dans l'enfance, l'éducation reçue ... ? Est ce nécéssaire d'en connaître l'origine pour s'en affranchir ?

4 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Ce n'est rien d'autre qu'un terme, un mot pour dire que certains évênements de l'enfance peuvent avoir des conséquences sur le jeune adulte. J'ai longtemps cru que j'en été atteint et cela beaucoup à cause d'internet. Pourtant j'ai vu un psy qui n'a jamais qualifié mon malaise par le terme borderline. Ce qui m'a le plus dégouté, c'est la complaisance dont certains font preuve quand il parle de leur soit disant trouble borderline, comme si cela était à la mode.

Comme il a été dit plus haut, c'est très américain et cette tendance à dramatiser les comportements en affublant les gens un peu déprimés de terme médicaux ne profite finalement qu'aux laboratoires phramaceutiques qui s'en mettent plein les poches.

• Isa
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Je connais un jeune homme qui en est atteint. Il est bourré de médicaments mais refuse une thérapie ce qui est une erreur. Sans thérapie point de salut.

Le trouble borderline a sa source dans l'enfance et débute généralement à l'entrée dans la vie adulte. L'incapacité à gérer les émotions rend la vie avec ces personnes très difficiles et surtout au niveau du couple.

Les principales caractéristiques sont:

Incapacité à gérer ses émotions ou victime de ses émotions

Problèmes relationnels

Changements d’humeurs soudains, intenses rapides ou fréquents

Anxiété

Relations de type Amour / Haine. Pense autrui en Tout Bon / Tout Mauvais sans compromis

Sentiment d’être une " victime ", incapacité à accepter ses propres responsabilités

Sentiment de déprime, tristesse ou de vide

Accès de colère fréquents ou imprévisibles (extériorisés ou pas)

Image de soi instable

Peur de l’abandon

Comportements impulsifs autodestructeurs comme la Boulimie, Sexualité à risque, Anorexie, Dépenses incontrôlées, Alcool, Drogue, Conduite dangereuse, Abus de médicaments, …

Attaques de rage

Tentatives de suicides ou d’automutilation comme se couper, se brûler, se griffer

Quelquefois ce trouble se confond avec le trouble bipolaire

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Pour avoir lu des articles et des monographies à ce sujet, j'avoue que je ne comprends pas très bien, et ne parviens pas à établir en quoi cette soit-disant affection a une véritable définition et un champ d'identification -

Tendance à penser que si vous étiez ce que semble désigner le border-linisme, vous ne seriez pas là et ne poseriez pas une question comme cela -

Allez voir vous-même sur Google - c'en est plein - mais ne vous enfoncez pas trop dans tout ce bla-bla de psy typiquement US - pour moi c'est de la bouillie - si vous êtes en recherche de vous-même, lisez, parlez, interrogez, voyez des psy ( pas trop ) mais dites vous que cela n'a qu'un temps et qu'avec quelques progrès, vous atteindrez le point souhaitable, où justement ces questions on les jette aux orties-

• il y a 1 décennie

non

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.