Cervelle daubée a posé la question dans Amour et relationsFamille · il y a 1 décennie

Quels sont les droits des grands parents sur leur petits enfants?

Je me suis définitivement fâchée avec ma mère pour des raisons graves.

Mais elle veut faire valoir ses "droits de grand mère" sur mon petit garçon de 5 ans.

Bon, première chose, après ces choses graves, le petit n'a aucune envie de la voir.

De plus, au dela de nos différents, je l'estime inapte à s'occuper de mon fils, même un we de tps en tps.

Des propres dires de mon fils, elle lui fait boire du café en disant que c'est secret, le fait dormir avec les chiens, le trimbale sur le siège avant de la voiture sans ceinture, lui fait faire du scooter...sans compter qu'elle le laisse aller jouer dans le champ en face, sans surveillance, sous prétexte qu'à la campagne il ne peut rien arriver...

Quand j'étais jeune ado, on m'a retirée à ma mère, et on lui a retiré toute autorité parentale (décision très lourde et rare)

Comme je ne lui donne plus de news, elle vient d'aller voir les flics, qui m'ont appelée en me sermonnant, en me sommant limite de lui donner des nouvelles de son petit fils.

Elle veut visiblement engager des trucs judiciaires pour avoir des droits de gardes.

Dans ces conditions, quels droits a elle?

Que faire pour qu'elle n'en ai aucun justement? Ou m'adresser?

12 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Les grands parents n'ont aucun droit

Ce sont les enfants qui ont des droits à avoir des relations avec leurs grands parents, là est la nuance.

Prépares un bon dossier, y compris cette décision de justice de lui avoir retiré toute autorité parentale. Les flics t'on sermonnée ? Mais étaient ils au courant de cette décision de justice pour la grand-*mère ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

http://www.infobebes.com/bebe/droits/famille-droit...

Citation du site ci dessus :Inaptitude des grands-parents à s’occuper des petits-enfants, refus des enfants de les voir, mauvais rapports entre les parents et les grands-parents, à tel point que cela risque de perturber Pitchoun… Tels sont les situations dans lesquelles le juge aux affaires familiales (JAF) peut interdire le maintien des relations petit-enfant / grands-parents.

• il y a 1 décennie

Vois un avocat.

Les grands-parents n'ont qu'un droit de visite mais aucun droit de garde sauf d'hébergement.

Le juge peut refuser aux grands-parents le droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants si :

l'enfant lui-même refuse de voir ses grands-parents ;

les rapports entre les parents et les grands-parents sont très mauvais et risquent de perturber l'enfant en le faisant évoluer dans un climat de crise ;

une rencontre entre l'enfant et ses grands-parents présente un caractère dangereux pour lui ;

les grands-parents sont manifestement inaptes à s'occuper et surveiller convenablement l'enfant.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

j'en sais rien mais ce que tu racontes est grave.

sur un autre plan, j'aimerais te suggérer de faire un travail avec un psy pour soigner ces blessures et éviter que ton fils et ses enfants continuent de reproduire la même chose.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Bonjour, les grands parents peuvent avoir un droit de visite aussi bien les weeks et vacances. A vous de prouver que votre mère n'est pas capable de gérer votre fils, préparez un bon dossier, avec tous les antécédents de votre maman, donnez tous les détails et si elle porte plainte, alors voyez un avocat la santé de votre fils en dépend, bon courage. Fanfan

• Yo
    Lv 6
    il y a 1 décennie

attend, c'est pas son enfant que je sache... si elle n'a pas été foutu de s'occuper correctement de son enfant quand elle était plus jeune, tu crois qu'une personne âgée (plus âgée en tout cas) va être apte maintenant alors qu'elle a moins de réflexe, peut avoir des troubles de mémoires et tout ça?

Elle va pas bien ta mère...

• il y a 1 décennie

Les grands parents ont effectivement un droit de visite mais il votre mère entame une procédure pour faire valoir ce droit vous pouvez prouver que votre mère est inapte à s'occuper de votre fils puisqu'elle n'a pas été capable de s'occuper de vous d'après ce que vous dites.

Ne vous laissez pas faire!

• il y a 1 décennie

le droit des parents est identique à celui des grands parents, tu ne pourra jamais éloigner ta mère de tes enfants, elle en a un droit de visite chez toi si tu veux ou non, même devant un tribunal tu échouera

• Anonyme
    il y a 1 décennie

renseigne toi au tribunal de grande instance dont tu dépends, il y a des avocats pour les enfants !

c'est à mon avis ton enfant qui a besoin d'avoir ses droits défendus, c'est lui qui doit être entendu, bien sur tu donneras les documents qui prouvent le non droit de ta mère sur toi ..... et le reste

courage, la police n'est là que pour faire appliquer la loi pas pour la faire, pour l'instant c'est toi qui gère ton fils !

• jo
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Desolé mais les grands parents ont un droit, voir leurs petits enfants .

pas tout les jours mais ils ont un droit de visite.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.