Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences socialesSciences sociales - Divers · il y a 1 décennie

Une mise en bière : pourquoi ça s'appelle comme ça ?

Je vais à des obsèques tout à l'heure, c'est la première fois que j'assiste à ce genre de "cérémonie", mais c'est quoi au juste une mise en bière ? Pourquoi ça s'appelle comme ça ? Merci :)

Mise à jour:

Ah, j'y vois plus clair, merci !! Ca me paraissait confus tout ça. Bonne journée à tous..

Mise à jour 2:

Une bière, c'est un cercueil... Bon, alors pourquoi ça s'appelle comme ça ? Bizarre...

Mise à jour 3:

Bon bah...je vais aller voir concrètement ce que c'est... :(

Mise à jour 4:

Merci Emilo pour ces précisions ;)

5 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

La mise en bière, fait de placer un mort dans un cercueil et de l'y enfermer, a une origine étymologique complètement différente de celle de la boisson. Le mot bière dans cette expression est issu du francisque "bëra", civière (XIème siècle). Le Dictionnaire historique de la langue française apporte les précisions suivantes :

L'évolution sémantique de ce mot reflète l'histoire sociale du mode d'ensevelissement des cadavres au moyen âge ; du Vème au VIIIème siècle, la coutume était en Europe occidentale et centrale d'enterrer les morts à même le sol, quelquefois sur une planche, très rarement dans un réceptacle. Originellement, bière désigne la civière sur laquelle on portait les malades, les blessés et spécialement les morts, et que l'on abandonnait fréquemment comme couche avec ces derniers. Quand l'usage du cercueil, d'abord réservé aux grands (cf. sarcophage) se répandit, bière commença par métonymie à désigner un cercueil en bois(fin XIIème siècle). Avant le XVIème, il abandonna à civière son sens étymologique de brancard tout en le conservant dans certains dialectes de l'Est. Le sens de funérailles est isolé en moyen français, mais également connu de rhéto-roman ; celui du tombeau (XVIème siècle) disparait au début du XVIIème siècle.

Source(s) : le net
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

une bière désignait une civière , alors que la boisson était la cervoise ! actuellement la mise en bière désigne la mise dans un cercueil , obligatoire en France ! l' abus de bière peut accélérer la mise en bière !

• il y a 5 ans

ok pour l'explication sur " bière-cercueil ", mais pourquoi la boisson a-t'elle ce nom ?

• il y a 6 ans

d'accord pour la civière. Je vois aussi une analogie avec le verbe anglais "to bear", porter. La civière, la bière, est devenue l'objet que l'on porte solennellement vers la tombe..

• Pierreil y a 6 ansSignaler

en néerlandais, civière se dit "berrie", même racine que celle de bière

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • jo
    Lv 7
    il y a 1 décennie

La mise en bière est l'opération qu'effectuent les pompes funèbres en plaçant le corps d'un défunt dans sa bière, c'est-à-dire son cercueil, avant sa fermeture puis la levée du corps.

En France, la mise en bière est obligatoire, d'après le code général des collectivités territoriales[1].

Source(s) : wiki
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.