Anonyme
Anonyme a posé la question dans Actualités et événementsActualité et événements - Divers · il y a 1 décennie

Pourquoi en France Sarkozy n'a t'il pas fait des voeux a ses concitoyens musulmans pour le ramadan?

Pourquoi un Président qui se doit d'être le Président de tout les français ne fait pas comme son homologue Obama ? En France on n'ose pas se regarder dans un miroir ? http://www.youtube.com/watch?v=1R4KfYuDrvU

Youtube thumbnail

&eurl=http%3A%2F%2Fvideo%2Egoogle%2Efr%2Fvideosearch%3Fhl%3Dfr%26q%3DBarack%2520Obama%26um%3D1%26ie%3DUTF%2D8%26sa%3DN%26tab%3Dwv&feature=player_embedded#t=122

Mise à jour:

@SeRSeRi : Dans ce cas sans regret ni remord ! La liberté n'a pas de prix chez les libre d'esprit ^^

Mise à jour 2:

@SeRSeRi : Certes je pense qu'il fallait tout de même posé la question ;-)

Mise à jour 3:

@koqoriko : Laïc tu dis ? Et le diner du CRIF c'est laïc ? Allons ! Tu confonds un peux tout,on filmait bien le couple Chirac célébrant la messe de Noël non ?

Mise à jour 4:

@Shanice : Tu n'as jamais vu les Présidents de la Palestine souhaitaient joyeux noël aux chrétiens et même assitaient a la messe de minuit dans l'église de la nativité a Bethléme ? Ou encore en Egypte ? Que de mauvaise foi !

Mise à jour 5:

@liberteegalite : Je ne doute pas u instant ! Mais les musulmans de France n'ont pas un super lobby deriere eux ! A lors qu'il le fasse ou pas ça changera rien ! Tu comprends bien que notre Président soit poli et issu d'une famille respectable il reste avant tout "un politique commerçant"

Mise à jour 6:

avatôt ou tard & poivron : Je vous réponds avec humour perspicase ^^

http://www.youtube.com/watch?v=Y-Jud_uBTv4

Youtube thumbnail

&feature=related

19 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

le lobby musulman n'est pas aussi puissant que celui des juifs,c'est un oubli boursier, dixit les traders..le dollar a toujours la parole.

Je pense pas que la durée de vie de cette question soit supérieur à la durée de la vidéo^^

@Nizou : Bien sûr, c'est cela qui montre que c'est une bonne question souvent.

@@Nizou : il faut bien faire honneur au courage d'un phoenix qui renaît de ses cendres ^^

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Et quoi encore ? Il ne fait pas de vœux pour le carême non plus et je doute qu'en Algérie ou autre pays musulman le dirigeant ferait des vœux aux chrétiens pour le carême.

• il y a 1 décennie

la laïcité est un des piliers de la constitution française, la république n'a pas à encourager ou soutenir de religion en particulier.

Notre président actuelle s'assoie sur la laïcité et il a tort.

De plus le président ne présente ces vœux que pour le nouvel ans qui n'est pas une fête religieuse.

Les USA n'ont pas une constitution laïque, au contraire ils on tendance à considérer toutes les sectes comme des religions et à leurs accorder des avantages. Je suppose que ça ne te plairai pas que l'islam soit placée sur un pied d'égalité avec les Mormons et les Scientologues? c'est le cas au USA!

• il y a 1 décennie

Voici ma vision depuis la Belgique

Aux Etats-Unis, c'est une habitude des politiciens de parler de Dieu et ne pas en parler choque presque!.

En Belgique, cela peut passer modérément et le Roi émet ses souhaits de fin d'année et cela ne choque personne qu'il souhaite à ce moment un joyeux Noël qui est une fête pour tous même les non-Chrétiens Il y a à diverses occasions des Te Deum (catholiques) où assistent la famille royale et les ministres (parfois athées). Mais cela semblerait une incongruité si le Roi un Premier ministre souhaitait un bon Carême ou un bon Ramadan ou une bonne fête juive.

En France, l'état est laïc et strictement laIc, c'est prévu je crois par la Constitution et la population y tient. Cela explique le refus des vêtements ou des signes évoquant une religion dans les locaux officiels de la république comme les écoles (et cela bien avant l'arrivée des immigrants musulmans). Interrogez à cet égard les vieilles religieuses catholiques en France qui enseignaient.il y a 50 ans. J'en ai connu en Belgique et elles disaient qu'en France, interdiction pour elles de porter l'uniforme religieux.

Dès lors, le Président, à ma connaissance, peut difficilement même évoquer Dieu ou faire des voeux relatifs à des fêtes ou évênements religieux qu'ils soient de n'importe quelle confession. Cela choquerait et provoquerait des remous.

Le Président est celui de tous les Français et se doit, lui le premier, de respecter les lois du pays. Ne seriez-vous pas choqués s'il portait une croix très visible autour du cou?

Il se peut pourtant je crois que le Président assiste à des cérémonies particuli-res au décès de personnalités se faisant enterrer à l'église.

Il se peut aussi qu'il assiste à titre privé à des offices selon sa religion et les médias sont libres de le filmer.

Mais de là à prendre la parole à chaque fête importante des multiples religions, non!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Le pays est laïc et le ramadan n'est pas reconnu par la République et n'a pas à l'être. Moi même, je ne le reconnais pas non plus.

• il y a 1 décennie

moi personellement c'est tellement futile que je m'en fou.

Pourquoi Sarko il a pas dit bonjour a son voisin ce matin.. ?

• Beber
    Lv 5
    il y a 1 décennie

'soupir'

• il y a 1 décennie

sache que la religion en france est tabou car notre constitution est fondé sur le principe de la laicite. la preuve quand sarko-nabot est allé voir le pape cela a declenché les foudres de certains et provoqué une enorme polemique.

aux USA, c'est different car les americains sont plus croyant que les français et on compte moins d'athées aux US qu'en france et la liberte de religion est sacré la-bas. de plus leur systeme communaire permet à chaque citoyen americain de revendiquer sa religion de plein droit.

pour les muslims, le port du voile à l'ecole et le port de la burqa sont autorisés malgre les attentats du 11 septembre.

cela prouve l'extreme degre de tolerance des americains et donc leur regard sur les autres religions.

alors le message de voeux d'obama pour le ramadan aux muslims americains ne choque personne et cela est rentrer dans la banalite contrairement en france.

• Cyrano
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Que je sache, il ne présente pas ses vœux aux chrétiens pour Noël ni aux juifs pour Hanoukah, et personne ne dit rien.

Il ne présente ses vœux, et à TOUS les français, que pour la nouvelle année.

Je ne vois pas pourquoi il ferait une exception pour les musulmans !

Il va falloir arrêter de se prendre pour le centre du monde !

PS. Mitterrand, Chirac, Giscard et les autres ne le faisaient pas non plus. Tu ne leur reproches pas ??

• il y a 1 décennie

il ne souhaite pas non plus des bonnes fêtes de Pâques et ne dis pas mazel tov pour le yom Kippour ?

s'il va a l'église avec sa femme c'est un choix personnel , pas en tant que président de la Rep

s'il assiste a une manifestation religieuse cela peut etre dans une cathédrale ,une synagogue ou un cimetière musulman selon le cas, mais il n'engage pas la france dans telle ou telle croyance : il rend un hommage ...

et, stp, arrête de croire que les musulmans en france sont défavorisés, c est gonflant !!! Pour rappel, le port d'une croix ou étoile de david, la dete tion d'une Bible est un crime en Iran et Saudia ....sois lucide !

• il y a 1 décennie

Nous n'avons pas la meme relation avec la religion que les americains.

Aux E Unis, le president fait serment sur la bible et il est ecrit "nous croyons en dieu" sur leurs billets de banque et les "God bless America" sont des formules courantes. C'est inimaginable en France! S'il avait souhaiter ses voeux aux bouddhistes pour la fete de la Lune, aux juifs pour Hanouka et rien pour le Ramadan, on pourrait effectivement se poser la question mais la...

Et qu'on ne parle pas de Noel, c'est devenue bien plus une tradition culturelle qu'une fete religieuse, la fete de la famille et pour les enfants. D'ailleurs, les 3/4 des enfants ne savent meme pas que c'est pour la naissance de Jesus...euh, c'est qui Jesus ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.