Freeman a posé la question dans SantéPathologiesPathologies - Divers · il y a 1 décennie

Si le bacille de koch (tuberculose) se déplace dans l'air,pourquoi ne sommes-nous pas tous malade ?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Comme tu pourra le lire il ne reste pas longtemps dans l'air et doit avoir une certaine concentration pour être infectent.

MODE DE TRANSMISSION

• Voie aérienne : micro-gouttelettes de calibre majoritairement inférieur à 5 microns

émises depuis les lésions pulmonaires.

• La moitié des micro-gouttelettes infectantes reste dans l’air trente minutes environ

après une toux.

• Dose infectante chez l’homme, de l’ordre de 10 bacilles

• ?
    Lv 4
    il y a 1 décennie

parce qu'on est vacciné dès le bas age contre.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Nous sommes tous porteurs d'une quantité impressionnante de microbes et virus variés qui n'attendent qu'un moment de faiblesse de notre système immunitaire pour se développer

• il y a 1 décennie

Il se déplacera ds l'air qd la grippe A aura envahi le pays

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

parce que beaucoup d'entre nous sont vaccinés

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Parce qu'il y a eu une vaccination de toute la planète il y a de cela des années.

• il y a 1 décennie

On conteste les bienfaits de la vaccination par le BCG, mais je ne suis pas sûr qu'on ait raison.

L'arrêt de la vaccination obligatoire risque de voir réapparaître cette maladie dans certains milieux défavorisés et on a déjà l'impression que c'est ce qui se passe. Il y a trente ans, on voyait de raes tuberculoses issues de l'immigration et de plus en plus on en voit chez des gens nés en France.

Il y a quand même une majorité de personnes qui possèdent une bonne immunité contre le BK et qui ne seront pas malade;

Moi, je suis vacciné et content de l'être. Peut-être que j'ai tort.

• il y a 1 décennie

3 raisons

1) Il faut respirer un minimum de goutellettes émises par les poumons, donc on a peu de chances de se faire contaminer par une personne qui ne tousse pas, ou si on se protège (même passivement).

2) La tuberculose infecte surtout les gens aux conditions de vie précaires, mal nourries ou entassées.

3) Comme dit plus haut, beaucoup de gens sont vaccinés. Mais avec la levée de l'obligation du BCG, on assiste déjà à de mini-épidémies de tuberculose (ceci dit, la tuberculose, actuellement, c'est 80% des cas chez les immigrés récents, et 20% de réactivations tuberculeuses chez les personnes âgées infectées dans leur jeunesse).

• Sydel
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Parce qu'on fabrique notre propre immunité, et que c'est pour ça que certains plus fragiles ou bien dont les défenses immunitaires sont faibles seront atteints. Quant à dire que le bacille de Koch se balade tout autour de nous, il faudrait éclaircir le sujet !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

mais quelle chance, non?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.