Raja a posé la question dans SantéPathologiesMaladies cardiaques · il y a 1 décennie

svp question pour un médecin c urgent?

ceci est un echo doppler d'une personne de sexe masculin et agé de 59 ans svp veillez m'indiquer l'état de ce dernier selon cet echo et si il y a quelque chose de grave et merci d'avance.

Etude morphologique

- Les deux reins mesurent respectivement 131*51mm à droite et 132*51mm à gauche.

- Bonne différentiation cortico-sinusale et cortico-médullaire

- Index parenchymateux conservé.

- A noter la présence d’un gros kyste séreux cortical médio-rénal droit mesurant 90*80mm et trois kystes séreux corticaux du rein gauche mesurant respectivement 46*42mm (polaire inférieur), 40*38mm (médio-rénal) et 25*24mm (polaire supérieur).

- Cavités excrétrices fines.

- Absence d’image lithiasique.

- Absence de masse surrénalienne.

Echo-doppler couleur, énergie et pulsé :

- La vascularisation des deux reins est homogène de répartition harmonieuse.

- L’étude des artères rénales objective des spectres symétriques normalement modulés sans amortissements ni accélération avec des indices de résistance évalués entre 0,64 et 0,68 au niveau tronculaire et entre 0,60 et 0,62 en intra-rénale.

- Les artères inter-lobaires présente un spectre normalement modulé avec un temps de monté systolique normal.

- Les veines rénales sont perméables.

Conclusion :

- Echo-doppler rénal normal.

- Absence de masse surrénalienne.

5 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Si l'aspect général de l'échographie est bon, je suis quand même un peu gêné par la présence des kystes.

On décrit des maladies polykystiques des reins qui ne sont pas sans conséquence sur la fonction rénale et il peut y avoir des malformations associées s'intégrant dans des maladies familiales.

Je pense qu'il faudrait vérifier la fonction rénale, la tension artérielle et l'absence de kystes ailleurs. Si il y a des maladies polykystiques dans la famille, ça doit être connue.

On peut aussi avoir des kystes dans des maladies familiales comme la sclérose tubéreuse et la maladie de von Hippel-Lindeau.

Mais, on peut avoir des kystes aux reins sans retentissement.

• Robin
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Si c'est urgent, vaudrait mieux aller voir un médecin ou aller aux urgences...

• il y a 1 décennie

Je ne suis pas médecin mais a priori, s'il est écrit : echo-doppler rénal normal dans les conclusions, c'est que tout est normal, donc pas besoin de t'inquiéter...

Mais tu ferais mieux d'aller voir directement le médecin pour être sûr(e).

• il y a 1 décennie

euh... si c'est une question pour un médecin , il te suffit de prendre rendez-vous ...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

dead man walking

Source(s) : en tous cas "homogène de répartition harmonieuse" c'est pas bon signe
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.