Filou 1er a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

La loi sur le travail dominical est elle une avancée sociale?

Luc Chatel s'est félicité de l'approbation de la loi sur le travail dominical par le conseil constitutionnel. Pour lui il s'agit d'une nouvelle liberté; celle de travailler plus sans gagner plus.

Mise à jour:

@ Zopp Faire ses courses le dimanche est une chos ; en fait une balade dans les magasins ; mais travailler le dimanche tu es partant ?

Mise à jour 2:

@Bégé: J'ai travaillé le dimanche pendant mon activité;

1 pour mon plaisir en tant que musicien chef d'orchestre et là c'était cool. surtout vu le cachet qui allait avec

2 dans le cadre de mes fonctions de responsable et là je m'en serai volontiers dispensé malgré la prime qui allait avec. mais si c'est pour gagner la même chose c'est tout simplement immoral.

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Le travail dominical: c'est la nouvelle religion de l'UMP le dimanche. dans ce monde rêvé de SARKOLAND

En définitive c'est encore de la grosse tartufferie; comme le jour férié travaillé de mai; comme les heures sup, comme le démentellement des 35 heures, comme une grande partie des réformes qui ne sont en définitive que des mesures de régression sociales.

Le travailler plus pour gagner plus; à l'UMp on traduit trvailler plus pour vous faire baiser plus.

Que dire du travail dominical. Volontaire de surcroit. (MDR)

Quelle supercherie, quelle foutaise ! tout ça pour contenter des lobbies industriels et financiers grand soutient de la droite et Sarkozy.

Quand il y a du fric à faire dans ces milieux on ne recule sur rien.

Les moralistes de droite se plaignent de voir la famille déstructurée, elle vilipande les jeunes livrés à eux mêmes mais ne proposent pas mieux que de désorganiser le lien familial et social par se travail dominical.

Avancé sociale: plutôt foutaise libérale de cette droite décadente.

A droite, ils sont plus sensibles au modèle social chinois ou indien qu'a celui qu'à préservé le modèle Français qui a permis à tout un chacun de s'épanouir .

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Oui pourquoi pas?

Ceux qui travaillent le dimanche ont aussi deux jours de repos hebdomadaire.. Ils n'ont pas perdu sur leurs congés..

Cette manie du crétinisme chez nos simplets gauchistes..

Comme si les 35 heures était une avancée sociale alors que ce sont les premiers à se plaindre d'avoir perdu du pouvoir d'achat...

• il y a 1 décennie

Rassurez moi: avant cette loi personne ne travaillait le dimanche? Je suis rentré de vacances un dimanche sur un vol Air-France, qu'est-ce qu'il y avait comme gens au travail à Roissy!!!

• il y a 1 décennie

C'est un recul social. Un ami qui travaille 1 dimanche sur 2 sait qu'il ne bénéficiera plus d'heures payées doubles...à cause de la loi qui ne le prévoit pas. Son patron l'a prévenu.

Jusqu'à présent, il travaillait le dimanche pour faire tourner la boutique même si c'était semi légal et le patron le payait double. Clients, salarié, patron, tout le monde était content.

Avec cette loi qui légalise le travail du dimanche mais ne mentionne aucune compensation obligatoire....il sera mobilisé le dimanche à moindre frais...

un vrai recul social et un pur mensonge de Sarkozy.

Il avait annoncé en 2007 qu'il élargirait le travail du dimanche, à condition que les salariés soient "payés le double" et sur le base du "volontariat".

Voir source du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2007/11/29/01011...

Résultat :

Dans les zones touristiques (les plus concernées par le travail du dimanche, 494 communes + 29 zones touristiques) , aucune contrepartie salariale ne sera obligatoire pour les salariés acceptant de travailler le dimanche. Seulement dans les 15 zones des Puces comme Plan de Campagne, les salariés seront payés double en cas d'absence d'accord. D'où une inégalité de traitement flagrante.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Zòóp
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Ceux qui travaillent de longues heures en semaine apprécieront d'avoir une journée de plus pour faire les courses. Gamins oubligent, je dois faire les courses le samedi matin et c'est vraiment l'horreur.

Cette mesure permettra à des étudiants de se faire un peu d'argent de poche en travaillant... oops, la gauche veut surement leur donner de l'argent de poche sans travailler. Autant pour moi.

@filou

Il m'arrive de travailler le dimanche et, aussi, la nuit. Je récupère mon temps, voilà tout. Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais d'avoir des services disponibles le dimanche peut rendre service à un catégorie de travailleur et créer quelques emplois précaires, partiels mais quand même payés. Le concept d'avancée sociale étant moins d'heure plus d'argent; cela n'entre pas dans ce cadre. Mais je ne crois pas ce soit un recul non plus.

• Bégé
    Lv 7
    il y a 1 décennie

C'est marrant quand même cette impression que ceux qui gueulent le plus "contre" ne sont souvent absolument pas concernés... et ne comprennent pas que les autres puissent voir ce changement avec plaisir...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.