Si le voile musulman porté librement dérange, pourquoi le voile des soeurs n'a jamais dérangé en France ?

Serait-on un pays qui veut, au nom de sa laïcité, choisir les religions qui ont droit de cité ici ? Je suis française de souche, j'ai choisi l'islam comme expression de ma foi, car après études des 3 religions, c'est la plus vraie, et comme souvent quand c'est vrai, très critiquée et transformée

Va-t-on encore me dire que je dois retourner dans mon pays, parce que je vais le faire, je vais tout retourner dans mon pays, la france, pays des droits de l'homme, qui ne respecte seulement pas le 1er article de cette charte

Et pourquoi être si haineux envers ces femmes ? Si, comme vous le dites, elles sont obligées de porter le voile, alors plaignez-les et tendez-leur la main, mais ne les empêchez pas d'aller à l'école, car sans voile elles n'y vont plus et ne peuvent donc accéder à notre si grand savoir ^^, on les punit 2 fois d'après votre propre raisonnement de justice, alors qu'elles ne font absolument rien de mal

Et si elles sont d'accord pour le porter, il n'y a pas lieu de les en empêcher, non ? On ne l'a jamais fait pour les soeurs catholiques...

Oui, la France, pays de contradictions et qui s'y complait, qui est despote envers les plus faibles, c'est bien triste, et après on dit qu'on n'est pas raciste ?

Mise à jour:

Yuyu et frederic (qui ramène sa science lol t'en n'as pas étalé beaucoup et en plus c'est faux), lisez mes autres commentaires, vous apportez de l'eau à mon moulin, car oui porter la croix est un signe extérieur d'appartenance religieuse dans un pays laïque, la france est laïque mais reconnaissait jusqu'à présent le droit à avoir la foi, on dirait que le fait qu'on ne soit pas de bons consommateurs d'alcool, de drogues en tout genre, de musique, de boîtes de nuit, etc, ça gêne, ça dérange, pour ne pas dire pire

Arrial, encore une fois, je parle de voile et non de niqab ou sitar, et je te répète que j'ai été à l'école des soeurs, et qu'en afrique on voit encore ça, des catholiques, tu n'en sais pas beaucoup sur la vie on dirait, je te dirai aussi que c'était en alsace, et que j'ai beaucoup appris avec elles, elles étaient super, tout comme j'apprends beaucoup avec mes soeurs musulmanes, qu'elles soient plus jeunes ou plus âgées, parce qu'elles ont le respect de tous

Groovy, tu e

Mise à jour 2:

Perpétuité, bonne réflexion, tu liras donc que j'ai écrit voile et non niqab, je ne suis pas pour le niqab, nulle part il n'est écrit qu'il faille le mettre, mais je laisse à celles qui le portent librement la décision de leur choix, parce que ça ne me dérange pas du tout, mais alors pas du tout, je ne vois pas pourquoi, ce qui me dérange comme toi, c'est si on les y oblige, mais là, c'est à elles de faire la démarche de liberté, pas à nous, c'est dingue de vouloir ordonner aux autres ce qu'on veut ou ne veut pas, il faut laisser le temps aux gens de comprendre, et si vous interdisez l'école aux femmes voilées, je ne parle pas du niqab ou sitar, elles pourront accéder à la culture et réfléchir seules, quant aux autres, elles étudient pour pouvoir trouver du boulot comme tout le monde et on leur ferme cette possibilité sous prétexte qu'elles sont soumises, c'est un comble de mauvais sens, de crétinerie et d'intolérance inique

Mise à jour 3:

au fait pourquoi veux-tu diriger mon départ ? Tu ne peux pas vivre au milieu des gens qui ne te ressemblent pas ? Tu es intolérant à ce point ?

Melina tu aurais du développer, car c'est une bonne réflexion

Mise à jour 4:

Pharisien, rien que le feuilleton louis la brocante montrent des soeurs qui ont le voile, elles choisissent librement, et j'ai bien été à l'école laïque avec des soeurs comme institutrices, ma soeur aussi, et je ne permets à personne de mettre en doute ce que je dis, parce que je l'ai vécu.

On est en france, et je suis libre de choisir ma religion, si en arabie saoudite, il y a des dictateurs, ce n'est pas mon pays, je n'ai pas à interférer, ce sont les gens de ce pays qui doivent se soulever pour faire entendre leurs voix, depuis quand a-t-on vu en 1789 des arabes venant manifester sur les barricades pour le peuple français ? Voyons, il faut arrêter de dire n'importe quoi...

Je ne réclame pas d'égalité, je réclame le respect des choix des gens, qu'on conspue au nom de la haine et du racisme et non au nom de la liberté, c'est ça qui est grave, la récupération qui en est faite, et les commentaires tout d'intolérance que je lis ici, et aussi du manque de bon sens

Mise à jour 5:

Donc les visages cachés, ce n'est pas chez les musulmanes et les soeurs, c'est chez les femmes qui veulent pratiquer plus fortement, en france, car dans les pays du maghreb, c'est plus fréquent que ce soit leur mari qui leur impose, mais comme je te l'ai déjà dit, tu n'es pas le maître du monde, et surtout pas les occidentaux qui imposent leurs façons de vivre en afrique, en asie, partout, et on voit le mal qu'il en découle, respect, encore et toujours respect...

Mise à jour 6:

Groovy, tu es atteint d'altzeimer ? Je n'aurais pas osé te le dire, mais puisque tu en parles, tu as oublié la déclaration des droits de l'homme, je t'invite à la lire, ou à la relire si tu as tout oublié, soeur n'est pas un métier non plus, tu es grave atteint toi lol

Et je suis française et n'irai pas habiter ailleurs pour te faire plaisir, mon mari est musulman et j'ai été marié à un homme non musulman, je suis bien plus respectée qu'avant, et je n'irai pas te donner les détails, parce qu'apparemment, toi, tu ne sais pas respecter les femmes, j'en suis une, mère de 3 fils majeurs, et eux ont respecté ma convertion, au point que un s'est converti 2 ans après moi, et il est super, un garçon qui respecte les hommes, mais encore plus les femmes, comme mes 2 autres fils, tout ça pour te dire que c'est l'éducation qui fait un homme et non une religion, parce qu'il en est des religions comme de tout, il y a des personnes bonnes et honnêtes, et des crétins qui veulent diriger les autres :

Mise à jour 7:

Bug l'article donc les visages etc etc est la suite pour perpet

Mise à jour 8:

Grosdond... je suis française et j'habite en france, je m'insurge contre l'intolérance et la sottise de mon pays, je suis contre les extrêmistes, mais la plupart des gens qui habitent dans ces pays de dictature sont de bons musulmans et subissent, c'est à eux de faire leur révolution, l'ingérance est pire que le respect, il suffit de voir ce qu'on a fait de l'irak, autant que ceux qui gouvernaient, une honte de soutenir ça !

Mise à jour 9:

Lenatine les soeurs me jugeaient à l'école, elles me critiquaient devant mes camarades et me faisaient de la peine, et pas qu'à moi, à d'autres écolières aussi, mais là n'est pas la question, tu dis rares, mais personne ne les fait passer à la TV, toutes ces musulmanes qui veulent porter le voile, je connais des centaines de musulmanes, pour ne pas dire des milliers qui veulent porter le voile, alors dire rare, c'est une méconnaissance de nous, les musulmanes, dommage qu'une femme se braque contre d'autres femmes, alors que c'est soit-disant pour les protéger, lol, je n'ai pas besoin de protection autre que celle de Dieu et de mon mari

Mise à jour 10:

Hérisson, il n'y a pas des lustres, lis dans le dico la définition de lustre, et reviens discuter de ce dont tu es sûr, pas ça en tout cas, les soeurs renoncent au monde, non, puisqu'elles ont des activités sociales, et les soeurs musulmanes renoncent à la provocation et au désir inutile, pourquoi ne pas l'accepter, les hommes veulent soit-disant les défendre du machisme d'autres hommes, mais je vois bien qu'ils sont plein de haine pour ces femmes, qu'ils les salissent aussi, donc encore une fois de la contradiction ininterrompue

Mise à jour 11:

Pour evelyne, toute de haine vêtue, je suis française de souche et au moins autant que toi chez moi, j'ai le droit, selon la déclaration des droits de l'homme, de pratiquer la religion de mon choix sans avoir à subir le racisme et la haine, sois plus mesurée dans tes propos, j'ajoute que je ne mets pas de pouce en bas

Mise à jour 12:

Salsa, les femmes portaient un voile du temps de abraham, et de jésus, c'est petit à petit qu'elles l'ont enlevé puisqu'elles n'avaient plus la foi, qui est incompatible avec les orgies, les vies dissipées etc

On parle de religion et toi tu parles de laïcité, bref, quand on a la foi, on protège ses cheveux et son corps, ça s'appelle de la pudeur, évidemment, ça ne ferait pas l'affaire de bcp d'hommes s'il n'y avait que ça

Mise à jour 13:

Non dominique, ce n'est pas imposé, c'est un libre choix, et pourquoi ? Parce que si tu imposes, comme le font les machos et non un musulman pratiquant correctement, la femme n'a pas son libre choix, et il peut la faire fuir cette religion par dégoût, il sera donc responsable de sa faute et prendra tous les péchés de cette femme, alors que si elle décide seule, c'est elle qui conforte sa foi, elle est libre et considérée par Dieu comme un être humain aussi important que l'homme, et même plus, puisque c'est elle qui doit être aimée en 1er, avant le père, c'est la mère, Dieu a aussi aboli l'esclavage des femmes, et l'épouse du prophète (pbsl) travaillait et était très riche, une autre a étudié et donnait des cours à l'université, donc encore une fois, étudiez avant de parler pour ne déverser que des erreurs ou des méchancetés

Mise à jour 14:

Oui claudius, mettre le voile dans certains pays, c'est pour être protégée, mais en france, on doit l'enlever pour notre protection ?

Merci pour le lien, la fin n'est pas juste mais le début était prometteur, et pas loin de la vérité, j'adhère en partie

Le problème c'est de parler de la foi comme d'un rite ou de coutumes, ça n'a rien à voir, ce sont les rites, les us qui nous portent tort, si le christianisme s'est modernisé, tout comme le judaïsme, c'est parce qu'ils ne respectent plus leur religion, mais veulent faire comme les athées, lol, et bcp de musulmans font pareil, aucune exception dans l'associationnisme

Mise à jour 15:

L'expressions des lustres utilisée au pluriel veut dire depuis très longtemps, (au singulier c'est 5 ans), ce qui n'est pas le cas dans ce que tu dis, de plus tu parles d'une pratique qui n'a jamais été demandée par Dieu, les soeurs qui font voeu de chasteté, comme les curés, jamais Dieu ne l'a demandé dans la bible, encore une innovation dont on parle trop facilement, Dieu au contraire a demandé à ce qu'on se multiplie, et si tu parles du voile et de la soutane, tu parles de ce que tu ne connais pas, ils sont encore portés par certains, ça n'a pas été aboli, mais encore une fois, sans jeu de mots, tu viens parler pour ne rien dire en fait, j'ai bien été à l'école publique avec des soeurs voilées, et si ça n'est plus le cas en france, ça l'a été, alors je ne vois pas pourquoi, ceux qui viennent apprendre n'auraient pas le droit de mettre leur voile ? Et pourquoi alors tolére-t-on les mini-jupes et les seins, les ventres à l'air, les raies des fesses dénudées ? Allons, un peu de tenue !

Mise à jour 16:

Pharisien, tu es un inculte qui se la joue, c'était en alsace, et l'alsace lorraine a gardé ses prérogatives après son annexion (une nouvelle fois) à la france après 1945, ainsi que d'autres avantages, j'avais catéchisme même au collège, et on y allait tout simplement, aujourd'hui vous faites des histoires pour un rien, c'est d'un triste

Alors je ne mens pas, et par tes propos, tu prouves que tu ne sais pas grand-chose, tu portes d'ailleurs fort bien ton avatar ^^

Mise à jour 17:

Ptdr, l'inspecteur gadget s'est mise en branle, je n'ai qu'un compte, je suis en effet très fière d'être au-dessus de la haine et de la sottise, qui font dire n'importe quoi, la preuve, tu me confonds avec une muslima que je ne connais pas, et tu me traites de gamine, ça me fait plaisir, moi qui ai 3 fils majeurs depuis bien longtemps, je crois que tu es quelqu'un d'aigri pour imaginer de telles hypocrisies, on ne pense à ça que lorsqu'on est soi-même dans ce cas, rien ne me rattache à cette soeur si ce n'est la religion je pense, je vais prier pour toi, afin qu'Allah t'éclaire amine

Mise à jour 18:

Prier pour évelyne bien sûr

Mise à jour 19:

toutes les soeurs que je connais portent le voile par conviction, on ne peut leur imposer, ça ce sont des bourrages de crâne des médias, en france on est encore libre de choisir sa religion et de la pratiquer, et on ne le changera pas, je porte le voile par amour de Dieu, et vouloir faire croire qu'on est obligées de le porter prouve que vous avez vraiment (ceux qui soutiennent cette théorie) un gros problème vis-à-vis de ce voile, c'est comme si je vous empêchais de mettre les chaussures que vous avez aux pieds, les vêtements reflètent ce que nous sommes, et on est libre de les porter, si dans certains pays il faut mettre le voile, et que vous ne vouliez pas, n'y allez pas, c'est que ce n'est pas votre foi et que vous êtes des rebelles, en france on n'a jamais interdit de porter le voile, et on a d'ailleurs dû faire des lois pour tenter de l'empêcher, mais dans la rue, il sera toujours et de plus en plus présent, pour répondre à la débauche à laquelle se livrent les gens de nos jours

21 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

bonne question !

@tres bonne question ; tres bien argumentée!

en voila un cri qui sort du coeur qu on appelle tout simplement Convctions Sinceres !

mais les Convictions Sinceres ont toujours derangé.

Tous les Prophetes n ont ils pas eté persecutés tous jusqu a les clouer sur des planches ou les faire exiler???

@@Wesley bon courage dans la Voie que tu as choisie et que Dieu te garde tes garcons et ton mari !!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Votre comparaison est absurde.

Les soeurs catholiques font voeu de renoncer au monde.

Elles renoncent à se marier, à avoir des enfants et se consacrent à la contemplation.

Si elles portent une alliance, c'est le signe de leur voeu de se consacrer au Christ.

Parfois elles travaillent, publiquement, (enseignement, santé, etc...), alors elles ne portent pas le voile publiquement.

Il y a des lustres également, qu'elles ne se baladent plus dans la rue en cornette, ni les curés en soutane !

Source(s) : @ma chère : "il y a des lustres" est une expression, mais tu ne connais sans doute pas le sens de cette expression et cela ne change rien au contenu de ma réponse qui semble bien t'enquiquiner, si ce n'est que çà, que tu trouves à redire. Tes affirmations sont sans fondement, (avec jeu de mot, bien sûr!)
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

je te répondrai pareil qu'à la première fois où tu l'as postée

ce qui me dérange avec le voile islamique n'est pas que certaines (rares) femmes décident réellement de le porter , c'est que du coup, les femmes qui ne le portent pas ne sont pas des femmes respectables

les bonnes soeurs vivent leur foi et ne jugent jamais les autres

*là où je vis, les femmes le portent par choix, oui, celui de ne pas se faire insulter par leur semblables...

• yuyu7
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Si tu relisais tes cours d'histoire, tu saurais que les voiles des bonnes soeurs et la soutane au contraire ont beaucoup dérangé en France, regardes ce qu'il s'est passé pendant la Révolution. Puis lorsqu'il y a eu séparation de l'Eglise et de l'Etat

Source(s) : En tout cas de plus en plus de bonnes soeurs ne portent pas de voile au cas où tu ne le saurais pas : elle portent une chemise avec une croix, une jupe bleue marine ou grise et des sandales et je le sais pour en avoir connu re@winsley : tu dis : "les femmes portaient un voile du temps de abraham, et de jésus, c'est petit à petit qu'elles l'ont enlevé puisqu'elles n'avaient plus la foi, qui est incompatible avec les orgies, les vies dissipées etc" ça c'est un point de vue, mais un autre point de vue dirait que si les femmes se sont voilées à cette époque, c'est pour se protéger des hommes, qui, au temps d'Abraham étaient encore assez "rustres" et considéraient les femmes comme étant leurs propriétés. De nos jours, les populations étant plus civilisées, et la femme étant protégée par la loi, elle a pu enlever petit à petit son voile
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Pourquoi les musulmans s'insurgent contre l'intolérance des pays occidentaux mais jamais contre celle pratiquée dans les pays islamiques.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Tu vois beaucoup de voiles catholiques ? Sont-elles entièrement cachées ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

… à ma connaissance, le voile des sœurs peut déranger certains, mais, en aucun cas, ne masque l'identité ‼ et elles n'enseignent pas telles qu'elles dans des établissement publics : le voile sera sûrement accepté dans les médersas françaises quand il y en aura …

• Groovy
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Sais-tu que le fait de radoter est un signe d'Alzheimer ?

Etre soeur c'est un métier, donc ce qu'elles portent est un uniforme.

Et si tu n'est pas contente, je t'invite à aller vivre dans un pays qui ne donne pas, ou presque, de droit aux femmes et puis après on en rediscute.

Tu est en train de mélanger la religion (domaine privé) avec le droit civil (domaine public). Les lois existent pour tout le monde.

• il y a 1 décennie

Oui les bonnes soeurs portaient le voile et les curés la robe. Autres temps autres moeurs. La libération de toute forme de tutelle se fait sentir même sur le plan religieux, le même comportement, le même vêtement, la même langue liturgique, les mêmes fréquentations, la même nourriture, font souvent des religieux des gens "à part" à la limite du sectaire (étymologie = séparé). La culture Arabe vit depuis plusieurs siècles avec ces rites de "soumission' (ce n'est pas péjoratif) aucun pays arabo-musulman n'est totalement démocratique tant le clergé à du pouvoir, mais l'esprit républicain ayant soufflé en Europe, certains modes de vie semblent parfois un retour en arrière, un temps ou le clergé imposait sa manière de vivre et de se vêtir et cela peut être jugé inconvenant. D'ailleurs beaucoup de jeunes de ces pays souhaitent vivre en Europe, et dans mon petit milieu familial musulman, je n'en connais aucun qui souhaite migrer vers une quelconque république islamique ou la charia sert de loi civile. D'autre part le port du voile revêt une signification qui semble échapper à beaucoup de jeunes musulmans et qui ne m'apparaît pas très spirituelle et ça nos députés eux le sentent bien. La France n'est pas despotique elle protège justement la manipulation des faibles, justement les enfants dans les écoles. Voir le site ci dessous. Je sais vos propos montrent que vous êtes révoltés, mais soyez apaise les lois de la république vous protègent comme n'importe quel Français les décisions prises sont le fait de la majorité et votre comportement citoyen est d'apprendre à les respecter. Lorsque mon amie se rend en Arabie Saoudite, la police lui demande en ville de couvrir ses cheveux. C'est la loi, elle la respecte et ne manifeste pas ( elle a surtout pas intérêt dans ce pays) sa désapprobation..... Il faut apprendre à tolérer les moeurs "majoritaires" des pays dans lesquels nous allons. C'est l'ABC de la paix entre tous. Je ne me permet pas de râler lorsque j'entends de chez mes beaux parents le muezzin appeler à la prière des l'aube....Respect, respect, des lois et tolérances locales. Pouvons nous nous comprendre tout au moins nous respecter ?

• il y a 1 décennie

tu vois combien de bonnes soeurs par jour dans les rues de France ? tu en a déjà vu aller à l'école ainsi vêtu ?

ce n'est pas comparable, le voile est imposé à toutes les femmes musulmanes sans exception sous peine de sanction.

• il y a 1 décennie

1- "voile musulman porté librement " voici un postulat qui reste à vérifier.

Si des femmes musulmanes veulent librement porter un voile, en France, et que certains les soutiennent bruyamment, comment se fait-il qu'on n'entend pas les mêmes, au nom de la même liberté des femmes, soutenir les femmes d'Arabie Saoudite ou d'Iran qui ne veulent plus le porter ? La liberté des femmes serait-elle divisible ?

Ou bien cette revendication de porter "librement" le voile musulman serait-il fait au nom des principes occidentaux (d'ordinaire, tous sataniques) tandis que devant un état dictatorial, les musummans seraient bien plus "timides" pour exiger la même liberté de femmes à ne rien mettre sur leur tête ?

2-les bonnes soeurs vont en civil depuis 1967. Elles ne portent leurs costume de moniales que dans les activités de choeur.

Cela tombe mal ? On ne peut plus avoir d'antécédent pour réclamer d'e^tre "à l'égal des autres" dans la mesure où, ces autres, ont trouvé la chose incomode.

>>"Pharisien, rien que le feuilleton louis la brocante montrent des soeurs qui ont le voile, elles choisissent librement,"

Si tu fondes ta réalité sur les feuilleton TV, alors là, on est fichu !

Le feuillleton Louis la Brocante montre certes des bonnes soeurs en uniforme en ville. Le costume de moniale qu'il montre n'a jamais existé et d'ailleurs, il change au fil des épisodes.

Dans certains épisodes la robe est courte et marron en toile fine. Dans d'autres elle est bleu grisé et ressemble à une blouse. Le tout est sumonté d'une cornette dont les ailes volent au vent.

La cornette (une coiffe et pas un voile) fait référence à l'ordre des soeurs de saint Vincent de Paul, des religieuses apostoliques bien connues dans les banlieues de la reconstruction parce qu'elles étaient infirmières. Mais la robe de ces soeurs n'a jamais été ce que montre le film. Elle était en drap de laine bleu marine avec des plis sur les épaules et une cordelière ou une ceinture de cuir à la taille.

La robe des soeurs du film quand elle est bleue, est empruntée à clee des soeurs de Bethlehem, un sous ensemble dominicain qui n'a jamais tenu d'orphelinat et quand elle est marron, c'est la "robe de travail" des franciscaines.

C'est donc un uniforme de fantaisie .

Enfin, quoique le film montre des téléphones portables, il appartient au genre "terroir bon vieux temps" qui montre des représentations de la vie "à la campagne" avec des stéréotype des années 1950-60;, les années des trente glorieuses et donc "c'était mieux avant"

Les soeurs de Saint vinent de Paul ont abandonné leur uniforme en 2 temps : en 1967, elles ont adopté une jupe courte et un pull et ont remplacé leur cornette par un voile court à armature (genre serre-tête carré). Depuis les années 1970, elles n'ont plus d'uniforme du tout

En ville, les bonnes soeurs ne portent plus d'uniforme sauf dans les films qui vantent le charme fantasmé du passé

>>" et j'ai bien été à l'école laïque avec des soeurs comme institutrices, ma soeur aussi, et je ne permets à personne de mettre en doute ce que je dis, parce que je l'ai vécu."

Il est impossible d'avoir des bonnes soeurs institutrices dans une école laïque. C'est une loi de 1904 qui interdit l'enseignement au clergé catholique suite à la dissolution des congrégations

Donc, tu nous racontes des cracks.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.