A toutes les mères de famille, est-ce que vous apprenez à vos garçons à ranger et à nettoyer?

non parce que y en a ras le bol des mecs qui foutent rien à la maison :)

Cette pensée me vient suite à une enguelade avec ma mère. Mon frère (entre20 et 25 ans) ne range rien du tout, il laisse tout en bordel, ne nettoie rien, et quand c'est l'heure de manger il n'a qu'à mettre les pieds sous la table et c'est près. Sachant qu'il ne travaille pas et que c'est ma mère qui lui paye toutes ses sorties en boite et autres...

Ma mère ne dit rien et elle se contente de passer derrière pour ranger...

Je pense que mon frère sera un sacré bon à rien quand il vivra avec une nana, il a intérêt de trouver une boniche qui acceptera sagement de ranger son bordel :)

Donc bon tout ça c'est pour l'anecdote, ma question est la suivante :

A toutes les mères de famille, est-ce que vous apprenez à vos garçons à ranger et à nettoyer ?

23 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Il y a un minimum et plus le temps passe,plus le minimum s'accroît.Hors de question qu'il reste affalé pendant que je cours comme une malade pendant des années;mon fils a 14ans.Dans quelques années,il sera peut-être parti et il faudra bien qu'il sache se débrouiller et,effectivement,les boniches ça n'existe plus et j'aimerai bien qu'il ait une femme plus tard.Et s'il reste ici jusqu'à 25ans,je ne serai pas sa boniche.Moi aussi j'ai eu une enfance difficile et je ne lui demande pas grand chose,mais comme je l'ai dit,il y a un minimum.Déjà le respect:ranger ce qu'il déballe,nettoyer ce qu'il salit comme par exemple rincer la baignoire après usage...Ca fait des années qu'il met son linge dans le panier à linge,ses papiers à la poubelle...etc. Maintenant,il s'occupe de sa chambre,de ses affaires,range la vaisselle et met la table,s'occupe des déchets recyclables et me donne un coup de main de temps en temps ce qui nous permet d'avoir du temps tout les deux et ce qui lui permet d'apprendre.Bon,c'est toujours moi qui fait la vaisselle et débarrasse,m'occupe des sols et du gros entretien,mais il est volontaire de temps en temps pour faire les poussières avec moi par exemple et il m'a même sollicitée pour apprendre à repasser.C'est sûr,il a plus de temps libre que moi mais il n'est pas encore adulte,faut pas pousser! Avec une fille c'est peut-être effectivement plus facile car les vieilles mentalités ont la vie dure,mais elles n'ont plus cours et le jour ou ton frère sera "livré à lui-même",il va prendre dur c'est certain.Cependant,ne blâme pas ta maman,elle a fait de son mieux et c'est à lui maintenant de se rendre compte qu'il est adulte et du manque de respect qu'il lui inflige.

• il y a 1 décennie

Vu son age il n'en trouvera ps de bonniche ; ça c'était dans la génération d'avant !

• Zaza
    Lv 7
    il y a 1 décennie

C est exactement ce que je dis toujours ! Je suis un brin feministe mais pas forcément contre les hommes ! Parce que derriere ces machos, il y a eu une mere, mere qui en général va plaindre le pauvre fiston parce qu il fait sa part de travail à la maison. Les pires machos, sont ceux qui vous comparent à leur mère !

Mes deux ainées sont des filles, et le petit n a que 3 ans mais il fait sa part de travail ( mettre la table, ranger ses jouets, et meme il passe l aspirateur des fois, mal, mais il le fait ). J ai pas trop à le forcer : il aime bien faire son grand et imite ses soeurs. On verra plus tard mais il est hors de uestion que je sois sa boniche !

• lola
    Lv 5
    il y a 1 décennie

mon fils a 16 mois, et a chaque fois qu'il déplace un objet, il le range toujours apres, sans que je lui dise!! il lui arrive de vider mon placard de salle de bain, et il remet tout a sa place avant de quitter la piece, idem pour ses jouets, parfois il renverse de l'eau sur le sol, et il essuie les gouttes avec ses chaussettes le pauvre, j'ai a peine le temps d'aller chercher une eponge!!! il est rigolo, on se marre bien, en fait, je pense qu'il m'imite beaucoup!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

oh que oui ! Je ne tiens pas à ce que ma future belle fille galère comme moi.

20 ans à rien faire à la maison c'est dur à rattraper, mais on y arrive.

Mon mari n'a jamais rien fait chez ses parents, pour eux c'était normal (vive l'enfant roi). Et quand je leur en parle, réponse des beaux parents : "on sait, on a mal fait, mais bon maintenant c'est ton problème".

Donc si un jour on a un garçon, je lui apprendrai au fur et à mesure qu'il grandit à tenir une maison rangée et propre, ainsi qu'à faire ses lessives : non, le linge ne revient pas propre et repassé dans l'armoire par magie !

Et puis c'est surtout pour lui pour qu'il soit autonome.

• Ness
    Lv 6
    il y a 1 décennie

O que oui

Il faut dire que chez moi, mon père cuisinait et faisait le ménage tout comme ma mère.

Mon mari participe aux taches. Nous avons chacun nos domaines donc je ne me vois pas éduquer un garçon autrement.

et franchement les mecs qui se plaignent que leur femme n'est pas assez dispo sont souvent ceux qui ne font rien a la maison.

• macha
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Oui par respect pour ma future belle-fille ou simplement pour pas passer ma vie a récupérer son linge sale.

Bon la il est encore petit (18mois) mais ca n'empêche qu'il m'aide déjà a ranger ses jouets. Par la suite, je compte bien le faire participer à la répartition des taches surtout que je suis seule depuis peu et que je bosse plein temps. C'est un service qu'on leur rend a nos fils...En faire des hommes autonomes mais surtout conscients de la charge que représente le maintien d'un ménage.

• il y a 1 décennie

Pour l'instant je n'ai pas de garçons, mais si un jour j'en ai un, oui, je compte bien lui apprendre à ranger et plus.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

J'ai une fille, mais c'est l'horreur, je ne vois comment un mec pourrait faire pire......

• Anonyme
    il y a 1 décennie

pour l'instant il est trop petit mais oui je compte bien lui apprendre.

• il y a 1 décennie

Mouais...fille ou garçon je veux pas leur faire faire le ménage.

J'ai passé mes mercredi matin et samedi à me taper le ménage chez ma mère, sans compter la vaisselle tous les soirs. Ben j'aurais préféré passer ce temps à faire de la musique, du sport etc. beaucoup plus épanouissant pour une gamine!

Donner un coup de main quand y a pas la choix ok, mais de là à faire de nos gamins des fées du logis faut arrêter. Tant qu'il range sa chambre et ce qu'il fout en bordel ça me va, ils passeront le reste de leur vie à bosser, faire le ménage etc. laissons leur leur enfance ça passe si vite ^^

Sinon pour donner un exemple mon compagnon ne faisait rien petit, à part bien sur certaines règles normales quand on vit à plusieurs (ranger sa chambre, remettre à sa place ce qu'on prend, le linge sale dans le panier etc), aujourd'hui c'est 50/50 à la maison, en plus c'est un vrai cordon bleu, comme quoi c'est pas une question de passer la serpillière ou non gamin, c'est aussi une question de valeurs que te transmettent tes parents.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.