Ryu a posé la question dans SportsArts Martiaux · il y a 1 décennie

Le Judo pratiqué par Jigoro Kano était-il identique à celui enseigné aujourd'hui en France?

Merci pour vos réponses

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Non , pas du tout, il était "brut de décoffrage"(sic) puisqu'il venait directement des techniques de ju juitsu que Maître Kano (et ses disciples) avaient étudiées.

Là on était encore directement dans l'art martial, mis à part le fait que les techniques directement létales avaient été supprimées.

Depuis le Judo a évolué (involué pour moi) en sport de combat et de nombreuses techniques ont été supprimés car jugées dangereuses (surtout pour les compétitions).

J'ai étudié des techniques interdites aujourd'hui qui étaient fantastiques ( Yama arashi, hadaka jime -vieille forme-, ...., Kami Basami), mais qu'il ne fallait pas mettre entre toutes les mains, pourtant nous n'avons jamais eu d'accident.... Mais nous étudions sous la férulle d'un Maîitre pas d'un professeur breveté d'état...

L'entraînement aussi était différent on se souciait de sentir, pas d'avoir un spécial pour faire compét.

C'est lorsque j'ai du quitter mon Maître pour me retrouver dans des dojo français où l'on ne prônait que la compétition et les catégories de poids que j'ai abandonné cette discipline, car ce n'était pas ma recherche...

J'ai eu la chance d'être encore parmi les derniers qui ont reçu l'enseignement direct des kuatsu, seïfuku et shiatsu que j'enseigne aujourd'hui encore et je viens de trouver des maillons qui transmettront à leur tour.

la chaine est faible, mais elle n'est pas brisée

Source(s) : ma vie
  • il y a 1 décennie

bjr

je n'ai pas suffisament de pratique ds le judo ni l'age requis pour y répondre mais je pense que la pluspart des arts martiaux qui ont dérivés sport n'était pas identique et cela ne tient qu'aux enseignants de reprendre une direction plus originelle en faut il avoir les connaissances la force ... pas mal "d'ancien " disent que malheureusement plus cela "évolue" et plus ns sommes formés dans le coton

l'esprit asiatique plutôt martial d'antan n'est quasiment plus prime le sport la médaille ... autre but

chacun voit midi à sa porte

c sur tout le monde n'a pas la chance et le privilège de suivre un maître

et encore ns connaissons certain possédant des meikyo au japon qui ne supplante pas ni techniquement ni autre certain fédéré il y en a quand même de grande valeur c le système qui est différent

et je ne fait aucun cas l'éloge de tel ou tel système c l' homme qui est important avec qualité et défauts et sa valeur morale tech de l'enseignement et même à l'époque la source butokukai n'était ce pas une fédé en quelque sorte certes avec les plus grands mais du moment ! et c'était trés politique quelque pars non?

• daoo
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Non il était effectivement très différent. il y avait lors de sa création un besoin de reconnaissance qui n'a plus cours aujourd'hui. les échanges de Jigoro Kano avec d'autres styles étaient fréquents. actuellement il est totalement codifier, résolument sportif et présente 2 catégories de techniques celles autorisées en compèt' et les autres qui après avoir été délaissées semble revenir, comme le livre de Loïc Blanchetete me le laisse espérer.

• il y a 1 décennie

bonjour

en t'en que 1ere dan je dirait que non bien que le judo tente de s'en approcher le plus possible les kata sont les mêmes je dirait juste que hadaka jime contrairement a se qu'a dit smilodon est parfaitement autorisé j'ai la chance d'avoir un prof qui a reçu son enseignement par maître awazu désigné par maître kano pour servir maître kawashi chargé de répandre le judo en Europe. le judo d'aujourd'hui privilégie la puissance plutôt que la vitesse et les action réaction mais le judo tente de s'en approché le plus les kata par exemple sont toujours les même toute ses années aprés

en ésprérant avoir répondu a ta question

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Si tu veux un bref résumer de tout cela, achéte le livre (pas très cher) "les 3 grands maîtres du budo"

En ce qui concerne ta question , smilodon a entièrement raison, et j'aurais aimer le rencontrer pour pratiquer son Judo !

• il y a 1 décennie

pas du tout

• il y a 1 décennie

pas vraiment, déjà ça dépend qui l'enseigne mais de tout façon c'est quand même enseigné à l'européen(par exemple les ceinture de couleurs entre blanche et noir ensuite le judo est aussi une école de vie avec tous ses principes et pas seulement un sport,...) en gros autre époque (les tatamis par exemple), autre culture de plus les régles et les technique ont évolués (nouvelle variante, plus de ciseaux par exemple)

mais aussi non toute les techniques de base sont celles qu'il a établie (enfin je crois) et je crois que les katas n'ont pas changés

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.