Maria Lola a posé la question dans Informatique et internetInformatique - Divers · il y a 1 décennie

Qui créé les virus informatiques, et dans quel but ?

Des gens sont-ils payés pour créer des virus qui peuvent bloquer des millions d'ordinateurs (comme le virus "I love you" par exemple), ou bien est-ce simplement par amusement ? Voire, est-ce des phénomènes qui se créent d'eux-même ?

(Je ne m'y connais vraiment pas en informatique, donc ça peut paraître naïf, mais je me pose la question depuis quelque temps ! lol)

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Officiellement les virus sont créés par de petits magouilleurs informatique. Pour justifier cette version officielle on prend justement l'exemple du virus "I love you", car on connait son créateur, qui était, de mémoire, une jeune philippin. Dans ce cas, le but est souvent de mettre en avant des faiblesses du système d'exploitation (en général windows). Il en existe aussi qui sont créés pour faire du tort à Microsoft, cette société ayant une très mauvaise image dans le monde des informaticiens.

Maintenant, il existe très probablement une autre catégorie de concepteurs, qui jusqu'à présent sont restés dans l'ombre. Mais pour ceux-là il faut faire un peu d'histoire de l'informatique. Il y a 30 ans quand on va vu apparaitre les premiers ordinateur personnel (les bons vieux ZX de Sinclair, les Amstrad, et autres Apple II, et j'en oublie), nous avions tous, en gros 100 logiciels pirates (principalement des jeux) pour un logiciel officiel. D'ailleurs les vendeurs d'ordinateurs fournissaient avec, officieusement, les logiciels pour faire des copies pirate.