Maria Lola a posé la question dans Informatique et internetInformatique - Divers · il y a 1 décennie

Qui créé les virus informatiques, et dans quel but ?

Des gens sont-ils payés pour créer des virus qui peuvent bloquer des millions d'ordinateurs (comme le virus "I love you" par exemple), ou bien est-ce simplement par amusement ? Voire, est-ce des phénomènes qui se créent d'eux-même ?

(Je ne m'y connais vraiment pas en informatique, donc ça peut paraître naïf, mais je me pose la question depuis quelque temps ! lol)

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Officiellement les virus sont créés par de petits magouilleurs informatique. Pour justifier cette version officielle on prend justement l'exemple du virus "I love you", car on connait son créateur, qui était, de mémoire, une jeune philippin. Dans ce cas, le but est souvent de mettre en avant des faiblesses du système d'exploitation (en général windows). Il en existe aussi qui sont créés pour faire du tort à Microsoft, cette société ayant une très mauvaise image dans le monde des informaticiens.

Maintenant, il existe très probablement une autre catégorie de concepteurs, qui jusqu'à présent sont restés dans l'ombre. Mais pour ceux-là il faut faire un peu d'histoire de l'informatique. Il y a 30 ans quand on va vu apparaitre les premiers ordinateur personnel (les bons vieux ZX de Sinclair, les Amstrad, et autres Apple II, et j'en oublie), nous avions tous, en gros 100 logiciels pirates (principalement des jeux) pour un logiciel officiel. D'ailleurs les vendeurs d'ordinateurs fournissaient avec, officieusement, les logiciels pour faire des copies pirate.

Et puis vers la fin des années 1980, les laboratoires Bell Labs (si ma mémoire ne flanche pas) travaillaient sur des outils divers basés sur ce qu'ils appelaient "la violation volontaire de l'OS". S'il y avait des gadgets utiles, ils avaient aussi mis au point un truc, appelé "crabe" qui fut très probablement un des premiers virus. Quelques années après on voyait apparaitre, justement des virus de ce type lorsqu'on piratait des logiciels, qui, comme par hasard n'avaient plus les protections sophistiquées qu'on connaissait auparavant.

Ceci a donc bien évidemment entrainé la réduction du piratage, même si les virus étaient peu méchants. Et cela a aussi créé une nouvelle industrie, qui pèse maintenant des milliards de dollars (et oui, je n'exagère pas), celle des anti-virus. Or, en investigation criminelle il y a une règle que bizarrement personne ne rappelle quand on parle "virus informatique" c'est celle du "à qui profite le crime?". Vu les montants drainés par cette industrie il est donc plus que certains que les sociétés qui produisent des anti-virus, ainsi que les grands noms du logiciel qui veulent limiter le piratage, produisent aussi des virus (ya pas de raison que l'industrie pharmaceutique soit la seule à pratiquer comme cela).

Enfin, il y a une dernière race de créateurs de virus, qui est moins connue car ne touchant en général pas le grand public, c'est celle de la mafia et des services secrets. Ceux-ci créent alors des virus pour des opérations de chantage, ou pour des actions d'agression informatique.

• il y a 1 décennie

La plupart des virus (et assimilés) sont créé par défi par des mégalos qui considèrent leur œuvre comme un exploit (d'ailleurs en anglais le terme "exploit" est utilisé pour décrire un acte de piratage), et en gros qui utilisent le monde numérique comme terrain de jeu pour leurs expériences. Mais ils peuvent avoir un but beaucoup plus concret, par exemple récupérer des informations personnelles sur les gens, listes de contacts mail, numéros de carte de crédit etc. ou bien transformer l'ordinateur infecté en serveur pour diverses choses, comme du spamming publicitaire. On dit aussi effectivement que certains éditeurs d'antivirus produisent leurs propres virus afin de soutenir la vente de leurs produits, mais bon c'est sans doute une légende urbaine.

Quoi qu'il en soit le fait de pouvoir exécuter un code sur un pc distant peut avoir des tas d'utilités possible (outre simplement faire chier le monde)

• il y a 1 décennie

un virus est tout simplement un programme comme les autres seulement son but est de perturber les autres programmes et chacun peut inventer un virus et le diffuser pour des raisons propres à lui .

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Les sociétés creatrices d'antivirus en lancent pas mal sur la toile et c'est pour cela qu'ils vous disent bien gentillement : "nous sommes les seuls a eradiquer ce virus" ah les ptis malins !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

je me suis toujours posé cette question xD

• jo
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Les virus s'attappe en cliquant sur les liens ou dans des telechargement pirate .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.