LA Miette a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 décennie

Être perfectionniste,n'est-ce pasPARFOIS,vouloir faire les choses mieux que l'on en est capable ?

Par exemple, parfois la perfection que l'on vise , demande une PERSEVERANCE que l'on n'a pas , et une compétence ....

( je parle pour moi : combien de travaux commencés et jamais terminés !

ils étaient trop bien, avaient trop bien démarré,

et les finir de même demandait trop ! ....)

.

Mise à jour:

je ne sais pas ce que c'est que la MYSOPHOBIE

et il fait trop chaud pour que j'aille soulever mon gros dico

Que je sois malade, je n'en doute pas !

.

Mise à jour 2:

chère FREHEL

le mot-clé de ta réponse est :

DISPERSEE

cela me caractérise tout à fait

Trop de choses m'intéressent,

ça se bouscule au portillon

et ce que j'entreprends de faire est parfois colossal en heures à y consacrer , je ne m'en rends pas compte lorsque j'attaque avec passion ...

Tant pis , hein ?

je ne me referai pas à mon âge....

.

Mise à jour 3:

GOUPIL

Je te remercie pour ces liens

L'analyse( et ses conseils en découlant) faite sur le 2ème lien m'a beaucoup intéressée

Quant au 1er, j'ai répondu aux questions, je me suis inscrite, mais je n'ai obtenu aucune lecture du résultat

Frustrée, tant pis.

(( avec moi, tout ne marche pas toujours bien avec Internet, mais je m'en fous , j'abandonne, il y a tant d'autres choses qui marchent , ça me suffit, je ne me turlpine plus comme au début ! ))

bonne nuit ! ( il est 2 H 25 ....)

.

.

Mise à jour 4:

mon petit TAKE

dorénavant, lorsque tu verras un grand mot de 15 lettres, tu en chercheras la signification sur un dictionnaire

C'est comme cela que tu deviendras grand .

.

Mise à jour 5:

.Mon petit jeune homme PEPE

tu es un sage, je le savais

( je ne mets pourtant pas de majuscule

au mot ...!)

gros bisous pour ta nuit

.

Mise à jour 6:

PERMEN, bonjour

je relève le mot " EXCESSIF" dans ta réponse

car c'est un mot qui définit bien une partie de ma personnalité , de mon caractère .

Enfin... ayant vieilli, je me suis un peu calmée, non pas que le caractère change, mais on fatigue un peu,

et la paresse aide !...

.

16 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Être perfectionniste pour moi, c'est vouloir atteindre un degré de satisfaction afin que personne ne soit déçu. Je le suis un peu mais à en regarder d'autres, je le suis moins que d'autres et c'est tant mieux. Vouloir atteindre la perfection m'a rendue malade très souvent alors maintenant, mes priorités ont changées... Vouloir atteindre une note de 150% dans mes études, avoir un rendement de 150% dans mon travail en même temps et vouloir en plus être la meilleure des blonde pour mon chum avec la pression d'une belle-mère qui visait ''la réussite sociale'' pour ses enfants... Y'avait jamais rien qui était à son goût à elle crisse!!! Quand c'était pas elle qui le faisait, c'était jamais fait à son goût et elle te faisait sentir comme une moins que rien... Ça m'a écoeurée ben raide de devoir toujours ''performer'' pour l'impressionner... BANG!!! Je suis tombée plusieurs fois et il a fallut que je me résigne...

Je suis incapable d'étudier et de travailler en même temps. Quand le désir de perfection te rend malade, tu y penses deux fois avant de faire quelque chose... Aujourd'hui, je me laisse vivre, je me permet des erreurs sans me taper sur la tête et les gens qui sont trop perfectionnistes finissent par me taper sur les nerfs car je sais où tout ça m'a menée... Les gens qui mettent trop de temps sur des détails finissent par me faire fuire... C'est pas ça la vie! J'veux pus me mettre des barrières, j'veux avoir du plaisir dans ma vie!!! C'est pas parfait, je me suis trompée, ben tant pis!!! Si t'es pas content (e), ben décrisse!!!

T'es pas plus appréciée parce que t'en fais plus que les autres, tu te vides juste un peu plus que tout le monde pis en bout de ligne, c'est toi qui en paie le prix plus tard pis tu risques de faire le vide autour de toi à force de reprendre et de remarquer tous les défauts d'une situation...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Je crois que chacun a son propre type de fonctionnement.

Certains vivent le perfectionnisme comme du temps perdu, puisque la perfection n'existe pas.

Pour d'autres, il s'agit d'un moteur : on peut toujours faire mieux.

Tant que je ne sais pas atteintes mes propres limites, en ce qui me concerne, faire mieux, puis mieux encore, et puis encore...

Au delà de la raison.

En bref.

Soit on n'a aucun talent, c'est vite vu, pourvu que l'on soit lucide (certains ne le sont pas...).

Soit on a du talent. Alors les ennuis commencent. Perfectionnisme à en crever, sinon c'est d'un sentiment de flemmardise complaisante dont on crève.

A crever pour crever...

Qui sait de quoi l'homme est capable ?

@Miette

je ne tentais de raisonner sur le perfectionnisme que de façon générale, puis ai dérivé sur la manière dont le vivent TOUS les artistes.

Ma réponse n'a qu'une pertinence très limitée.

Il existe bien d'autres talents que ceux des "artistes".

• il y a 1 décennie

J'ai deux phrases préférées pour m'auto-convaincre qu'à un moment donné, il faut savoir s'arrêter de peaufiner :

"Le mieux est l'ennemi du bien" et "L'Homme n'est parfait que dans ses intentions, jamais dans ses actes"

Bon.. ce n'est pas toujours efficace mais des fois ça marche, alors...

Source(s) : Gros bisous jeune fille.
  • ?
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Bonjour !

Nombreux sont les bienfaits du perfectionnisme !

Ce que je retiens de ta question est "pourquoi vouloir faire les choses mieux que l'on est capable " ...

Je pense que tu manques de confiance en toi en même temps que d'organisation et de méthode

Alors voici deux liens sympas !

http://test-et-vous.psychologies.com/tests/testgra...

http://www.ecoutetoncorps.com/ressources_en_ligne/...

Amitiés

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Non, chère Miette, être perfectionniste c'est vouloir aler au bout des choses, aimer le travail bien fait, j'en sais quelque chose, je le suis, sourire... Mais souvent même en l'étant, on ne parvient pas à la perfection alors il faut se dire que" le mieux est l'ennemi du bien" et que parfois si on ne fait pas les choses de façon parfaite mais qu'on y tend, c'est déjà beaucoup d'efforts, et déjà bien beau souvent d'y parvenir...Après il ne faut pas tomber dans l'obsession du parfait car cela rend "maniaque", sourire!En fait être perfectionniste n'empêche pas d'être simplement humain et on fait du mieux qu'on peut dans tous les domaines! ce qui compte c'est de faire avant tout les choses et ce, le meiux possible en fait, tout simplement, on apprend, on tend vers une certaine perfection mais ne dit on pas que la perfection n'existe pas??????Rire

• il y a 1 décennie

Je fonctionne très bizarrement !

Pour certaines choses, c'est le laxisme total :

Cuisine, je déteste cuisiner, et il faut manger tous les jours ...

Si, je peux garantir une chose, c'est que je n'ai fait AUCUN progrès depuis 30 ans, en cuisine, je fous toujours les pâtes à l'eau froide par exemple !

Ménage : encore pire, depuis que je vis seule, je fais le ménage, quand, je sais que quelqu'un va venir !

Tout ce qui touche, à la couture, si, je dois passer 50 heures sur une veste, je ne les vois pas passer. Mais, toujours une à la fois !

• Gaby
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Souvent, jusqu'à l'aboulie...

A quoi bon tenter ce que je sais ne pouvoir réussir, ou tout au moins ce qui me laissera insatisfaite au final ?

• il y a 1 décennie

C'est même parfois dépenser de l'énergie inutilement et attendre un mieux qui n'arrivera pas.Il faut parfois pouvoir rabaisser ses ambitions et se contenter de ce qu'on a.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est perdre son temps à faire de l'excessif...

• goupil
    Lv 7
    il y a 1 décennie

je ne crois pas pour moi c'est faire les choses le mieux dont on est capable

Source(s) : tu à remarqué peut être qu'on est deux goupil c'est plein de renard ici d'ailleurs j'en profite pour lui dire bonjours cousin
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.