Николай a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

M Sarkozy est-il bien inspiré de vouloir faire basculer une partie des dépenses de la sécu sur les mutuelles ?

Sachant :

1. Que certaines personnes ont renoncé à cotiser à une mutuelle pour des raisons financières. Et qu'avec la crise, le nombre de ces personnes risque d'augmenter,

2. Que ces personnes devront donc payer davantage de leur poche ou bien, tout simplement, renoncer à certains soins,

3. Que les contributions de chacun au financement de la sécu sont proportionnelles à ses revenus, ce qui n'est pas le cas pour les mutuelles,

4. Que cela revient donc à renoncer progressivement un peu plus au principe de solidarité nationale en demandant au moins riches de se démerder toujours un peu plus tous seuls ?

Hein ?

Mise à jour:

@Thierry

OK, admettons que l'on va prendre en charge les plus démunis. Tant mieux. Mais les autres vont voir leurs cotisations de mutuelle augmenter en revanche. C'est encore les petites classes moyennes qui vont prendre...

14 réponses

Évaluation
  • ASSE07
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Où comment certaines économies à court terme vont se transformer en dépenses à long terme. Certaines personnes n'ayant pas de mutuelle renonceront à aller consulter un médecin. Les problèmes bénins ne seront alors découverts que quelques années plus tard lorsqu'ils seront devenus graves et qu'ils coûteront une fortune pour être soignés.

B

Ceci dit, NS ne sera plus président à ce moment-là. Je suppose donc qu'il s'en bat les c......

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Sachant aussi qu'ici en France, il y a aussi des gens qui n'ont même pas de couverture sociale, et parallèlement pas droit à la CMU, ni même à la CMU de base parce qu'ils n'ont pas les moyens de se l'offrir.

Alors une mutuelle, c'est impossible.

Et pourquoi donc y a t il encore des français sans couverture sociale?????????

• il y a 1 décennie

Saint Guignol est toujours inspiré au mieux lorsqu'il s'agit de passer les citoyens au presse-citron. Il ne faut dons pas s'étonner.

@Thierry : Sarkozy qui ferait du social ???? Ca c'est une nouvelle ! Bon, admettons que tu aies bien entendu ou lu, je ne sais pas comment tu as eu connaissance de ça.Il va bien falloir que qulequ'un paie pour tout ça. Ton maître ne va sûrement pas aller solliciter les nantis et ses potes du MEDEF et d'ailleurs pour faire une bonne action au profit des plus démunis. Et c'est pas lui qui va mettre la main au porte-feuille... Alors qui donc ve encore devoir payer plus ? Devine !

Il y a forcément un coup foireux derrière tout ça. N'oublions pas que le frangin est à la tête de MEDERIC; une mutuelle justement.. Tiens ! Comme par hasard !!!! Bref c'est comme d'hab. On apprend quelque chose qui à première vue semble pas mal, sauf que dès qu'on essaie de creuser un tant soit peu, on s'aperçoit très vite que c'est puant.

@la fouine : tout à fait d'accord avec toi. A une nuance près : si les tribunaux attendent Saint Guignol au tournant de sa fin de mandat en 2012 (tout et autant bien sûr qu'il ne soit pas réélu mais si ça continue comme ça, j'ai bien peur qu'on se le supporte pendant encore 5 années supplémentaires) comme ils ont attendu Chichi en 2007, notre Saint Guignol n'a pas trop de souci à se faire et peut dormir à peu près tranquille.

• Rat IX
    Lv 4
    il y a 1 décennie

A Thierry M : LOL. Sarko veut créer la CMU maintenant ?

Salut Phil.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

¨¨ Mon cher Nicolaï ,

La sécu ne rembourse aucune de mes de dépenses de médocs .

Pour ma vue , je peux un peu compter sur la mutuelle .

Pour les consultations médicales et radio , je crois que c'est la sécu qui rembourse et c'est quand même quelque chose .

Donc , même ceux qui ont une mutuelle voient la différence . Avant , la sécu prennait en charge toutes les ordonnances . Aujourd'hui , il faut payer de sa poche pour se soigner à l'homéothérapie ou prendre une pilule contraceptive . Tandis que toutes les merdes qui rendent encore plus malade comme les anti-dépresseurs ou les anti-biotiques sont toujours remboursées !!! Sinon , certains plafonds de remboursements sont restés bloqués depuis les années 70 , sauf que depuis les coûts ont bien augmenté , on voit ça pour les dépenses dentaires .

Mais , cela n'empêce pas aux prélèvements obligatoires pour la sécurité sociale de continuellement augmenté !!! La crise financière a beau avoir prouvé que notre système est le meilleur , l'Etat ne sait pas gérer l'argent , il ne l'a jamais su , quelque soit le régime , quelque soit le partis , alors tout se casse la gueule . Et comme toujours , ce sont les plus pauvres qui vont le plus subir .

Je t'embrasse mon beau . ¨¨

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Et les dentistes poseront moins de couronnes.

Sans compter que les frais des mutuelles sont plus importants mais encore moins que les assurances quio doivent rémunérer les actionnaires

SALUT RAT IX !

• il y a 1 décennie

Mettre les mutuelles en difficulté ne servira à rien. Mais je suis bien d'accord qu'il faut sauver la sécu car si elle disparaît ce sera la catastrophe. C'est toujours pareil, c'est comme pour la dette publique, il faut à la fois :

1) faire des économies pour réduire les dépenses.

2) augmenter les recettes.

Le plus simple, (façon de parler), c'est de réduire les dépenses. Comment?

- diminuer les prix des médicaments (le générique est une bonne idée)

- diminuer la consommation de médicaments ( les Français sont champions du monde)

- lutter contre les abus (arrêts de travail abusifs, transports en ambulance, soins donnés à des Africains tricheurs, vente de médicaments donnés gratuitement et qui sont revendus en Afrique)

- faire davantage contribuer les malades aux dépenses de santé, tout ne peut pas être gratuit. Je suis désolé mais la CMU, idée généreuse est condamnée.

2) Pas facile d'augmenter les recettes car cela dépend de l'activité économique et avec la crise...

• il y a 1 décennie

Tous chez Mederic la mutuelle du frere de cet escroc corrompu jusqu'a la moelle que les tribunaux attendent en 2012 !!!

• il y a 1 décennie

quand penser à des gens inspirés jamais avoir pensé à lui :o(

• il y a 1 décennie

Mr Sarkozy est logique avec lui-même.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.