Anonyme
Anonyme a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientAlgérie · il y a 1 décennie

Peut-on être français d'origine algérienne et préférer et aimer la France à l'Algérie?

Pensez vous que l'on peut etre d'origine algérienne,né en France, et aimer et préférer la France....

Peut-on être PATRIOTE français et d'origine algérienne ?

Peut-on être même NATIONALISTE français et d'origine algérienne ?

Pensez vous qu'il existe des français d'origine maghrébine qui n'ont plus aucun lien CULTUREL,AFFECTIF avec leur pays de leur parents/grands parents ?

Pensez vous qu'il y ait des français d'origine algérienne qui ne parlent PAS arabe ?

21 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Personne ne choisit le lieu de sa naissance, ni ses origines.

Malgré leurs racines originelles, certains vont être attiré instinctivement par des cultures différentes que les leurs, et forger leur personnalité à travers elles. Je ne vois pas ou est le crime là dedans, l'essentiel est d'être en phase avec ses envies, ses croyances, et ses convictions, sinon, ce serait vivre dans le mensonge identitaire, et par conséquence, être incapable de trouver son plein bonheur.

On pourrait aussi faire le parallèle avec les reconversions religieuses, chacun est libre de choisir la religion dans laquelle il se sent pleinement investit. Tout ceci est une affaire de coeur, à chacun de trouver le chemin qui lui correspond le mieux.

Par contre, je trouve lamentable de renier intégralement ses origines, ne serait-ce que par respect envers ses aïeux. Ne pas vivre en fonction des traditions dont nous sommes issus est une chose, mais se sentir complètement désinterréssé, en est une autre...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

beaucoup de Français sont d'origine étrangère,

et tous préfèrent la France au pays de leurs ancêtres.

• il y a 1 décennie

Aimer la France ? Oui il doit y en avoir.

Patriote Français ? Là je suis moins sur... Déjà des Français de souche patriotes, je suis pas sur qu'il y en ait beaucoup, alors des Français d'origine Algérienne...

Nationaliste ? Ca m'étonnerait très très très fortement. Mais bon, il y en a peut être quelques uns.

Plus aucun lien culturel ? Là je demande à voir. En un sens, le simple fait de porter un prénom arabe est un lien culturel.

Et qui ne parle pas arabe, bien sur qu'il y en a. Chez beaucoup de personnes cultivées, je suppose que beaucoup d'immigrés de 2 ou 3e génération le parlent. Mais beaucoup de jeunes sont tellement aculturés qu'ils ne parlent ni arabe, ni Français.

• il y a 1 décennie

On peut être à la base d'un pays, d'une région, d'une culture ou d'une religion... et en préférer une autre. Ce n'est pas un crime. C'est plutôt une richesse je dirais. Car préférer ne signifie pas forcément renier. Etre riche de deux cultures, c'est comprendre les deux côtés d'un miroir.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Certaines personnes ne retourne jamais dans le pays de leur naissance. On peut tomber amoureux d'un autre pays mon ex était italien mais il voulait devenir australien sans retour en europe alors oui tout est possible.

• il y a 1 décennie

Tout ce que vous venez de citer existe en quantité industrielle, ce n'est pas une nouveauté.

• il y a 1 décennie

Et peut-on être d origine Française, née en France et préférer l Algérie?

Et ne l avoir connue qu à l age de 18 ans?

• Bon nombre de français d'origine algérienne n'ont jamais mis les pieds en Algérie. Comment pourraient-ils préférer un pays qu'ils ne connaissent pas ?

• il y a 1 décennie

Peut-on être SANS ORIGINE (comme toi) et aimer un pays qui n'est pas le sien ?

Voilà la vraie question.

• il y a 1 décennie

Ouf !

trop chaud auj' c'est la canicule

j'arrive pas à te suuivre !

faut il que certains puissent discerner entre

partiote et

nationaliste

voire

chauvin

xénophobe !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.