Ladymiaou a posé la question dans Grossesse et enfantsGrossesse et enfants - Divers · il y a 1 décennie

Des questions : congé parental et congés payés ? Modes de garde ?

Salut les donzelles,

Bon nous voilà revenus de nos aventures de la semaine, et du coup j'ai pas mal de questions ?

1, j'ai décidé de prendre le congé parental à mi temps pendant 6 mois. (notamment à cause du chèque de 400 euros signé au garagiste hier, il faut que je reprenne le boulot un minimum), mais ayant accumulé des congés payés pendant l'année dernière et devant en poser obligatoirement pendant l'été, j'ai bien droit à ces congés même avec la réduction de temps de travail ?

C'est-à-dire : si je prends deux semaines de congés payés au moment où mon congé parental démarre, cela ne comptera que pour une semaine de congés accumulés, car on compte en jours ?

(désolé si c'est peu clair, le nombre de mes neurones actifs diminue dangereusement)

2, Etant donné que LIF, en télétravail à la maison se propose de garder Elouan une bonne partie du temps où je serai absente, pensez-vous qu'il soit possible de trouver une nounou qui accepte de le prendre à temps très partiel ? (par exemple 2 ou 3 demi-journées par semaine) ? parce que j'imagine que c'est moyennement intéressant pour elle.

et si pas de nounou, dois-je trouver une baby sitter ? (pas de place en crèche ni halte garderie pour l'instant) avec l'impact financier qui n'est pas le même du tout.

Et sinon pour les nouvelles : on a passé la nuit à l'hôpital car p'tit loup nous a fait une poussée d'urticaire galopante hier, qui a disparu comme elle était arrivée, sans prévenir.

Il n'a pas supporté les médicaments (car trop dégueu) et a tout vomi une demi heure plus tard.

pour couronner le tout, les docs pensaient à une bronchiolite car il avait les poumons encombrés, mais j'étais persuadée que ça venait des médicaments avec lesquels il s'était à moitié étouffé hier. J'avais raison (mais les médecins n'ont jamais voulu l'admettre) puisque la kiné venue lui fait une séance pour l'aider à mieux respirer a trouvé que ses poumons allaient très bien... bref... une nuit à l'hôpital, je ne vous raconte pas l'angoisse...

@Céline : on peut discuter dysplasie en MP ou chat sur facebook si tu veux, je t'avais fait une super réponse et paf ! micro coupure de courant à la maison. Dégoûtée :-(

Mise à jour:

@Boris : je n'en doute pas. Merci de ta contribution !

Mise à jour 2:

@Mariecat :

Désolée, j'ai honte, mais je ne comprends toujours pas :-( chuis trop crevée je crois

Mise à jour 3:

hihi ben c'est rassurant... pb, c'est qu'on est 10 dans ma structure, donc le service du personnel, ben comment dire, y'en a pas vraiment... je vais demander à notre secrétaire d'appeler la MSA pour savoir ça sera plus simple je pense...

Merci d'avoir essayé de m'expliquer en tout cas, je me sens super quiche

7 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

J'ai des plus gros muscles que toi lol

• il y a 1 décennie

Je peux te repondre juste pour les congés.

Si tu pose 2 semaines, on te decompte 10 jours comme si tu étais a temps plein. En fait en cas de temps partiel les congé ne se proratisent pas, tu garde un droit de 25 jours, et donc on te decompte des semaines completes. La seule différence c'est que si tonjour de temps partiel est (par ex) un mercredi et que tu pose le mardi conge, ils vont te decompter deux jours (ça équilibre les droits)

Cette règle est souvent mal comprise et les employeurs préfèrent parfois proratiser les droits et ne pas compter le jour de temps partiel ( au lieu de 25 jours on t'en colle 20 et si tu pose une semaine de conges on te decompte 4 jours)

Source(s) : lol bon je te conseille de demander à ton service du personnel, mais en tout cas quoi que ton employeur utilise comme méthode ca revient au même. Puis je te rassure, y a même des gens qui bossent dans les RH qui ont toujours pas capté ;)
  • C'est con que tu n'aies pas pris tes congés & fait démarré ton congé parental juste après.

Là, je ne sais pas trop comment tu peux faire.

Pour l'ass. mat., je ne sais pas. Par contre, tu peux rémunérer une personne de ton choix en CESU (déductible des impôts) pour une garde à ton domicile (voir sur des sites comme bébénounou mais tu risques de devoir caster pas mal de monde & d'avoir du mal à trouver quelqu'un pour les vacances).

Bon courage !

• alex
    Lv 5
    il y a 1 décennie

oh le pauvre ptit Elouan.... que de misères... çà va mieux alors, maintenant ??

concernant tes question, je ne sais pas trop !

par contre, concernant la recherche d'une nounou, tu peux toujours essayer, des fois, une nounou qui aurait plusieurs enfants à mi temps pourrait être intéressée... qui ne tente rien n'a rien, comme on dit !

allez, reposez vous bien ce week end pour vous remettre de ces frayeurs et de la nuit blanche...

bizzzz

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Concernant les ass mat, tu peux en trouver une qui a un mi-temps à compléter, c'est le cas d'une de mes collègues.

• J'ai eu le même cas que toi lorsque j'ai repris à 80%.

J'avais 3 semaines de CP à prendre, donc mon employeur m' a payé à 100% pendant 3 semaines et en plus je touchais la CAF.

• Mag
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Aïe pauvre loulou. Tu n'avais pas dit qu'il faisait ses vaccins hier ? C'est une réaction au vaccin qu'il a faite ou c'est dû à autre chose ? J'ai pas tout suivi ton histoire d'hôpital.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.