Que veut dire le mot "MOUTABARIDJA" ?

Ce matin, dans la salle d'attente chez l'ophtalmo, deux petites jeunes filles (à peine 15 et 18 ans), lisaient un livre sur la femme et l'islam (questions-réponses), au début elles lisaient sur la prière, mais dés qu'elles m'ont vue, l'une a commencé à chercher une question sur les filles motabarijat (moi je ne connais pas le véritable sens de ce mot, mais généralement, je l'entends dire sur les femmes non voilées, qui ne portent pas le hijab "le voile"), croyez-moi, j'étais un peu furieuse, parce que j'avais senti qu'elles l'avait fait exprès, déjà qu'elles me regardaient d'une façon bizarre, elles qui portaient (soit disons) le voile et pas moi, en plus elles citaient des exemples que je les voyais en moi (les jambes qui sont découvertes, le cou, les cheveux..) moi ce que je ne comprends pas, que leur habits n'étaient pas compatibles à un véritable hijab, l'une d'elles, elle portait un pantalon très serré, et une chemise courte et l'autre elle portait un foulard perlé et très voyant) je n'ai rien compris à leur façon de dire ça et de réagir ainsi.Seule chose que j'avais regrété de ne pas les mettre à leur place, j'avais songé quand je les écoutaient à lire mais je me suis dis je ne vais pas me rabaisser à répondre à des gamines.

J'aimerai bien que vous me répondiez sincèrement ce que veut dire au juste le mot MOUTABARIJA?

13 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

al moutabarrija est une femme qui fait tout pour mettre en valeur ses charmes pour tenter celui qui la voit et use des techniques des racoleuses pour attirer l'attention et comme le vendeur d'une marchandise qui l'expose dans une vitrine...qui montre d'une façon qui donne l'idée qu'elle est ce qu'elle montre...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

moutabarrijat, ça veut dire "qui s'exhibe". "Tabarraja" ça veut dire "exposer ses charmes".

Ce mot est utilisé quand on parle d'une fille qui n'a pas envie de cacher sa beauté, mais qui la montre aux autres ouvertement.

Ce terme s'applique en général sur une femme d'appartenance musulmane mais dont la tenue vestimentaire n'est pas correcte et attire (ou aiguise) l'oeil des hommes. Cela s'applique aussi bien sur des soeurs non voilées, que sur des soeurs voilées mais avec des pantalons serrés, des petits voiles qui ne cachent qu'à moitié les cheveux, elles mettent du rouge à lèvre, etc.

Le fait de porter un foulard dans l'islam n'est pas un but en soi. Le but c'est de couvrir tous les attraits de la femme. Y compris ses ongles peints, ses lèvres maquillées, ses formes, ses fesses , etc. Que vaut un foulard sur sa tête si la soeur met en même temps un jean ultra serré qui montre ses fesses ?????? et Dieu sait il y en a beaucoup... qu'Allah les guide.

• il y a 1 décennie

A l'origine moutabarridja veut dire "qui se maquille", mais ce terme est devenu courant chez certains pour désigner une non voilée maquillée ou pas.

C'est grave, elles se croient tout permis du fait qu'elle portent un voile sur la tête. Pour moi ce ne sont que des filles mal éduquées et je les aurais bien remises à leur place.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Mutabarijat ça veut dire impudique.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

J'ai cru lire moutarde...hum...

bref, ignore-les.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

il aurait fallu les remettre a leur place ces gamines, si tu leur avait dis que le hijab ce n'est pas un jean serré à mort, elle se sentirai un peu moins à l'aise.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

wa aleykoum essalem wa rahmatou allah

le terme AL MOUTABARIJA (la femme musulmane non voilée= qui ne porte pas le voile islamique), n'est pas un terme denigrant , c'est plutot un terme definissant l'aspect d'une femme face aux prescriptions divines concernant sa facon de s'habiller donc se voiler ,

islamiquement toute femme ne portant pas le voile est appélé moutabarija(devoilée) ,signifiant tt simplemnt qu'elle ne porte pas le voile ,

le mot en arabe moutabarija qui vient du verbe TABARAJATTE (elle s'est devoilé), signifie tt simplement : devoilé ses atours , devoilé ses traits seducteurs (corps) a des personnes jugé ou definis comme etant etrangers (des non mahrems) ,

et le mot prend racine de TABAROUJ(devoilement),est une action definissant un devoilement fort (en arabe en appele cela :SIGHATTOU AL MOUBALAGHA) qui vient du verbe BAALAGHA qui signifie : attiser , exagerer, pousser(facon poussée).

en resumé c'est tt ca, ca n'a rien de denigrant ou descriminatoire , c'est tt simplemnt un terme qui definit une femme non voilée ,

en d'autres termes ,c'est tt juste un terme ou expression religieuse a tte personne(musulmane) ne portant pas le voile(hijab),car le hijab est legiféré par le supreme legislateur(allah sobhano wa taala) ,

beaucoup de gens n'aiment pas ce terme qui leur affilié par d'autres , alors que c'est un terme qualificatif d'une personne (musulmane)qui ne porte pas le voile islamique, qui ne s'applique pas a cette directive divine d'allah sobhano wa taala .

perso je sais une chose (mon avis): ce n'est pas le terme telque je l'ai definis qui gene les gens , mais c'est plutot la facon de voir ca dans l'esprit de la personne qui designe une femme en tant que moutabarija , car malheureusemnt certaines personnes associent des significations vulgaires au terme moutabarija , donc desqu'il te dit que c'est une femme moutabarija ,il (elle) sous entend une femme aux moeurs legeres (femmes de joie ),

alors que le terme en lui meme islamiquement ne definit pas cela , une femme aux moeurs legeres (femme de joie) est tt simplement definit en tant adulterine ou prostitué ect , donc qui tombe sous la regle de la flagellation ou répudiation ou ce qui est decreté par la chari'a , or que la moutabarija n'est pas sanctionnée de tt cela .

c'est ce que les gens sous entendent qui est mal (ou denigrant)en soi , ce n'est pas le terme islamique qui est mal .

essalem aleykoum wa rahmatou allah wa barakatohou

At-Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon

Essalem aleykoum wa rahmatou allah .

• il y a 1 décennie

Ne t'occupent pas d'elles.

C'est elle qui gâche leur vie à vouloir entrer à tout pris dans une prison.

Vis ta vie et profites de tout ce dont elles ne pourront jamais profiter.

Habille toi comme tu te sens le mieux (évite quand même le nudisme lol), l'important dans la vie c'est d'être en accord avec soi-même. Quand tu es en accord avec toi, les autres peuvent te critiquer autant qu'ils veulent, tu dois bien en rigoler.

Penses ce que tu fais, fais ce que tu penses, et les autres, tant pis pour eux :-)

• Anonyme
    il y a 1 décennie

oui c la femme qui porte pas le hidjeb.c tous. pas besoin d'être en jupe courte ou quoi q se soi.les cheveux et cou c suffisant pour dire ce mot.tu devrais leur dire de quoi je me mêle.chacun est libre de ses actes

• Anonyme
    il y a 1 décennie

cela veut dire les femmes qui mettent des maquillages et se montrent sans voile au public.

çà fait honte qu'elles vous ont traité comme çà! dégoulas.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.