lokinazg a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Quel serait le soucis à voir l'Islam admettre que tout pays musulman ne peut être que théocratique?

Dans le fond, notre erreur sur l'Iran n'est-elle pas de les pousser à utiliser un système qui n'est pas compatible avec la pratique de leur foi.

Une démocratie n'étant ni pire ni meilleure que les peuple qui l'élit après tout...

Est-ce que ce n'est pas nous, à force de pressions et d'ethnocentrismes qui poussons les musulmans vers un système inapproprié à leurs cultures.

Déjà quand on voit les soucis que cela pose dans les pays qui ont inventé et perfectionné la démocratie!

Mise à jour:

@feeling: désolé si tu le ressens ainsi. Tu pourrais être un peu plus précis pour que je m'améliore?

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Que la démocratie ne soit pas parfaite est une chose. Que certains peuples ne soient pas prêts à la démocratie, c'est vrai aussi, car elle exige un niveau correct d'instruction.

Mais prétendre qu'une théocratie est mieux, c'est oublier qui détient alors le pouvoir réel : certainement pas dieu, mais des gens qui se disent son intermédiaire. Le pouvoir est alors entre les mains d'une minorité, qui peut prétendre à tout "au nom de dieu".

Dans une théocratie, le pouvoir n'est pas entre les mains d'un dieu bienveillant, mais entre celles d'une poignée d'hommes, toujours corrompus.

Dans une démocratie, le peuple a au moins le droit de se choisir ses représentants, selon les critères qu'il juge en accord avec ses convictions, qu'elles soient religieuses ou autres. Les états-unis, dont les institutions s'appuient pourtant sur l'existence de dieu, sont un exemple positif d'une démocratie (quoi qu'on en dise).

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il y a un pays musulman à 90% il a choisi la laîcité.

Son président a vu que réformer l' islam est impossible.

Il a tranché le noeud gordien en faisant en sorte qu' aucune loi du pays ne peut se dire islamique

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Le seul régime approprié à l'Iran est la Monarchie. La Monarchie à fait ce pays pendant plus de 2500 ans.

• claude
    Lv 6
    il y a 1 décennie

salut

Ce que je n'aime pas c'est le terme tout pays musulman. Je ne offusquerait pas si on disait l'ensemble des musulmans d'un pays ne peut être et former qu'une société musulmane théocratique. Mais un pays se doit de respecter la liberté religieuse de tous et ne peut pas se permettre d'être une théocratie qui représente qu'une seule religion.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Excellent intitulé de question. Mais le développement de la question aborde un autre sujet et d'une façon qui ne me semble pas correcte ..

• Anonyme
    il y a 1 décennie

voilà une bonne pensée, bien c'est ça le dilemme,

les pays musulmans devront ^^etre régis par la charia, compatible elle, avec leur foi, et pas par une étrange démocratie,

• Anonyme
    il y a 4 ans

Peut être faut il donner une définition précise de ces "valeurs" car le mot est régulièrement dévoyé

• il y a 1 décennie

La chanson du jour par le Sheik Yerbouti :

Sacré nom de Dieu d'bon Dieu d'bon Dieu (1)

C'est toujours pareil à sept heures du matin ou six heures du soir,

Si j'avais pas besoin d'ma bagnole

Je n's'rais pas parmi ces toquards !

Quand il n'y aura plus d'pétrole,

On s'promènera en carriole

Parmi les fleurs, les feuillages,

Les motards s'ront en chômage

On respirera profond,

Le bon Dieu r'trouv'ra ses moutons.

Ah la vache non mais r'garde moi ce con !

Le feu est vert, il avance pas,

Crénom de Dieu j'vais être en retard.

Si j'déboîte, la file de droite va m'engueuler

Ouais ça va, hé connard !

Quand il n'y aura plus d'benzine,

Plus d'énergie, plus d'usine,

Plus d'télé, plus d'téléphone,

On r'd'viendra des autochtones

Pour se réchauffer quand il gèle,

On r'f'ra l'amour à la chandelle.

Ca y est, j'tombe en plein sur un bouchon,

J'suis vraiment dans la file des cons.

Merde ! y a un camion en travers.

Ah les emplâtrés, y a qu'à passer

Sur le trottoir, vas-y pépère !

Une petite maison au fond des bois,

Bétail, volaille et feu de bois,

Biner, sarcler, faucher les champs

Quand on y pense, c'est fatigant.

Au fond la vie dans la nature,

C'est épatant vu d'sa voiture.

Tiens ça y est, la route est dégagée

C'est quand même drôl'ment chouette

De rouler en bagnole quand ça avance.

Y a pas d'flic dans l'coin,

Un p'tit cent-vingt,

Vas-y Toto et vive la France !

Ricet Barrier & Bernard Leloup

(1) Il est question du "bon dieu" des chrétiens, pas d'Allah (loué soit son nom) qui n'est pas bon, mais juste.

Ma réponse n'est pas si éloignée du sujet qu'il pourrait sembler : que sera le pouvoir de l'Islam quand il n'y aura plus de pétrole ?

• il y a 1 décennie

pas de régime bananiers esclavagistes dans les pays musulmans pas cacher le porc sioniste lol

• Bambou
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Excellente question !!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.