Yahyâ يحيى a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Les islamophobes savent-ils que leur vision de l'islam date du rationalisme historique d'Ernest Renan ?

Il serait temps de songer à vous renouveler les amis.

D'autant que les études d'islamologie ont tout de même évolué depuis les jugements à l'emporte-pièce de Renan.

Un ami, étudiant en théologie, à qui j'en parlais, me disait : "C'est marrant, Renan on le retrouve partout, et à chaque fois, il ne dit que des conneries".

Lisez donc ces extraits de son "Averroès et l'averroïsme", vous verrez que les arguments anti-islam d'aujourd'hui sentent le réchauffé :

- "Quand Averroès mourut, en 1198, la philosophie arabe perdit en lui son dernier représentant, et le triomphe du Coran sur la libre pensée fut assuré pour au moins six siècles".

- "Echappant de plus en plus à la dépendance de la race arabe, essentiellement sceptique, et devenu par les accidents de l'histoire la propriété de races portées au fanatisme, comme les Espagnols, les Berbères, les Persans, les Turcs, l'islamisme, entre ces nouvelles mains, prend les allures d'un dogmatisme austère et exclusif".

Renan voit bien une chose cependant : "[Les] théories [d'Averroès] n'eurent aucun continuateur, et ses travaux mêmes ne trouvèrent après sa mort que de rares lecteurs".

Mais pas un instant il ne songe que si les musulmans ont délaissé l'oeuvre philosophique d'Averroès (ce dernier a écrit aussi beaucoup d'ouvrages de droit musulman ; c'est surtout cet aspect qu'a retenu l'historiographie musulmane), ce n'est pas en raison de leur fanatisme, ou de l'infériorité de l'esprit sémite par rapport à l'esprit indo-européen, comme il l'affirme, mais plutôt parce qu'Averroès était un aristotélicien pur et dur, et que les musulmans ont toujours eu plus d'affinités avec le platonisme.

Plus loin, Renan affirme que "les études philosophiques tombèrent après [Averroès] dans un complet discrédit". Le problème, c'est que ce constat vaut pour l'Andalousie, pas pour l'Orient.

Un autre problème est que Renan confond la philosophie avec l'aristotélisme. Les platoniciens sont complètement oubliés, ou écartés. La seule vraie philosophie serait celle d'Aristote.

Voici donc quelques éléments de la généalogie du discours contemporain sur l'islam. Cependant, Renan est aujourd'hui complètement dépassé. Les nombreux préjugés qui président à sa pensée ont été battus en brèche par la recherche moderne.

Henry Corbin n'a cessé de montrer que si Averroès n'avait été lu que par les juifs et les chrétiens, la philosophie avait néanmoins eu une grande postérité en terre d'islam, sous son espèce platonicienne (qui n'est pas moins honorable que son espèce aristotélicienne).

Quand je vois que ce sont les mêmes qui reprochent à l'islam d'être rétrograde et inadapté à la modernité, et qui ont de l'islam une vision fondée sur des Voltaire et des Renan, je me marre...

J'ose espérer que ces personnes ont d'autres références, sinon il sera difficile de les prendre au sérieux.

Mise à jour:

@Herring : Dans le Coran comme dans les hadîths, il y a des choses qui sont liées à l'époque de leur apparition. On peut d'ailleurs se contenter de les lire d'un pur point de vue historique.

Mais c'est réducteur, comme l'est toujours la critique historique qui, sous prétexte de ne pas trahir le texte, lui en fait toujours dire le moins possible.

Ca rend quand même moins con de lui en faire dire le plus possible.

Mais être moins con ne semble pas être une priorité des historiens.

Bref, ce qui est intéressant, c'est de voir ce qui reste de l'islam une fois que l'on en a ôté toute contingence. Les historiens ne voient que la contingence, et ne saisissent jamais la moelle des choses.

Mise à jour 2:

@Ceux qui me font des remarques sur le terme islamophobe : Je veux bien reconnaître qu'il y a de l'hypocrisie à inventer un terme pour empêcher toute critique de l'islam, mais si vous n'êtes pas capables de voir la différence entre la critique et la stigmatisation systématique (dans le genre bivouac.id), vous êtes tout aussi hypocrites que les inventeurs du mot "islamophobe".

Ce n'est pas parce qu'il y a un usage hypocrite de ce terme que nier une réalité qu'il recouvre devient moins hypocrite.

Mise à jour 3:

@insolent : Renan parle du Moyen Âge, et il dit des bêtises, comme l'ont montré les études islamiques ultérieures. Donc, on pourrait s'attendre à ce que ceux qui soutiennent les mêmes thèses que lui fassent preuve d'honnêteté intellectuelle, en abandonnant certains poncifs historiquement inexacts, ou certains faits dont l'interprétation est biaisée.

On ne change pas l'histoire, mais on peut changer notre regard sur les choses. Et concernant l'islam, il serait plus que temps.

Mise à jour 4:

@Phiphi : Comment puis-je avoir "tout" faux alors que tu n'as lu que la première phrase ?

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Désolél mais je vais répondre à côté de la question Yahyâ :

il n'y a pas d'islamophobes, ce mot est ridicule, ça ne veut rien dire.

Il y a des ploucs d'idiots de racistes anti-arabes, point.

Quand tu tombes sur un bouffon qui te vocifère des "mahomet gnagna chameaux bande de voleurs illetrés" c'est un RACISTE, il ne faut pas lui dire "islamophobe", il faut lui dire "t'es qu'un con de raciste" et c'est tout.

Car d'un autre côté, les arabo-musulmans étant réputés susceptibles et réputés manquant un tantinet de sens de l'humour et de la dérision, dès qu'on critique (mot que beaucoup de musulmans ne digèrent pas - "critique") l'islam ou tel dogme, dès qu'on pose une simple question même innocente dans le but de savoir, on est islamophobe.

Ca a mené des fois très loin avec des intellectuels ayant peur de dénoncer je ne sais quel imam de je ne sais quel pays qui a lancé une fatwa stipulant qu'on pouvait consommer un mariage avec une fille de neuf ans, comme le prophète, sous peine de de passer pour "islamophobe". (C'était un article que j'ai lu sur Oumma.com, je pense que tu connais).

Il est donc plus grave d'être "islamophobe" et d' "insulter" (???!??) une religion sainte que d'être pédophile. c'est grave.

Donc, ou ya des cons de racistes, ou ya des cons de fanatiques qui te traitent d'islamophobe parce que tu leur explique poliment que tu ne penses pas que les sept cieux soient un miracle scientifique du coran correspondant aux sept couches de l'atmosphère.

Pour le reste, merci pour Renan, j'en avais déjà entendu parler et je vais me documenter plus avant.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

On ne va pas s'attarder sur le mot "islamophobie" , mais ce néologisme n'a été créé que pour faire passer la critique de l'Islam pour une sorte de maladie, voire un délit.

Gardons ce mot, si tu y tiens.

La nouveauté de ces dernière décennies à propos du regard que l'Europe peut avoir sur l'Islam provient de...disons la mondialisation.

Dans les années 60 les Français (par exemple) étaient chrétiens, athées ou juifs, mais pas musulmans. Les Musulmans c'étaient les arabo-berbères.

Tout a changé. Il y a des arabo-berbères français (sans parler des convertis) et, en tant que français, certains se mettent à avoir des exigences religieuses.Certaines sont légitimes (avoir un lieu de culte) d'autres sont discutables (voile à l'école ou piscines non-mixtes).

Quand les revendications des fondamentalistes sont excessives elles énervent pas mal de gens qui n'avaient auparavant aucune animosité particulière contre l'Islam (pas plus que pour les autres religions en tout cas).

Tu peux ajouter à ça que les racisto-fascisants qui souhaiteraient une France pure au sang pur (pas comme celui, impur, des étrangers qui est fait pour abreuver nos sillons) et voient d'un mauvais oeil la mixité ethnique actuelle se jettent sur le côté turbulent du jeune islam français pour étayer leur thése xénophobe.

Renan parle d'une autre époque.

Moi, ce qui m'interpelle, c'est que l'Islam français s'inscrive dans la république.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

En Occident, c'est l'aristotélisme qui a régné... et ceci fait chier aussi à certains Occidentaux, je te rassure ;-)

• il y a 1 décennie

Cher Yahyâ,

Tu te marres! Oui, évidemment.

Eh! bien nous sommes au moins deux dans ce cas.

Entièrement d'accord avec toi.

Quel dommage que l'aristotélisme ait triomphé dès 1260, en Occident et que la mystique calabraise n'ait pu avoir que quelques retentissements souterrains (bien enfouis sous les bûchers) dans notre philosophie (théologie).

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

@ArteMiss: si tu t'occupais un peu de tes MP .... ca serait pas mieux?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Tu as tout faux, le terme "Islamophobie" a été créé et inventé par les Frères Musulmans dans but clair et simple : interdire toute critique de l'Islam et la considérer comme de la haine envers l'Islam. But inavoué : faire en sorte que toute critique de l'Islam devienne un délit.

C'est une des techniques classiques du fascisme .

• il y a 1 décennie

Et l'islam à changé depuis? Parce que sinon je ne vois pas pourquoi la vision devrait changer

@@ Des études islamiques tu dis ? Mais effectuées par qui? Car si c'est par l'Imam machin ibn truc (ou quelque chose d'approchant) ce n'est même pas la peine d'en parler

• il y a 1 décennie

Les religions, quelles qu'elles soient, sont vouées à disparaitre, et les guerres avec elles.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

La vision de l'islam selon les musulmans date de Mahomet.

Alors parlons un peu de cette fameuse vision rétrograde...

A moins que tu sous-entende que le prophète de l'islam lui aussi est dépassé et que ses idées devraient être abandonnées ou révisées

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Les islamophobes ont surtout rien à foutre de cette religion de taré.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.